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Pharaon hypnotisé - n° 15

Bo: Moïse et la pensée magique (23 min)

Paul-Laurent Assoun - psychanalyste, professeur à l'université Paris 7
  • Pharaon, le dieu mortel

    Magie et symbolique (9min)

  • Le rôle des prodiges

    Une relation hypnotique (7min)

  • Deus ex machina

    L'ouverture de la mer rouge (6min)

Les documents (1)
Le conférencier
Biographie du conférencier

Paul-Laurent Assoun - psychanalyste, professeur à l'université Paris 7

Paul-Laurent Assoun est psychanalyste, professeur à l'université de Paris VII où il a dirigé l'UFR de Sciences humaines cliniques jusqu'à fin 2007. Il est également directeur de la collection “Philosophie d'aujourd'hui” aux Presses universitaires de France,  “Psychanalyse et pratiques sociales” chez Anthropos/Economica et membre du comité de rédaction de la revue de psychanalyse Penser/rêver (éditions de l'Olivier).

Bibliographie du conférencier

Paul-Laurent Assoun

Lacan , (Puf , 2015)   Emprunter

Tuer le mort , (PUF, 2015)   Acheter

Leçons psychanalytiques sur l'angoisse , (Economica , 2014)   Acheter

L'excitation et ses désirs inconscients , (PUF, 2013)   Acheter

Le préjudice et l'idéal, (Economica, 2012)   Acheter

L'École de Francfort, (Presses universitaires de France , 2012)   Acheter

Leçons psychanalytiques sur le fantasme, (Economica, 2010)   Acheter

Corps et Symptôme, (Economica, 2009)   Acheter

Dictionnaire des oeuvres psychanalytiques, (PUF, 2009)   Acheter

Le démon de midi, (L'Olivier, 2008)   Acheter

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L'organisateur
  • Akadem
    Akadem
    Paris - 26 octobre 2016
Commentaires ( 4 )

Singularité de l'homme Moïse

29 janvier 2017, 15h23, J-C Rollet

Justement, cette identité complexe et singulière de Moïse évoquée par Freud et à laquelle fait allusion Paul-Laurent Assoun, ne joue-t-elle pas un rôle dans le fait que le rôle de Moïse s'interrompt au seuil de la Terre Promise ?

BO chapitre 12 versets 1 et 2

29 janvier 2017, 18h50, Charlie

C'est l'occasion également de voir que le 1er Nissan est également un Jour de l'An comme cela est écrit au chapitre 12 de cette parasha aux versets 1 et 2, et un autre Nouvel An le 1er Tichri que nous fêtons de nos jours. Cela permet de comprendre les âges donnés dans la Torah surtout pour Abraham, Sarah, Isaac, Jacob et Joseph Donc Sarah a été mère 45 ans et non pas à 90 ans Abraham s'est circoncis à 50 ans et pas à 100 ans et donc leurs âges à leurs fins de vie est également à diviser par 2 et tout devient compréhensible. Donc les 430 ans passés en Egypte seraient en réalité 215 ans de nos années actuelles et cela rejoindrait ce que Rachi pensait en évaluant le temps passé en Egypte à environ 200 ans. Par contre Ismaël aurait été circoncis à 6 ans et demi et non pas à 13 ans, ce qui serait moins pénible pour la circoncision de nos coreligionnaires musulmans en rectifiant cette traduction des années bibliques. Merci pour votre conférence sur les 10 plaies réelles ou irréelles selon nos interprétations mais surtout rappelées chaque année pour nous éloigner de l'idolatrie et s'accrocher à nos 10 Commandements. Shavouah Tov.

Dr. April, NYC

29 janvier 2017, 19h55, RS April

Miracle ou reve, le peuple est sorti de l'Egypte. Ce qui n'est pas reve, est la survivance du peuple juif jusqu'a nos jours en depit des ravages causes par d'autres peuples le long des ages. Miracle ? Peut-etre, et celui qui nous fait rever d'un futur de progres, de l'importrance de l'Etat d'Israel, et de la possibilite de redemption. Bref, de l'espoir.

Prodiges

15 janvier 2018, 14h17, raphycar

Prodige est la traduction de l'hebreu mofet. Le nes est l'epreuve qui nous permet de redorer le blason et de lever bien haut l'etendar : NES en hebreu, nissayon signifie etre mis a l'epreuve.

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Bo: Moïse et la pensée magique

23 min

Paul-Laurent Assoun - psychanalyste, professeur à l'université Paris 7

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Singularité de l'homme Moïse

29 janvier 2017, 15h23, J-C Rollet

Justement, cette identité complexe et singulière de Moïse évoquée par Freud et à laquelle fait allusion Paul-Laurent Assoun, ne joue-t-elle pas un rôle dans le fait que le rôle de Moïse s'interrompt au seuil de la Terre Promise ?

BO chapitre 12 versets 1 et 2

29 janvier 2017, 18h50, Charlie

C'est l'occasion également de voir que le 1er Nissan est également un Jour de l'An comme cela est écrit au chapitre 12 de cette parasha aux versets 1 et 2, et un autre Nouvel An le 1er Tichri que nous fêtons de nos jours. Cela permet de comprendre les âges donnés dans la Torah surtout pour Abraham, Sarah, Isaac, Jacob et Joseph Donc Sarah a été mère 45 ans et non pas à 90 ans Abraham s'est circoncis à 50 ans et pas à 100 ans et donc leurs âges à leurs fins de vie est également à diviser par 2 et tout devient compréhensible. Donc les 430 ans passés en Egypte seraient en réalité 215 ans de nos années actuelles et cela rejoindrait ce que Rachi pensait en évaluant le temps passé en Egypte à environ 200 ans. Par contre Ismaël aurait été circoncis à 6 ans et demi et non pas à 13 ans, ce qui serait moins pénible pour la circoncision de nos coreligionnaires musulmans en rectifiant cette traduction des années bibliques. Merci pour votre conférence sur les 10 plaies réelles ou irréelles selon nos interprétations mais surtout rappelées chaque année pour nous éloigner de l'idolatrie et s'accrocher à nos 10 Commandements. Shavouah Tov.

Dr. April, NYC

29 janvier 2017, 19h55, RS April

Miracle ou reve, le peuple est sorti de l'Egypte. Ce qui n'est pas reve, est la survivance du peuple juif jusqu'a nos jours en depit des ravages causes par d'autres peuples le long des ages. Miracle ? Peut-etre, et celui qui nous fait rever d'un futur de progres, de l'importrance de l'Etat d'Israel, et de la possibilite de redemption. Bref, de l'espoir.

Prodiges

15 janvier 2018, 14h17, raphycar

Prodige est la traduction de l'hebreu mofet. Le nes est l'epreuve qui nous permet de redorer le blason et de lever bien haut l'etendar : NES en hebreu, nissayon signifie etre mis a l'epreuve.

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    Paris - 26 octobre 2016
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Paul-Laurent Assoun - psychanalyste, professeur à l'université Paris 7

Paul-Laurent Assoun est psychanalyste, professeur à l'université de Paris VII où il a dirigé l'UFR de Sciences humaines cliniques jusqu'à fin 2007. Il est également directeur de la collection “Philosophie d'aujourd'hui” aux Presses universitaires de France,  “Psychanalyse et pratiques sociales” chez Anthropos/Economica et membre du comité de rédaction de la revue de psychanalyse Penser/rêver (éditions de l'Olivier).

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Paul-Laurent Assoun

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