DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Le voile de Rebecca - n° 5
'Haye Sarah: érotisme de la pudeur (28 min)
Mira Neshama - socio-anthropologue
Le temps de nos vies
La présence muette de Sarah (8min)
Rebecca voilée
La pudeur, outil de l'érotisme (12min)
La méditation d'Isaac
Spiritualités orientales et judaïsme (8min)
Mira Neshama - socio-anthropologue
Dr. Mira Neshama Niculescu est Sociologue des Religions et Enseignante de Spiritualité Juive. Elle a obtenu son doctorat en sociologie des religions à l'Ecole des hautes études en sciences sociales de Paris (EHESS) tout en étudiant la Torah à Drisha à New York et à Pardes à Jérusalem, où elle a obtenu un certificat de "Jewish Experiential Educator" grâce au "European Leader Fellowship" de la Fondation Yesod. Enseignante certifiée de Pleine conscience et de "Jewish Mindfulness", Pleine Conscience Juive, par "l'Institute of Jewish Spirituality" (IJS), elle a fondé l'Association Neshama en 2015, dont la mission est de diffuser les techniques de méditation juive, en particulier Hassidique, dans la lignée du Piaczesner Rebbe. Une contributrice régulière d'Akadem, Tenou'a, l'Eclaireur, JewPop et JEM, elle a publié de nombreux articles scientifique sur la méditation juive, et est l'auteur de la rubrique "Judaism" dans le Sage Encyclopedia of Sociology of Religion. Formée en Arts Plastiques aux Ateliers des Arts Décoratifs du Louvre et titulaire d'une bourse d'Artiste à Drisha, Mira a publié des illustrations pour Drisha, Pardes, dans le magazine Tenou'a et dans divers ouvrages publiés. Mira vit actuellement à Jérusalem, où elle étudie en tant que Rabbinic Fellow au Beit Midrash moderne Orthodox Har'El et enseigne la Torah, la parshanut, la tefilah et la méditation juive à des particuliers ainsi qu'auprès d'institutions comme Pardes, Or Ha Lev, Applied Jewish Spirituality, the Institute for Jewish Spirituality, et Moishe House. Elle voyage régulièrement -par avion ou sur zoom- pour enseigner la méditation juive lors de retraites et séminaires en Israël, en Europe et aux États-Unis.
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Akadem
Paris - 10 juin 2016
- 1/3Le temps de nos vies(8min)
La présence muette de Sarah
- 2/3Rebecca voilée(12min)
La pudeur, outil de l'érotisme
- 3/3La méditation d'Isaac(8min)
Spiritualités orientales et judaïsme
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Isaac l'entremetteur
La première rencontre
Amant de la Tora
Rébecca comme Sarah
Les trois prières

écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Hidoush
20 novembre 2016, 07h54, Francoise Michaelis
Merci beaucoup pour ce formidable commentaire. Et un grand merci à Akadem pour son superbe travail.
Spirituel, agréable, instructif
20 novembre 2016, 09h18, Eva_heb
Chère Mira, bravo pour votre intervention. Pourriez-vous commenter la paracha chaque semaine ? Je ne me lasserais pas de vous écouter. Merci à vous.
Précisions
20 novembre 2016, 10h28, yehouda aryé
J'ai beaucoup apprécié votre commentaire. Mais attention à la lecture des versets en hébreu qui si, elle n'est pas correcte, rend le propos moinsattrayant, ce qui est vraiment dommage. Kol touvYehouda Aryé.
Magnifique, merci !
20 novembre 2016, 14h03, Constance
Vous êtes timide, mais quel beau commentaire ! Merci !
Bien d'accord ! !
20 novembre 2016, 16h01, LEVY
Tout Juif qui n'est pas attaché à Sa Racine est attaché à l'arbre du bien et du mal... Qu'on se le dise !
A méditer sans modération !
20 novembre 2016, 17h24, Stéphane A
Merci pour la pertinence de votre commentaire : rythmé, audacieux et rempli de discernement.
Un vrai bon commentaire Akadem cette année
20 novembre 2016, 20h33, Marc
J'ai été surpris puis séduit par la conférencière et par le propos, les références et les analyses. Vous avez introduit votre singularité dans de la pensée juive et non pas l'inverse comme j'ai cru voir dans les précédents commentaires de cette année. Je suis certain que vos prochains commentaires seront mieux assurés et donc encore meilleurs. Merci à vous et shabbat shalom !
'Haye Sarah : érotisme de la pudeur
20 novembre 2016, 21h09, popi soudure
Merci a cette jolie intervenante ! Ce qui prouve que l'on peut avoir " une tete bien faite " avec une agréable présence ! Du coup j'étais des plus assidu a ce cours dirigée par l'agréable Mira ! Merci Akadem pour cette découverte ! Lol.
Hayyé Sarah
21 novembre 2016, 20h36, Zalman1
Conquis par la douceur de l'enseignement Et la sincérité que dégage l'intervenant. כל הכבוד לבתי ישראל.
Je dis merci
21 novembre 2016, 21h22, Sarah
Mira timide ? Que nenni ! Une force qui lui vient de sa grande sensibilité. Beaucoup de choses à dire, des paroles de lumière. Elle nous en livre quelques unes, dans la retenue. Pudeur, beauté et pureté. Aimante et désintéressée. Sagesse et intelligence ensembles, elle nous donne une torah de générosité. Torah lishmah. Je dis merci.
Impressionnant
22 novembre 2016, 02h30, Emmanuel
Bravo et merci pour ce commentaire profond, singulier et riche en enseignements.
Admirative
22 novembre 2016, 16h14, Esther
Exprimée de cette façon, érudite, passionnée, impliquée... Je n'aurais peut être pas raté si souvent la Paracha de la semaine... De (beaux) nouveaux visages et une approche plus moderne (j'ose le dire, je ne suis pas jeune) des Textes conduiront j'en suis sûre à un intérêt croissant pour nos racines et notre patrimoine. Merci à toutes celles et tous ceux qui nous éclairent.
A propos de Érotisme
24 novembre 2016, 11h31, H-F
Bonjour, Il me semble que le passage du Zohar que vous citez, fait allusion à ce que nos sages nomment "sitré Torah", à savoir la "Torah cachée", qu'il est interdit de révéler au plus grand nombre. Nos maîtres nous conseillent la plus grande prudence lorsque nous nous confrontons à ce genre d'enseignement. Votre analogie entre voile et érotisme me paraît extrêmement risquée car les mots sont chargés d'un supplément de sens, lié à l'usage que l'on en fait. Ici votre approche de l'étude s'apparente à une consommation érotique, or le passage du Zohar que vous citez invite à une approche inverse. Il ne s'agit pas de se nourrir de la beauté mais bien au contraire de la révéler, de lui offrir son intégrité au travers du regard que l'on porte sur elle. Ceci n'est possible que lorsque l'on est porté par l'amour, non pas celui décrit par Hollywood, mais celui auquel font référence les Cohanim lorsqu'ils bénissent le peuple.
mais non , on n'est pas les meilleurs !
25 novembre 2020, 19h15, gerardelie
merci avant tout pour votre exposé riche et dense pour revenir sur le final de votre commentaire qui mentionne cette impression de certains , d'étre la source des cultures asiatiques, il suffit de citer un midrach du séfer 'hanitsosot' (le livre des étincelles) qui rappelle que la torah avait été proposée à tous les peuples , mais seul israél l'a acceptée, les autres peuples ont décliné l'offre mais aprés avoir parcouru la torah ,. ce faisant , ils auraient qd méme capté des étincelles de cette torah et en les développant auraient créé le génie de leur culture. conséquence : ces étincelles sont des manques pour la torah et le devoir de tout juif est de partir à la recherche de ces étincelles, d'ou nécessité d'aller à la rencontre de ces cultures et de les étudier donc humilité et non , on n'est pas les meilleurs