DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Le Chabat du monde - n° 29
Behar-Be'houkotaï: invités sur terre (29 min)
Mira Neshama - socio-anthropologue
Le Chabat de la terre
La respiration de l'âme (9min)
Des invités sur terre
La propriété est une fiction (8min)
Maître et esclave
Qui servons-nous? (6min)
Etre libre pour recevoir
La montagne sur la tête (6min)
Mira Neshama - socio-anthropologue
Dr. Mira Neshama Niculescu est Sociologue des Religions et Enseignante de Spiritualité Juive. Elle a obtenu son doctorat en sociologie des religions à l'Ecole des hautes études en sciences sociales de Paris (EHESS) tout en étudiant la Torah à Drisha à New York et à Pardes à Jérusalem, où elle a obtenu un certificat de "Jewish Experiential Educator" grâce au "European Leader Fellowship" de la Fondation Yesod. Enseignante certifiée de Pleine conscience et de "Jewish Mindfulness", Pleine Conscience Juive, par "l'Institute of Jewish Spirituality" (IJS), elle a fondé l'Association Neshama en 2015, dont la mission est de diffuser les techniques de méditation juive, en particulier Hassidique, dans la lignée du Piaczesner Rebbe. Une contributrice régulière d'Akadem, Tenou'a, l'Eclaireur, JewPop et JEM, elle a publié de nombreux articles scientifique sur la méditation juive, et est l'auteur de la rubrique "Judaism" dans le Sage Encyclopedia of Sociology of Religion. Formée en Arts Plastiques aux Ateliers des Arts Décoratifs du Louvre et titulaire d'une bourse d'Artiste à Drisha, Mira a publié des illustrations pour Drisha, Pardes, dans le magazine Tenou'a et dans divers ouvrages publiés. Mira vit actuellement à Jérusalem, où elle étudie en tant que Rabbinic Fellow au Beit Midrash moderne Orthodox Har'El et enseigne la Torah, la parshanut, la tefilah et la méditation juive à des particuliers ainsi qu'auprès d'institutions comme Pardes, Or Ha Lev, Applied Jewish Spirituality, the Institute for Jewish Spirituality, et Moishe House. Elle voyage régulièrement -par avion ou sur zoom- pour enseigner la méditation juive lors de retraites et séminaires en Israël, en Europe et aux États-Unis.
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Akadem
Paris - 7 mai 2017
- 1/4Le Chabat de la terre(9min)
La respiration de l'âme
- 2/4Des invités sur terre(8min)
La propriété est une fiction
- 3/4Maître et esclave(6min)
Qui servons-nous?
- 4/4Etre libre pour recevoir(6min)
La montagne sur la tête
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
La chémita
Chabat: l’accomplissement de la création
Le monde qui vient
Cet esclave, c'est un maître !
De la servitude au service
Sous la montagne

écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Paracha
14 mai 2017, 20h40, Bénard
Le fichier son de la conférence n'est pas disponible. Cordialement.
Merci
15 mai 2017, 21h17, Uriel Asséo
Merci d'avoir partagé votre chemin de la Torah. Vos paroles me donnent de la force et éclairent mon horizon.
Remerciements
16 mai 2017, 17h09, Sarah Vajda
Si tous nos rabbins pouvaient posséder votre clarté et votre intelligence Israël en exil et terre retrouvée aurait d'autres visages.
Conférence et cours de méditation
17 mai 2017, 03h20, Martine Benayoun
Conférence passionnante et inspirante. Merci pour ce propos qui donne de la force. Je suis intéressée par les cours de méditation juive.
C tres clair
17 mai 2017, 11h06, guys
Merci pour ce cours très instructif.
Merci
17 mai 2017, 20h01, Clara
Merci pour le sujet sur la liberté. Que le Seigneur vous bénisse !
Libre de recevoir
19 mai 2017, 00h01, Gérard Abitbol
Merci de votre commentaire. On ne peut recevoir que quand on est libre. C'est une approche intéressante et très bien expliquée. Vous avez éclairé ce point mystérieux de la torah avec une lumière et une couleur intelligente et originale. Merci de ce voyage dans les textes et la pensée.
Bravo
19 mai 2017, 02h37, Denjo
Très interessante et claire.
De mieux en mieux
19 mai 2017, 13h46, B. Vaisbrot
Merci de cet exposé bien construit et très cohérent. Sa complétude fait que l'exégète est obligée de parler vite. Dommage que le texte cité soit parfois estropié : ShâVaTh WaYiNâfaSh (et pas ShaBBaTh)Ma''aSsé YaDâY LiHThPâ'éR (et pas YaDéI). Dans cette dernière citation, ce sont les hommes qui sont la plantation de H'... Plus loin : ''aVâDaY HéM (et pas''avDéI). BeTaKhThiTh HâHar ? C'était effectivement un choix : ou... Ou... , et les Bené Yisrâ'elont alors choisi d'entrer dans l'éternité et ne pas périr. Est-il possible de dire la même chose en moins de mots, avec moins de citations, pour que le discours soit plus posé ? Ou dépasser les 30 minutes ? 'Hazaka !
Merci pour ces éclairages
20 mai 2017, 09h12, Byra Tiksept
Merci pour les éclairages. Je pense que votre exposé très riche gagnerait cependant à être structuré par plus de questionnement sur le texte lui même, autrement plus problématisé avec des questions que des réponses.
Torat min ha-shamayim
24 mai 2019, 16h35, Peregrinus Seraphinus
Quanto e bella, sei bella, Bellissima !
Adyashanti...
23 mai 2022, 19h48, al.ל
Magnifiques vibrations entre nos benedictions, la valeur de nos actes, et le sens de notre spiritualité. De plus quelle surprise familière de vous entendre citer un autre de nos maîtres Adyashanti ! Avec gratitude.
mazel tov
24 mai 2022, 18h08, marthe
magnifique