DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Sortir de la loi sans la transgresser - n° 9
Vayechev: Tamar, la veuve noire (31 min)
Noémie Issan-Benchimol - philosophe
Tel père, tel fils
Hériter des fautes de nos ancêtres (8min)
Tamar comme Ruth
Intégrer l'éthique dans la loi (7min)
La "veuve noire"
Maïmonide contre les superstitions (13min)
Tamar la agouna
Emprisonnée dans la loi (3min)
Noémie Issan-Benchimol - philosophe
Née en 1988, Noémie Issan-Benchimol est diplômée en Philosophie et Etudes Hébraïques de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm). Elle est également titulaire d’un Master en Histoire de la Philosophie (Paris IV), d’un Master d’Etudes Médiévales (EPHE) et d’un Master 1 d’Hébreu classique et Etudes Juives (Paris IV). Après avoir travaillé sur le concept de résurrection des morts dans la pensée de Gersonide, elle s’oriente vers les questions de droit talmudique, à la croisée de la philosophie du langage, du droit, de la théologie, et de l’éthique. Critique littéraire pendant 4 ans au Jerusalem Post, elle a publié un article sur les théologies juives après la Shoah (ouvrage collectif Les Philosophes face au Nazisme, Vrin, 2015). Elle est doctorante contractuelle à l’EPHE depuis octobre 2016. Elle prépare, sous la direction de Jean-Christophe Attias, une thèse sur “Le serment judiciaire en droit talmudique. Essai de philosophie du Droit“.
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Akadem
Paris - 28 novembre 2016
- 1/4Tel père, tel fils(8min)
Hériter des fautes de nos ancêtres
- 2/4Tamar comme Ruth(7min)
Intégrer l'éthique dans la loi
- 3/4La "veuve noire"(13min)
Maïmonide contre les superstitions
- 4/4Tamar la agouna(3min)
Emprisonnée dans la loi
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Joseph, dans les pas de Jacob
Les dix martyrs de Rome
La descente de Juda

Née en 1988, Noémie Issan-Benchimol est diplômée en Philosophie et . . . Voir la bio complète
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Tamar deux fois veuve et mère d'un peuple
20 décembre 2016, 07h31, Gerard Abitbol
Merci de votre commentaire riche. Vous réussissez à nous intriguer et á positivement nous passionner.
Qui trop embrasse peu étreint
20 décembre 2016, 22h47, B. Vaisbrot
Félicitations pour la recherche dans de nombreuses sources, mais cet exposé paraît trop chargé à cause du débit oral rapide et la surabondance de citations. Certains midrashim sont cités sans être utilisés. Après Deut. 24, 16 : "les fils ne mourront pas à cause de la faute des pères", pourquoi citer un midrash qui fait retomber la faute des 10 frères sur''assèrèth harigé malkhouth ? On a trop d'information et pas assez d'explication. En revanche, les Juifs d'aujourd'hui ne sont pas que des Judéens : le royaume du sud comportait aussi la tribu de Benjamin. Mardochée s'appelle haYehoudi mais vient de cette tribu. Attention aux lapsus en parlant trop vite : "Attends que mon 3ème fils soit mort" (plus âgé... ?). Bravo pour distinguer origine et valeur, à propos de la naissance des rois, mais on pourrait prendre le temps d'en faire une partie de l'exposé ? Bon courage à la conférencière pour la prochaine.
D'une révolte juste...
22 décembre 2016, 13h15, Léa S.
Merci à Noémie Benchimol pour cet éclairage très intéressant sur l’épisode de Juda et Tamar, les résonnances entre les différents récits, la portée des liens entre Yaacov et ses fils Juda et Joseph, enfin les enjeux soulevés par la ‘révolte’ juste de Tamar, non sans écho pour aujourd’hui.
Albertasher@yahoo. Com
23 décembre 2016, 18h00, Albert Asher
Vous nous comblez de joie lorsque vous nous envoyez LA PARACHA de LA semaine CHANTÉE ! Et puis doucement vous nous avez privés TOTALEMENT ! J'ai essayé de vous contacter sans succès. Essayer de nous l'envoyer comme auparavant à. Albertasher@yahoo. Com de façon qu'on puisse l'écouter ! Plusieurs personnes à qui je l'envoie l'attende impatiemment. Contribution pécuniaire est en ordre. . Todah Rabbah.
toda rabba
1 novembre 2021, 21h31, Hannah
j'ai bien apprécié, surtout le lien avec l'actualité et une relecture vivifiante
Toda rabba
21 novembre 2021, 22h29, Hannah
Très intéressant