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Les tsitsit, pense-bêtes d'un peuple - n° 33

Chela'h le'ha: Le travail de mémoire (31 min)

Liora Huberman - biologiste
  • Le cœur et les yeux

    Les explorateurs et les tsitsit (9min)

  • Le défaut de regard

    Une image en chasse une autre (7min)

  • Les tsitsit, pense-bête collectif

    Pour une génération aveugle (8min)

  • Un peuple de souvenirs

    Récits, rites et identité (7min)

Les documents (4)
Le conférencier
Biographie du conférencier

Liora Huberman - biologiste

Liora Huberman est née à Paris en 1986. Elle habite aujourd’hui à Jérusalem avec son mari David et ses deux petites filles. Après une licence de biotechnologie, elle obtient un master en génétique et biochimie à l’institut Weizmann. Puis elle étudie le Talmud à Matan  (Jérusalem) pendant quatre ans. Elle y a également donné un cours de Talmud pour femmes en français. Elle dirige actuellement  le pôle scientifique d'une start-up dans le domaine médical  et enseigne la Torah dans une midrasha. 

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L'organisateur
Commentaires ( 4 )

Le compte est bon.

3 juin 2018, 11h48, B. Vaisbrot

Votre exposé est intéressant, très riche, quoique un peu morcelé ; mais si vous permettez, 3 petites remarques : 1) les fils d'un Tsistith n'étaient pas tous bleus ; vous rectifiez d'ailleurs vers la fin. 2) RaShI ne dit pas de faire 613 nœuds. Il dit que l'on retrouve nombre 613 par Guematria : les lettres tsadé, yod, tsadé, yod צ, , י, צ, י font déjà 200, la lettre tav ת fait 400. Chaque Tsitsith est fait de 4 fils repliés, ce qui fait 8 et comporte 5 nœuds, 5 8 600 = 613 = 248 365 (commandements d'action et d'interdiction). Les cinq nœuds de chaque frange délimitent 4 intervalles le long de la frange, qui contiennent chacun un nombre précis de tours faits avec un fil plus long que les 3 autres. Rite ashkénaze : 7 8 11 13 = 39 (L'Éternel est un). Rite séfarade : 5 6 7 8 = 26 (l'Éternel). Le symbole de la frange est de rappeler que tous les principes de la tradition émanent d'un seul et même Créateur, d'où le rattachement de ce paragraphe des Tsistsith aux deux premiers du "Shema", bien qu'il ne figure pas dans les 4 paragraphes des tefilines. 3) Zakhor eth yom haShabbath leKaDDéSho (forme nominale du verbe au pi''èl : en vue de sa sanctification).

Super

4 juin 2018, 10h00, anne laure guri

Tres interessant liora !

Très beau message

7 juin 2018, 09h40, Alain C.

Bravo Liora pour cet enseignement très intéressant. De nos jours où on parle beaucoup du pouvoir des images, cette Parasha est plus que jamais d'actualité, et nous donne un juste équilibre entre révélation (yeux), interprétation (coeur) et mémoire (cerveau). Shabbat shalom.

Bravo !

8 juin 2018, 14h48, Reo

Tres beau cours. Resumé de la paracha explication detaillé d'un point particulier, au top ! Merci !

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31 min

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3 juin 2018, 11h48, B. Vaisbrot

Votre exposé est intéressant, très riche, quoique un peu morcelé ; mais si vous permettez, 3 petites remarques : 1) les fils d'un Tsistith n'étaient pas tous bleus ; vous rectifiez d'ailleurs vers la fin. 2) RaShI ne dit pas de faire 613 nœuds. Il dit que l'on retrouve nombre 613 par Guematria : les lettres tsadé, yod, tsadé, yod צ, , י, צ, י font déjà 200, la lettre tav ת fait 400. Chaque Tsitsith est fait de 4 fils repliés, ce qui fait 8 et comporte 5 nœuds, 5 8 600 = 613 = 248 365 (commandements d'action et d'interdiction). Les cinq nœuds de chaque frange délimitent 4 intervalles le long de la frange, qui contiennent chacun un nombre précis de tours faits avec un fil plus long que les 3 autres. Rite ashkénaze : 7 8 11 13 = 39 (L'Éternel est un). Rite séfarade : 5 6 7 8 = 26 (l'Éternel). Le symbole de la frange est de rappeler que tous les principes de la tradition émanent d'un seul et même Créateur, d'où le rattachement de ce paragraphe des Tsistsith aux deux premiers du "Shema", bien qu'il ne figure pas dans les 4 paragraphes des tefilines. 3) Zakhor eth yom haShabbath leKaDDéSho (forme nominale du verbe au pi''èl : en vue de sa sanctification).

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4 juin 2018, 10h00, anne laure guri

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7 juin 2018, 09h40, Alain C.

Bravo Liora pour cet enseignement très intéressant. De nos jours où on parle beaucoup du pouvoir des images, cette Parasha est plus que jamais d'actualité, et nous donne un juste équilibre entre révélation (yeux), interprétation (coeur) et mémoire (cerveau). Shabbat shalom.

Bravo !

8 juin 2018, 14h48, Reo

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Liora Huberman est née à Paris en 1986. Elle habite aujourd’hui à Jérusalem avec son mari David et ses deux petites filles. Après une licence de biotechnologie, elle obtient un master en génétique et biochimie à l’institut Weizmann. Puis elle étudie le Talmud à Matan  (Jérusalem) pendant quatre ans. Elle y a également donné un cours de Talmud pour femmes en français. Elle dirige actuellement  le pôle scientifique d'une start-up dans le domaine médical  et enseigne la Torah dans une midrasha. 

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