Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

La lèpre biblique - n° 28

Metsora: quand le corps parle (26 min)

Françoise Atlan - psychanalyste
  • L'exclusion du "lépreux"

    Une impureté contagieuse (6min)

  • La parole parasite

    Adam, Eve et la mort (10min)

  • Les limites de la médecine

    Un corps sans âme (5min)

  • L'écoute du corps

    La parole qui fait vivre (5min)

Les documents (4)
Le conférencier
Biographie du conférencier

Françoise Atlan - psychanalyste

Françoise Atlan est psychanalyste.

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences du conférencier
Pour en savoir plus
L'organisateur
Commentaires ( 20 )

Bravo

10 avril 2016, 11h50, IER

Bravo pour la maitrise du sujet, la pertinence des sources, la justesse du propos. De façon générale, merci à Akadem pour le choix judicieux des intervenant et des sujets.

Texte

10 avril 2016, 13h29, Nfrenck@gmail.com

Est-ce qu'il serait possible d'avoir le texte lu par Francoise Atlan, pour mieux l'étudier.

Conference par francoise atlan

10 avril 2016, 15h42, jerusalem

C est une exellente conference, bravo, je trouve cette conferenciere tres profonde qui va au fond du sujet j ai beaucoup de plaisir a l ecouter, elle cerne son sujet.

Paracha écoutée le 10 avril 2016

10 avril 2016, 18h12, Isard colette

Merci madame Atlan d'avoir travaillé et explicité cette paracha de telle sorte que j'y pense...

Metsora

10 avril 2016, 20h25, Batia

Merci a francoise pour la profondeur de son etude, bravo pour l originalite de l explication.

Paracha lumineuse

11 avril 2016, 08h22, Stroumza Jean michel

Passionnant. À écouter et réécouter en s'y imprégnant. Cette conférence est d'une telle richesse car précise et très argumentée qu'elle amène à fondre sa conscience avec celle de la conférencière pour que l'esprit, le mental et le corps s'instruisent et se transforme. C'est une vraie thérapeutique scientifique et magnétique. C'est magnifique. Merci Francoise. Merci madame Atlan. Et merci Akadem... Je vous aime.

Honneurs pour Zaka

11 avril 2016, 15h13, Charlie

Bravo Françoise pour le travail soigné et méticuleux de haute qualité sur cette parasha L'abandon de l'dolâtrie de nos ancêtres pour le monothéisme de nos Patriarches est le but majeur transmis par la Torah de Moché. La médisance fait naitre la jalousie qui engendre la méchanceté pour aboutir au crime... Cela rejoint les Commandements qui nous mettent en garde comme : Tu ne mentiras point, Tu ne voleras point, Tu ne tueras point Il y a là, comme une ascension des péchés. Nous lisons les psaumes lors de la veillée d'un mort, cette marque de respect du corps est en relation avec nos prières journalières, dans la Amida, nous lisons une bénédiction pour le jour où D. Ressusciteras les morts. Merci de rappeler ces valeureux bénévoles de l'Association Zaka qui semblent oeuvrer comme des Anges.

Brillant

11 avril 2016, 16h45, Albert

Merci pour ce commentaire riche qui nous permet aussi de penser la société d'aujourd'hui avec clairvoyance.

Merci

11 avril 2016, 18h35, Albert ouanounou

Merci à Françoise Atlan pour cet exposé la riche précis. un commentaire très original à écouter et réécouter bravo encore et merci.

Une exégèse éclairante

11 avril 2016, 19h52, P.Sultan

Sur un passage qui semble très obscure et que l'on relègue aisément à une bizarrerie du texte, Françoise Atlan offre une lecture très éclairante et exprimée avec simplicité et élégance.

Très enrichissant

13 avril 2016, 19h16, Raphaelle

Françoise Atlan livre une explication très claire. Elle est captivante. Merci.

à propos du christianisme

15 avril 2016, 11h25, goshen

Merci pour cette conférence. Le point que je critique est le passage sur le christianisme Les travaux actuels de juifs et chrétiens sur Paul n'aboutissent plus du tout sur ce qu'on en a dit. Quant à la théologie du corps et au désir si en effet, il y a eu un certain discours négatif par rapport à la sexualité (et là aussi c'est plus complexe et nuancé) il n'est plus actuel (voir les textes actuels). Je ne suis pas certaine que l'exposé de Madame Atlan ait besoin de donner une critique d'une autre religion pour monter la grandeur de la Torah, qui parle par elle même. Ou, si on le fait il faut que cela repose sur des arguments et références sérieux, ce qui demande trop de temps et déborde du sujet ; A l'air du dialogue, l'apologétique n'est pas le bon chemin... Là aussi la parole est importante ! shabbat shalom.

Brillant

15 avril 2016, 20h44, Ev

Merci Françoise Atlan pour cet excellent commentaire c'est captivant... On sent qu'il y a eu beaucoup d'heures de travail, de recherches qui ont été nécessaires pour insuffler aux textes de la torah un nouveau souffle de vie dans vos commentaires qui sont une porte ouverte pour nous emmene dans l'univers du חידוש C'est ce que vous apporté dans chacune de vos interventions כול הכבוד.

Sur la paracha de cette semaine

16 avril 2016, 11h29, Emmanuelle P

Pas mal. Un peu scolaire toutefois. Pourquoi ne pas se décoller du texte lu ? Et quelle légèreté sur le christianisme en effet. Relisez la douleur de l'apôtre Paul en Romain chapitre 9 verset 2 en autre... Les chrétiens ne vivent pas tous séparés du corps... Revoir l'histoire du protestantisme ! Regarder davantage dans les histoires particulières plutôt que d'aborder des généralités...

Enfin explications claires sur un sujet qui paeait archaique

17 avril 2016, 21h09, serpent du desert

Bravo enfin des explications simples et claires sur un sujet si hermetique. Francoise ATLAN A VRAIMENT trouve les clefs^pour nous faire comprendre un sujet qui a l air de venir d un autre monde. Ses demonstrations ont l air d etre si logiques qu on adhere de suite a ses explications. Mais bien sur!Merci de bous apporter l a vison du corps d apres Platon Socrate par rapport a celui de la tora. Felicitation pour cette conferencesi travaillee bon pessah je vais revoir la video pour une 2eme lecture plus approfondie.

Parole, corps et liberté

26 avril 2016, 14h16, Georges

Quelle brillante et profonde conférence ! Il est frappant de constater, et Françoise Atlan nous amène à y réfléchir, que la médecine moderne méprise de plus en plus la parole, le postmodernisme méprise le corps. Quant à Lacan, soutenant que l'homme est traversé par la parole de l'Autre (je cite de mémoire) il niait la liberté humaine, essentielle pour le judaïsme, déniée par certaines tendances du christianisme, notamment du protestantisme, pisqu'on parle plus haut de celui-ci.

Brillant

5 mai 2016, 22h39, Jean-Christophe Aeschlimann

Cette conférence, comme les précédentes de Françoise Atlan dans le contexte d'Akadem, est non seulement passionnante, mais encore déchirante par rapport à l'époque, la nôtre, et celles qui sont à venir. La parole, comme le corps, n'ont pas de prix, et Dieu s'y révèle / cache bien sûr. Françoise Atlan est une grande intellectuelle, animée par une aspiration désintéressée à la vérité et à la prophétie. Ecoutons-là. Jean-Christophe Aeschlimann.

Metsora - Quand le corps parle par Francoise Atlan

8 mai 2016, 15h54, Marikele

Merci chere Francoise Atlan pour les tresors que vous mettez a notre portee. Merci pour votre etude rigoureuse, pour votre grande experience en tant que psychanalyste que vous nous transmettez alliee a la connaissance approfondie des textes de la Torah.

Merci encore

15 avril 2018, 13h44, albert o

Merci encore pour ce commentaire de la paracha à écouter et réécouter tous les ans pour se mettre bien en tête les principaux concepts et éléments qui y sont contenus absolument brillantissime merci pour ce gros travail.

Metsora : quand le corps parle

24 avril 2020, 19h15, BOB

Chère Madame Bravo ! Votre savoir est égal à votre prestance. BOB.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Metsora: quand le corps parle

26 min

Françoise Atlan - psychanalyste

Commentaires ( 20 )

Bravo

10 avril 2016, 11h50, IER

Bravo pour la maitrise du sujet, la pertinence des sources, la justesse du propos. De façon générale, merci à Akadem pour le choix judicieux des intervenant et des sujets.

Texte

10 avril 2016, 13h29, Nfrenck@gmail.com

Est-ce qu'il serait possible d'avoir le texte lu par Francoise Atlan, pour mieux l'étudier.

Conference par francoise atlan

10 avril 2016, 15h42, jerusalem

C est une exellente conference, bravo, je trouve cette conferenciere tres profonde qui va au fond du sujet j ai beaucoup de plaisir a l ecouter, elle cerne son sujet.

Paracha écoutée le 10 avril 2016

10 avril 2016, 18h12, Isard colette

Merci madame Atlan d'avoir travaillé et explicité cette paracha de telle sorte que j'y pense...

Metsora

10 avril 2016, 20h25, Batia

Merci a francoise pour la profondeur de son etude, bravo pour l originalite de l explication.

Paracha lumineuse

11 avril 2016, 08h22, Stroumza Jean michel

Passionnant. À écouter et réécouter en s'y imprégnant. Cette conférence est d'une telle richesse car précise et très argumentée qu'elle amène à fondre sa conscience avec celle de la conférencière pour que l'esprit, le mental et le corps s'instruisent et se transforme. C'est une vraie thérapeutique scientifique et magnétique. C'est magnifique. Merci Francoise. Merci madame Atlan. Et merci Akadem... Je vous aime.

Honneurs pour Zaka

11 avril 2016, 15h13, Charlie

Bravo Françoise pour le travail soigné et méticuleux de haute qualité sur cette parasha L'abandon de l'dolâtrie de nos ancêtres pour le monothéisme de nos Patriarches est le but majeur transmis par la Torah de Moché. La médisance fait naitre la jalousie qui engendre la méchanceté pour aboutir au crime... Cela rejoint les Commandements qui nous mettent en garde comme : Tu ne mentiras point, Tu ne voleras point, Tu ne tueras point Il y a là, comme une ascension des péchés. Nous lisons les psaumes lors de la veillée d'un mort, cette marque de respect du corps est en relation avec nos prières journalières, dans la Amida, nous lisons une bénédiction pour le jour où D. Ressusciteras les morts. Merci de rappeler ces valeureux bénévoles de l'Association Zaka qui semblent oeuvrer comme des Anges.

Brillant

11 avril 2016, 16h45, Albert

Merci pour ce commentaire riche qui nous permet aussi de penser la société d'aujourd'hui avec clairvoyance.

Merci

11 avril 2016, 18h35, Albert ouanounou

Merci à Françoise Atlan pour cet exposé la riche précis. un commentaire très original à écouter et réécouter bravo encore et merci.

Une exégèse éclairante

11 avril 2016, 19h52, P.Sultan

Sur un passage qui semble très obscure et que l'on relègue aisément à une bizarrerie du texte, Françoise Atlan offre une lecture très éclairante et exprimée avec simplicité et élégance.

Très enrichissant

13 avril 2016, 19h16, Raphaelle

Françoise Atlan livre une explication très claire. Elle est captivante. Merci.

à propos du christianisme

15 avril 2016, 11h25, goshen

Merci pour cette conférence. Le point que je critique est le passage sur le christianisme Les travaux actuels de juifs et chrétiens sur Paul n'aboutissent plus du tout sur ce qu'on en a dit. Quant à la théologie du corps et au désir si en effet, il y a eu un certain discours négatif par rapport à la sexualité (et là aussi c'est plus complexe et nuancé) il n'est plus actuel (voir les textes actuels). Je ne suis pas certaine que l'exposé de Madame Atlan ait besoin de donner une critique d'une autre religion pour monter la grandeur de la Torah, qui parle par elle même. Ou, si on le fait il faut que cela repose sur des arguments et références sérieux, ce qui demande trop de temps et déborde du sujet ; A l'air du dialogue, l'apologétique n'est pas le bon chemin... Là aussi la parole est importante ! shabbat shalom.

Brillant

15 avril 2016, 20h44, Ev

Merci Françoise Atlan pour cet excellent commentaire c'est captivant... On sent qu'il y a eu beaucoup d'heures de travail, de recherches qui ont été nécessaires pour insuffler aux textes de la torah un nouveau souffle de vie dans vos commentaires qui sont une porte ouverte pour nous emmene dans l'univers du חידוש C'est ce que vous apporté dans chacune de vos interventions כול הכבוד.

Sur la paracha de cette semaine

16 avril 2016, 11h29, Emmanuelle P

Pas mal. Un peu scolaire toutefois. Pourquoi ne pas se décoller du texte lu ? Et quelle légèreté sur le christianisme en effet. Relisez la douleur de l'apôtre Paul en Romain chapitre 9 verset 2 en autre... Les chrétiens ne vivent pas tous séparés du corps... Revoir l'histoire du protestantisme ! Regarder davantage dans les histoires particulières plutôt que d'aborder des généralités...

Enfin explications claires sur un sujet qui paeait archaique

17 avril 2016, 21h09, serpent du desert

Bravo enfin des explications simples et claires sur un sujet si hermetique. Francoise ATLAN A VRAIMENT trouve les clefs^pour nous faire comprendre un sujet qui a l air de venir d un autre monde. Ses demonstrations ont l air d etre si logiques qu on adhere de suite a ses explications. Mais bien sur!Merci de bous apporter l a vison du corps d apres Platon Socrate par rapport a celui de la tora. Felicitation pour cette conferencesi travaillee bon pessah je vais revoir la video pour une 2eme lecture plus approfondie.

Parole, corps et liberté

26 avril 2016, 14h16, Georges

Quelle brillante et profonde conférence ! Il est frappant de constater, et Françoise Atlan nous amène à y réfléchir, que la médecine moderne méprise de plus en plus la parole, le postmodernisme méprise le corps. Quant à Lacan, soutenant que l'homme est traversé par la parole de l'Autre (je cite de mémoire) il niait la liberté humaine, essentielle pour le judaïsme, déniée par certaines tendances du christianisme, notamment du protestantisme, pisqu'on parle plus haut de celui-ci.

Brillant

5 mai 2016, 22h39, Jean-Christophe Aeschlimann

Cette conférence, comme les précédentes de Françoise Atlan dans le contexte d'Akadem, est non seulement passionnante, mais encore déchirante par rapport à l'époque, la nôtre, et celles qui sont à venir. La parole, comme le corps, n'ont pas de prix, et Dieu s'y révèle / cache bien sûr. Françoise Atlan est une grande intellectuelle, animée par une aspiration désintéressée à la vérité et à la prophétie. Ecoutons-là. Jean-Christophe Aeschlimann.

Metsora - Quand le corps parle par Francoise Atlan

8 mai 2016, 15h54, Marikele

Merci chere Francoise Atlan pour les tresors que vous mettez a notre portee. Merci pour votre etude rigoureuse, pour votre grande experience en tant que psychanalyste que vous nous transmettez alliee a la connaissance approfondie des textes de la Torah.

Merci encore

15 avril 2018, 13h44, albert o

Merci encore pour ce commentaire de la paracha à écouter et réécouter tous les ans pour se mettre bien en tête les principaux concepts et éléments qui y sont contenus absolument brillantissime merci pour ce gros travail.

Metsora : quand le corps parle

24 avril 2020, 19h15, BOB

Chère Madame Bravo ! Votre savoir est égal à votre prestance. BOB.

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question

PLAN DE LA CONFÉRENCE

  • L'exclusion du "lépreux"

    Une impureté contagieuse (6min)

  • La parole parasite

    Adam, Eve et la mort (10min)

  • Les limites de la médecine

    Un corps sans âme (5min)

  • L'écoute du corps

    La parole qui fait vivre (5min)

L'organisateur

Le Conférencier
Biographie du conférencier

Françoise Atlan - psychanalyste

Françoise Atlan est psychanalyste.

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autre conférence du conférencier