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Les offrandes alimentaires - n° 23

Vayikra: le manque et la satisfaction (29 min)

Paul-Laurent Assoun - psychanalyste, professeur à l'université Paris 7
  • Au-delà du besoin

    Manger et offrir (12min)

  • Le contentement divin

    L'objet convenable du sacrifice (10min)

  • Manger ensemble

    L'objet interdit qui relie (7min)

Les documents (4)
Le conférencier
Biographie du conférencier

Paul-Laurent Assoun - psychanalyste, professeur à l'université Paris 7

Paul-Laurent Assoun est psychanalyste, professeur à l'université de Paris VII où il a dirigé l'UFR de Sciences humaines cliniques jusqu'à fin 2007. Il est également directeur de la collection “Philosophie d'aujourd'hui” aux Presses universitaires de France,  “Psychanalyse et pratiques sociales” chez Anthropos/Economica et membre du comité de rédaction de la revue de psychanalyse Penser/rêver (éditions de l'Olivier).

Bibliographie du conférencier

Paul-Laurent Assoun

Lacan , (Puf , 2015)   Emprunter

Tuer le mort , (PUF, 2015)   Acheter

Leçons psychanalytiques sur l'angoisse , (Economica , 2014)   Acheter

L'excitation et ses désirs inconscients , (PUF, 2013)   Acheter

Le préjudice et l'idéal, (Economica, 2012)   Acheter

L'École de Francfort, (Presses universitaires de France , 2012)   Acheter

Leçons psychanalytiques sur le fantasme, (Economica, 2010)   Acheter

Corps et Symptôme, (Economica, 2009)   Acheter

Dictionnaire des oeuvres psychanalytiques, (PUF, 2009)   Acheter

Le démon de midi, (L'Olivier, 2008)   Acheter

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L'organisateur
  • Akadem
    Akadem
    Paris - 10 février 2017
Commentaire ( 1 )

La traçabilité symbolique

26 mars 2017, 10h25, ET

Merci pour ce cours qui donne à penser, surtout lorsqu’il ne se referme pas sur des dogmes analytiques. Belle méditation à faire en suivant vos pas sur la pédagogie du don, de l’offrande, du sacrifice faite par son destinataire, D ! Et en référence au premier crime, celui de Caïn, comme détresse face à l’offrande refusée. Bravo pour l’analyse de la complexité à quoi renvoie la cacheroute ! Ce n’est pas une simple question de « traçabilité diététique », mais de « traçabilité symbolique » vérifiant que l’on élimine bien, dans ce que l’on consomme, toutes les formes de violence.

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Les offrandes alimentaires - n° 23

Vayikra: le manque et la satisfaction

10 février 2017
(29 min)
Paul-Laurent Assoun - psychanalyste, professeur à l'université Paris 7
  • 1/3
    Au-delà du besoin
    (12min)

    Manger et offrir

  • 2/3
    Le contentement divin
    (10min)

    L'objet convenable du sacrifice

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    (7min)

    L'objet interdit qui relie

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n°1 - Citation
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Hiérarchie des sacrifices
Dans le Temple, le culte de Dieu est essentiellement sacrificiel. Comme l'enseigne le livre du Lévitique, il existait plusieurs types de sacrifices. Le traité Zébahim, consacré... Lire la suite
n°2 - Citation
Quand les sacrifices n’existent plus
L’étude remplace la pratique
Les longs et exhaustifs passages du Lévitique relatifs aux sacrifices ont risqué de perdre de leur actualité après la destruction du temple en 70. Les sages ont réussi a... Lire la suite
n°3 - Citation
Transfert de violence
Le sens des sacrifices
Il existe une très importante discussion entre Na'hmanide et Maïmonide au sujet de la justification des sacrifices. Na'hmanide critique avec virulence l'approche de Maïmonide et... Lire la suite
n°4 - Citation
Les sacrifices
Une odeur agréable
La Bible use souvent d’anthropomorphisme à l’égard de Dieu: la main de Dieu, la colère de Dieu, elle parle même d’odeur agréable à l’Eternel. Rachi explique cette exp... Lire la suite
Le Conférencier
Paul-Laurent Assoun - psychanalyste, professeur à l'université Paris 7
Paul-Laurent Assoun est psychanalyste, professeur à l'université de Paris VII où il a dirigé . . . Voir la bio complète
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1 Commentaires
La traçabilité symbolique
le 26/03/2017, 10:25
Merci pour ce cours qui donne à penser, surtout lorsqu’il ne se referme pas sur des dogmes analytiques. Belle méditation à faire en suivant vos pas sur la pédagogie du don, de l’offrande, du sacrifice faite par son destinataire, D ! Et en référence au premier crime, celui de Caïn, comme détresse face à l’offrande refusée. Bravo pour l’analyse de la complexité à quoi renvoie la cacheroute ! Ce n’est pas une simple question de « traçabilité diététique », mais de « traçabilité symbolique » vérifiant que l’on élimine bien, dans ce que l’on consomme, toutes les formes de violence.