DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Ne pas haïr nos ennemis d'hier - n° 45
Ki Tetse: notre dette à l'Egypte (30 min)
Daniel Elkouby - médecin, enseignant du judaïsme
"Ne hais point Edom!"
malgré son mépris pour les Hébreux (9min)
L'Egypte, sans rancune
Sortir du sentier de la haine (10min)
Les critères du messie
L'hospitalité, signe d'humanité (11min)
Daniel Elkouby - médecin, enseignant du judaïsme
Daniel Elkouby a suivi une formation scientifique. Il enseigne le judaïsme, depuis des années, dans différents cercles d'étude à Paris. (Mise à jour: septembre 2005)
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Akadem
Paris - 12 mai 2017
Ki Tetse: notre dette à l'Egypte
- 1/3"Ne hais point Edom!"(9min)
malgré son mépris pour les Hébreux
- 2/3L'Egypte, sans rancune(10min)
Sortir du sentier de la haine
- 3/3Les critères du messie(11min)
L'hospitalité, signe d'humanité
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Ne pas haïr nos ennemis

écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Très à propos !
27 août 2017, 10h39, Co
Merci pour la pertinence remarquable de votre lecture et cet apport levinassien.
Force de conviction et optimisme
27 août 2017, 17h25, Sylvie Esther
Merci pour ce beau cours, qui rappelle des vérités essentielles du judaïsme, et tourné vers un avenir lumineux.
Un commentaire-guide pour des événments si actuels
27 août 2017, 18h28, Andrée Quiviger
Quel à propos dans les circonstances frontalières actuelles du Canada ! Merci à tous les commentateurs bibliques d'Akadem, qui prennent le relais des appels de l'Éternel à l'humanité de tous les temps.
Précisions et Commentaires
28 août 2017, 01h03, Edwake
AMALEK est un cousin d'ISRAEL qui cherche touJours à nous détruire ; La TORAH nous ordonne d'effacer son NOM sur terre et dans les cieux c'est a dire (d'effacer son souvenir) ; aujourd'hui AMALEK se cache sous divers aspect comme BDS et Cie, c'est n'importe quoi de dire qu'ISRAEL doit ouvrir les portes à la misère du monde, mais les aidés chez eux "OUI" : nous attendons les 12 tribus égarées dont certains sont dans la misère absolu... !
A Edwake
29 août 2017, 09h55, Haïm Nabet
Si Amalek est le cousin d'Israël alors le sang d'Amalek coule aussi dans les veines d'Israël. Et si la Torah nous ordonne d'effacer le nom d'Amalek sur la terre et dans les cieux, cela doit alors commencer en premier lieu par la terre d'Israël et la morale juive. Tout Israélite qui se comporte comme un Amalécite est pire pour Israël, pour le monde et pour l'avènement messianique que l'Amalécite lui-même.
La contradiction âmaleq
1 septembre 2017, 17h47, Danielle
Vous nous donnez, Monsieur Elkouby, comme d'habitude un travail très fouillé, très documenté. Il s'inscrit en harmonie avec ce mois d'Eloul où nous sommes invités à changer, à progresser. Et ce combat contre la haine dans laquelle nous pourrions nous installer est certes à mener. Cependant, comment résoudre la contradiction d'âmaleq, fils incestueux d'Elifaz (fils d'êssav) et de Timna sa mère ? Il surgit dans Béchalah quand le peuple juif manque de confiance en Hachem. Safeq, le doute, a la même valeur numérique 240 que âmaleq. Dans Houqat, avec la complicité du cananéen, roi d'Arad, alors qu'Israël s'achemine dans ces régions, pour se venger de sa précédente défaite, il les attaque et en fait prisonnier quelques-uns. Il sait qu'Aharon est mort et que le camp juif n'est plus entouré par les Nuées de gloire qui le protégeaient. Il a retenu la leçon de Béchalah et reconnaît la puissance de leur prière. Il craint qu'Israël ne l'identifie comme âmaleq, de ce fait, il garde ses habits amélicites mais adopte la langue cananéenne. Le peuple juif se méfie et adresse une prière neutre à Hachem. Victoire. âmaleq, ennemi hybride et protéiforme, est l'archétype de l'antijudaïsme dans ses métamorphoses régulières. 3ème rappel d'âmaleq dans notre paracha où est juxtaposée la mise en garde de transgresser les commandements qui abondent et l’obligation de se souvenir de ce que nous a fait âmaleq, nous signifiant que seuls le respect et l’observance des commandements peuvent nous préserver d’âmaleq. Hachem a déclaré dans Béchalah "L’Eternel dit à Moché : consigne ceci, comme souvenir, dans le Livre, et place-le aux oreilles de Yéhochouâ : que Je veux effacer la trace d’âmalec de dessous des cieux". Le Saint Béni soit-Il a juré que Son Nom ne sera complet ni que Son Trône parfait avant qu’Il n’ait effacé le nom d’âmalec tout entier Comment donc passer outre cette injonction d'Hachem ?
Car etranger tu as ete en Egypte
5 septembre 2017, 19h10, joelle
Merci pour ce tres beau cours, et ce rappel dit haut et fort du comportement que nous devrions avoir vis a vis de l'etranger. Malheureusement, en Israel, aujourd'hui, nombreux sont ceux qui l'ont oublie et, parmi eux, nos dirigeants.
Ki Tetse
22 août 2018, 09h53, jacqueline
Je viens d'écouter votre cours sur la paracha Ki Tetse. Remarquable et passionnant. Merci Mr Elkouby.