DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Les tsitsit, pense-bêtes d'un peuple - n° 33
Chela'h le'ha: Le travail de mémoire (31 min)
Liora Huberman - biologiste
Le cœur et les yeux
Les explorateurs et les tsitsit (9min)
Le défaut de regard
Une image en chasse une autre (7min)
Les tsitsit, pense-bête collectif
Pour une génération aveugle (8min)
Un peuple de souvenirs
Récits, rites et identité (7min)
Liora Huberman - biologiste
Liora Huberman est née à Paris en 1986. Elle habite aujourd’hui à Jérusalem avec son mari David et ses deux petites filles. Après une licence de biotechnologie, elle obtient un master en génétique et biochimie à l’institut Weizmann. Puis elle étudie le Talmud à Matan (Jérusalem) pendant quatre ans. Elle y a également donné un cours de Talmud pour femmes en français. Elle dirige actuellement le pôle scientifique d'une start-up dans le domaine médical et enseigne la Torah dans une midrasha.
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Akadem
Paris - 23 mai 2018
- 1/4Le cœur et les yeux(9min)
Les explorateurs et les tsitsit
- 2/4Le défaut de regard(7min)
Une image en chasse une autre
- 3/4Les tsitsit, pense-bête collectif(8min)
Pour une génération aveugle
- 4/4Un peuple de souvenirs(7min)
Récits, rites et identité
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Les explorateurs du corps
Les "fils de Dieu"
Le regard de l’aveugle
Le transgresseur du Chabat
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Le compte est bon.
3 juin 2018, 11h48, B. Vaisbrot
Votre exposé est intéressant, très riche, quoique un peu morcelé ; mais si vous permettez, 3 petites remarques : 1) les fils d'un Tsistith n'étaient pas tous bleus ; vous rectifiez d'ailleurs vers la fin. 2) RaShI ne dit pas de faire 613 nœuds. Il dit que l'on retrouve nombre 613 par Guematria : les lettres tsadé, yod, tsadé, yod צ, , י, צ, י font déjà 200, la lettre tav ת fait 400. Chaque Tsitsith est fait de 4 fils repliés, ce qui fait 8 et comporte 5 nœuds, 5 8 600 = 613 = 248 365 (commandements d'action et d'interdiction). Les cinq nœuds de chaque frange délimitent 4 intervalles le long de la frange, qui contiennent chacun un nombre précis de tours faits avec un fil plus long que les 3 autres. Rite ashkénaze : 7 8 11 13 = 39 (L'Éternel est un). Rite séfarade : 5 6 7 8 = 26 (l'Éternel). Le symbole de la frange est de rappeler que tous les principes de la tradition émanent d'un seul et même Créateur, d'où le rattachement de ce paragraphe des Tsistsith aux deux premiers du "Shema", bien qu'il ne figure pas dans les 4 paragraphes des tefilines. 3) Zakhor eth yom haShabbath leKaDDéSho (forme nominale du verbe au pi''èl : en vue de sa sanctification).
Super
4 juin 2018, 10h00, anne laure guri
Tres interessant liora !
Très beau message
7 juin 2018, 09h40, Alain C.
Bravo Liora pour cet enseignement très intéressant. De nos jours où on parle beaucoup du pouvoir des images, cette Parasha est plus que jamais d'actualité, et nous donne un juste équilibre entre révélation (yeux), interprétation (coeur) et mémoire (cerveau). Shabbat shalom.
Bravo !
8 juin 2018, 14h48, Reo
Tres beau cours. Resumé de la paracha explication detaillé d'un point particulier, au top ! Merci !