DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Israël au milieu des Nations - n° 6
Toledot: l'alliance d'Esaü et Ismaël (21 min)
Emmanuel Schieber - docteur en histoire des religions
Chute d'Israël, succès d'Edom
Concurrence des nations (8min)
Isaac chez les philistins
Le premier boycott biblique (7min)
Esaü s'unit à Ismaël
Une alliance contre Israël (6min)
Emmanuel Schieber - docteur en histoire des religions
Emmanuel Schieber est ingénieur-consultant à Jérusalem. Il est titulaire d'un doctorat d'histoire des religions de Paris 4 Sorbonne et d'une teudat horaa (équivalent CAPES) en études bibliques et talmudiques de Herzog academic college. Il a a étudié plusieurs années en yeshiva, dont Merkaz Harav et Porat Yossef et enseigne des cours de Talmud et de Tanah dans différents cadres. Emmanuel Schieber a travaillé comme directeur de projet d'alya au Ministère de l'intégration de l'Etat d'Israël.
Emmanuel Schieber
Le retour à Sion de Rabbi Juda ha-Ḥasid aux disciples du Gaon de Vilna, De l'idéalisme au pragmatisme,, (Université Paris IV Sorbonne, 2020)
Le retour a Sion, de l'idealisme au pragmatisme, (Honoré Champion, 2020) Acheter
"The Theory of the 'Pekida' in the Writings of the Vilna Gaon and its Practical Application by his Followers", (Bar-Ilan University, Dept. of philosophy, Ramat-Gan, 2015)
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Akadem
Paris - 6 octobre 2016
Toledot: l'alliance d'Esaü et Ismaël
- 1/3Chute d'Israël, succès d'Edom(8min)
Concurrence des nations
- 2/3Isaac chez les philistins(7min)
Le premier boycott biblique
- 3/3Esaü s'unit à Ismaël(6min)
Une alliance contre Israël
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Naissance des jumeaux
Le plat de lentilles
Le prêtre sacrificateur
Esaü s'allie à Ismaël

écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Pendant historique contemporain...
27 novembre 2016, 09h03, Yisrael
Shalom aleikhem. La vidéo est très très intéressante. Comme vous le dites, selon le Ramba"n (z. Ts. L), " maasséh avot siman lebanim"mais à notre époque j'ai plus l'impression que ce sont les pays occidentaux, Esau qui s'allie avec Israeal contre le monde arabe. Donc quel serait le "pendant" historiques contemporain, du récit biblique ou Esau épouse Mahalat. Si vous souhaitez me répondre via e-mail, mon adresse e-mail est A.zebato@gmail.com
Toledot : l'alliance d'Esaü et Ismaël
27 novembre 2016, 23h38, Rivka
Et les votes répétés de l'ONU et de l'UNESCO, toujours contre Israël, qu'en faites-vous Yisrael ? Je ne suis pas d'accord avec votre point de vue. Ce sont les pays occidentaux (Esav) qui s'associent aux pays arabes (Ismaël) pour blâmer, condamner et déposséder Israël de son Histoire, allant jusqu'à nier le caractère juif de Jérusalem pour ne citer que cet exemple. Ceci dit, j'ai particulièrement apprécié votre étude, Monsieur Schieber. Les connexions que vous mettez en lumière entre les différents protagonistes éclairent d'un jour nouveau et explicitent les relations et les alliances qui existent, aujourd'hui, entre l'orient et l'occident, ligués contre Israël.
Prudence
2 décembre 2016, 19h18, Yohanan
Peut être peut on etre plus prudent avec la comparaison avec notre époque et ne pas faire dire à cette parasha ce qui correspond à nos points de vue géopolitiques, contradictoires, et pluriels.
Prudence
11 septembre 2020, 14h17, M.Rose
Assimiler des aires géographiques et des peuples aux croyances est dangereux. Beaucoup d'Occidentaux actuellement sont très loin du christianisme et tous les juifs ne sont pas Israël.(souvenez vous de l'apartheid basé sur le fait que les noirs étaient CHAM, le fils maudit) Beaucoup de descendants d'Ismaël sont chrétiens, et même juifs . J' ai aussi eu cette tendance et des spécialistes nous invitent à commenter ces textes anciens dans leur contexte historique, ce qui est plus sage et honnête. MERCI
traduction
21 novembre 2020, 09h32, claire
Est il nécessaire de traduire systématiquement de l'Hébreu ? Cela alourdit la compréhension du texte en Français.