DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
L'esprit des sacrifices - n° 24
Vayikra: le feu qui rapproche (32 min)
Francine Kaufmann - Professeure de littérature, Université Bar-Ilan
Un Alef diminué
Une relation amoindrie avec Dieu (7min)
Les dix noms de Moïse
Un symbole de compassion (11min)
Prophète malgré lui
Les trois missions de Moïse (6min)
Fonction du sacrifice
Les petites flammes qui rapprochent (8min)
Francine Kaufmann - Professeure de littérature, Université Bar-Ilan
Née à Paris en 1947, Francine Kaufmann est professeure des universités, retraitée de Bar-Ilan où elle a enseigné de 1974 à 2011, chercheure et essayiste interprète de conférence et traductrice de poésie. Spécialiste notamment d’André Schwarz-Bart, Claude Vigée, André Neher, André Chouraqui et Samuel Cahen, elle a publié plus de 120 articles, notices d’encyclopédies et chapitres sur la littérature de la Shoah, la traduction juive et biblique, traduction de l'hebreu pour différents médias. Docteur ès lettres depuis 1976, titulaire d’une maîtrise de théâtre, du diplôme supérieur d’hébreu et d'études du Moyen-Orient de l’École des langues orientales à Paris en 1968, et d’un diplôme de l’Institut de communication publique de l’Université de Boston en 1984, elle a été assistante de langue et de littérature hébraïques à Paris III de 1969 à 1974, ainsi qu’à l’INALCO et à l’Université de Paris VIII-Vincennes avant de s’installer à Jérusalem en 1974. Interprète de conférence, membre de l'A.I.I.C., elle est l’interprète en hébreu des films de Claude Lanzmann : « Shoah » et « Sobibor ». Elle a longtemps été réalisatrice pour la télévision, journaliste pour la radio: La source de vie, Kol Israël, RCJ, et pour la presse écrite juive. Francine Kaufmann a réalisé des expositions sur André Chouraqui et André Schwarz-Bart ; elle est par ailleurs co-scénariste du documentaire « André Chouraqui, l'écriture des Écritures » en 2010.
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Melamed: le portail de l'étude et de l'enseignement
Les sacrifices: entre idolâtrie et culpabilité, par Eric Smilevitch
- Akadem
Paris - 9 février 2016
Vayikra: le feu qui rapproche
- 1/4Un Alef diminué(7min)
Une relation amoindrie avec Dieu
- 2/4Les dix noms de Moïse(11min)
Un symbole de compassion
- 3/4Prophète malgré lui(6min)
Les trois missions de Moïse
- 4/4Fonction du sacrifice(8min)
Les petites flammes qui rapprochent
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Les dix noms de Moïse
Le premier signe de Dieu

Melamed: le portail de l'étude et de l'enseignement
Les sacrifices: entre idolâtrie et culpabilité, par Eric Smilevitch
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Magistral commentaire
13 mars 2016, 10h14, Pinhas
Sous tendu par une érudition admirable... Merci.
Rav Sandler l
13 mars 2016, 21h09, estelle
Merci Chère Francine pour le plaisir de retrouver votre enseignement clair et didactique d'ancien professeur aux Langues'O Paris. Merci surtout mille fois de nous faire découvrir qui était le Rav SANDLER (zatsal) assassiné à Toulouse par un terroriste. On souffre encore plus après coup de la disparition de cette lumière et on est saisi par cette violence qui frappe justement un apôtre de la compassion et de l'amour des autres comme lui éclairant la personnalité de Moïse. Votre sensibilité et générosité pour nous rappeler sa mémoire est encore plus admirable que votre érudition.
Merci
15 mars 2016, 18h01, Albert o
Merci pour ce beau commentaire, merci pour tout ce travail de documentation, un commentaire à écouter et à reécouter et merci d'avoir évoqué la mémoire de Rav Sandler zatsal merci et bravo encore.
Superbe !
16 mars 2016, 12h13, Jean
Très beau et émouvant commentaire ! Faire mémoire comme travail de l'homme sur l'homme, ... Korban, se rendre proche... se rapprocher du prochain en faisant en sorte que notre prochain se rapproche de la Thora, c'est superbe et lumineux... Merci beaucoup ! Au coeur des préoccupations de nos vies quotidiennes dans lesquelles se croisent le poids des actualités... le désir de Dieu qui nous habite n'est-il pas vivant d'un feu qui nous fait chercheur de Dieu et par la recherche même être prôche de Dieu comme Moïse faisant le tour du buisson ? on pourrait dire que Moïse fait le tour de la question de Dieu, n'est-il pas ? :).
Likroלקרא
25 mars 2016, 19h52, סלה
שבת שלום מורהלמד הזה מצין. הזק, חג סיח.
Merci Francine
26 mars 2016, 13h02, Michel R.
Pour ce commentaire admirable de clarté et d'érudition. Comme quoi on peut être orthodoxe, au sens premier du terme, et moderne dans son expression, dans un langage compréhensible de tout public, lettré de la Torah ou non.