DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Le veau d'or, échec fondateur - n° 21
Ki Tissa: la beauté de nos cicatrices (28 min)
Mira Neshama - socio-anthropologue
Le beau et le bas
Une paracha sinusoïdale (3min)
Un peuple, pas une foule
Le compte qui déshumanise (10min)
La faute du veau d'or revisitée
Peut-on juger les Hébreux? (6min)
L'échec fondateur
La dynamique du pardon (9min)
Mira Neshama - socio-anthropologue
Dr. Mira Neshama Niculescu est Sociologue des Religions et Enseignante de Spiritualité Juive. Elle a obtenu son doctorat en sociologie des religions à l'Ecole des hautes études en sciences sociales de Paris (EHESS) tout en étudiant la Torah à Drisha à New York et à Pardes à Jérusalem, où elle a obtenu un certificat de "Jewish Experiential Educator" grâce au "European Leader Fellowship" de la Fondation Yesod. Enseignante certifiée de Pleine conscience et de "Jewish Mindfulness", Pleine Conscience Juive, par "l'Institute of Jewish Spirituality" (IJS), elle a fondé l'Association Neshama en 2015, dont la mission est de diffuser les techniques de méditation juive, en particulier Hassidique, dans la lignée du Piaczesner Rebbe. Une contributrice régulière d'Akadem, Tenou'a, l'Eclaireur, JewPop et JEM, elle a publié de nombreux articles scientifique sur la méditation juive, et est l'auteur de la rubrique "Judaism" dans le Sage Encyclopedia of Sociology of Religion. Formée en Arts Plastiques aux Ateliers des Arts Décoratifs du Louvre et titulaire d'une bourse d'Artiste à Drisha, Mira a publié des illustrations pour Drisha, Pardes, dans le magazine Tenou'a et dans divers ouvrages publiés. Mira vit actuellement à Jérusalem, où elle étudie en tant que Rabbinic Fellow au Beit Midrash moderne Orthodox Har'El et enseigne la Torah, la parshanut, la tefilah et la méditation juive à des particuliers ainsi qu'auprès d'institutions comme Pardes, Or Ha Lev, Applied Jewish Spirituality, the Institute for Jewish Spirituality, et Moishe House. Elle voyage régulièrement -par avion ou sur zoom- pour enseigner la méditation juive lors de retraites et séminaires en Israël, en Europe et aux États-Unis.
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Akadem
Paris - 28 février 2017
- 1/4Le beau et le bas(3min)
Une paracha sinusoïdale
- 2/4Un peuple, pas une foule(10min)
Le compte qui déshumanise
- 3/4La faute du veau d'or revisitée(6min)
Peut-on juger les Hébreux?
- 4/4L'échec fondateur(9min)
La dynamique du pardon
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Comme un homme à son ami
Qui peut connaître l’Autre

écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
תודה
12 mars 2017, 08h10, אלעזר ללום
פשוט תודהאין ספק שרוחו של רבי נחמן מבסלב זי"ע נושבת בשיחה זואלעזר
Echec et Tshouva
12 mars 2017, 11h00, Kimmo Sakari Betser
Un très bon et encourageant commentaire ! Merci Mira Neshama.
Bravo
12 mars 2017, 13h36, Gérard Feldman
Bravo pour votre leçon d'optimisme. Quand vous parlez de l'éducation, je suppose qu'il s'agit de l'éducation juive. D'autres formes d'éducation très sophistiquées ont aussi donné la Shoah... Heidegger et les officiers des einsaztgruppen ou des camps d'extermination étaient très éduqués. Quant à la "mentalité d'esclaves" qui excuserait les comportements idolâtres, je crois qu'il s'agit d'une "banalisation" du mal. L'idolâtrie ne consiste pas à servir "Dieu" avec des pratiques antérieures au monothéisme. L'idolâtrie consiste à se servir d'un objet, d'un animal ou d'un être humain pour imposer son propre pouvoir comme le dit le rav Raphaël Sadin. Ce n'est pas du tout la même chose ! Ceux qui veulent imposer leur pouvoir sont entièrement responsables de ce qu'ils font, surtout s'ils y arrivent. Ils ne peuvent être que combattus. Et là, nous sommes en plein dans l'actualité.
Compte et décompte ; autonomie hésitante ; belle trace ; paracha riche et commentaire passionnant
14 mars 2017, 20h21, Gérard Abitbol
Merci de votre commentaire Vous expliquez bien en quoi décompter les hommes, c'est les dé-compter. C'est les soustraire en réalité. J'ai beaucoup aimé votre perspective bienveillante de la faute du veau d'or. L'autonomie s'apprend comme on apprend des succès et des échecs. Intéressant et vraiment nouveau, merciVotre explication sur les cicatrices -traces de beauté - est aussi passionnante. Merci encore.
Merci
15 mars 2017, 08h37, Messas
Je démarre ma journee avec votre commentaire. Merci pour ce très beau et émouvant message. Valerie messas.
Merci Mira
16 mars 2017, 15h13, Diane
C´est aussi une des leçons de la psychanalyse : faire des deuils quelque chose de créatif.
Merci
17 mars 2017, 08h33, Célian
Magnifique commentaire, merci.
Merci
17 mars 2017, 13h03, nicole
Merci Mira. Un commentaire tout en subtilité tout en collant au texte, aux mots importants que vous avez relevés et expliqués dans leurs racines hébraïques. quel message superbe et encourageant pour chacun. Conserver ses cicatrices pour la beauté de ce qu'elles disent du peuple juif toujours en marche et de nous mêmes. ... La pensée biblique toujours à contre courant nous donne une force magique puisée dans les brisures et une mesure de manne, mesure des questions infinies ; et vous y apportez beaucoup d'intelligence.
Une conférence n'est pas un essai écrit, c'est un exercice oral destiné à être entendu pour être éco
18 mars 2017, 19h21, Jacob
Dommage que l'élocution de Mira soit si rapide et si peu articulée : elle donne l'impression de vouloir aller au bout de son commentaire sans se préoccuper de la façon dont ses auditeurs perçoivent ce qu'elle dit.
Félicitations
21 mars 2017, 11h08, Alain Kahen
Merci Mira pour votre commentaire et ses pertinences. Les montées et descentes de Moïse répondent à celles des anges rêvés de Jacob. Restez vous-même.
Madame.
27 février 2018, 06h35, Marie-Serge
Madame, Merci pour vos conférences. Vous serait-il possible de parler plus lentementIl serait ainsi d’avantage possible d’apprecier tout ce que vous nous transmettreet que nous souhaitons recevoir. En vous remerciant, Marie-Serge.
... Dans mon coeur... Et sur chaque...
8 décembre 2018, 20h49, Esther Zohra
Merci Mira pour ce magnifique commentaire que je vais emporter avec moi... Dans mon coeur et sur chaque cicatrice.
... Sur mon coeur et chacune de mes cicatrices
8 décembre 2018, 21h18, Esther Zohra
Merci Mira pour ton magnifique commentaire, doux, généreux, optimiste, fort... Je vais le mettre sur mon coeur et le poser sur chacune de mes cicatrices... ; -) cicatrice, ornement ; échec, expérience...
La cicatrice révélatrice
26 février 2019, 16h25, Samuel Bandé
Merci pour cette étude : la résilience, c'est ne pas faire semblant ; Rien de plus plein qu'un coeur brisé et reconstruit en laissant des marques.