DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
La place de l'étranger et des femmes - n° 35
Nasso: la quadrature du cercle (31 min)
Jean-Claude Bauer - enseignant du judaïsme
600 000 hommes juifs
Où sont les femmes et les étrangers ? (10min)
Le nombre Pi dans l'ombre
Ce qui échappe au compte (11min)
Réintroduire du "hé" féminin
La totalité dépasse le tout (10min)
Jean-Claude Bauer - enseignant du judaïsme
Jean Claude Bauer est diplômé de la faculté de médecine de Strasbourg. Sa thèse a porté sur les problèmes posés par la contraception d'après les sources talmudiques. Il a ensuite étudié la Tora et le Talmud à la Yéchiva des Etudiants de Strasbourg et enseigne aujourd'hui les textes de la tradition juive au centre d'étude pour femmes 'Hayé Sarah à Strasbourg dont il est le directeur. Il participe aussi à des colloques traitant de la confrontation du Talmud aux problèmes médicaux et de droit.
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Akadem
Paris - 5 mai 2016
- 1/3600 000 hommes juifs(10min)
Où sont les femmes et les étrangers ?
- 2/3Le nombre Pi dans l'ombre(11min)
Ce qui échappe au compte
- 3/3Réintroduire du "hé" féminin(10min)
La totalité dépasse le tout
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Le prêtre garant de l'étranger
Le chiffre Pi dans la Tora
La femme et le converti

écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Présence de l'oubli
15 juin 2016, 01h52, angèle
Cours lumineux sur des questions obscures- éclairage toujours original et interprétation profonde sur le féminin-en français, si on creuse, on trouve un lien entre oubli (e) et oblat (e).
Les defis de l homme juif
17 juin 2016, 17h33, Un eleve de Monsieur A. Fraenckel , z|al
Nous voici exposes, dans cette etude tres eclairante, les trois defis de l homme juif, vis a vis des categories d etres ne faisant pas partie du decompte "" officiel"' : -dimension metaphysique, sa relation au cohen- dimension politique, sa relation au ger- dimension de l intime, sa relation a la femmeet, monsieur Bauer, vous nous expliquez, avec preuves, qu une defaillance dans l un de ces trois domaines, a des repercussions dans les deux autres. -Ce qui n est pas explicitement mentionne, constitue notre espace de " conquete sur soi", ce que nous devons acquerir-Quelle belle Dracha ! Merci.
Nasso la punition du keli en argile
17 juin 2016, 20h29, david
Rachi precise par 2 fois que la sota a commis une infidélité envers le makom hachem. La sota représente elle l antithèse de la femme vaillante de Michle que Rachi commente comme une allégorie de l atachement à la torah (ce qui n enlève rien au sens figuré) on a oublié la torah et la sota represente Israël dans la faute, devant la porte de nikanor. La aftara consacrée à la l annonciation de la naissance de Samson represente plus qu'une réparation le salut d Israël au temps des juges.
Magnifique
17 juin 2016, 20h49, Jean François
Quand les femmes ne sont pas comptée, le moderne s'en offusque. Alors que cette part non comptée est au contraire particulièrement précieuse ! C'est ce que je retiens de votre enseignement. Merci.
Quadrature du cercle
11 juin 2019, 23h27, Elisabeth
Quelle dracha génialemystère de la réalisation de la totalité l'homme n'atteindrait la totalité qu'avec la femme / l'étranger.