DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Un horizon de perfection - n° 30
Kedochim: humaine sainteté (25 min)
Jean-Michel Alimi - astrophysicien
La notion de sainteté
Une conception éthique du monde (3min)
Humaine sainteté
Une disposition liée à la vie (6min)
Un peuple saint
"Il n'y a pas de sainteté solitaire" (12min)
Imiter Dieu
L'horizon de la perfection morale (4min)
Jean-Michel Alimi - astrophysicien
Jean-Michel Alimi est directeur de recherche au CNRS, spécialiste de Cosmologie, il travaille au Laboratoire Univers et Théories à l'Observatoire de Paris. Il co-organisa avec Charles Mopsik: "Les rencontres sur l'origine: origine primordiale, recherches scientifiques et systèmes de pensée".
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Juda Hallevi
Le Kuzari. Apologie de la religion méprisée , (Verdier, 1992)
- Akadem
Paris - 12 avril 2016
- 1/4La notion de sainteté(3min)
Une conception éthique du monde
- 2/4Humaine sainteté(6min)
Une disposition liée à la vie
- 3/4Un peuple saint(12min)
"Il n'y a pas de sainteté solitaire"
- 4/4Imiter Dieu(4min)
L'horizon de la perfection morale
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Soyez saints

écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Kedochim
8 mai 2016, 11h50, P. Geay
Il faudrait donc ajouter que par delà le domaine éthique, la sainteté du Juste réside dans la Connaissancespirituelle de la Vérité divine !
Sainteté et limites
11 mai 2016, 22h01, Gerard Abitbol
Merci de votre commentaire. La nécessité du collectif pour la sainteté est une idée très intéressante et votre commentaire est lumineux. Votre lecture du texte sur la barrière comme garantie de pureté est aussi très bien expliquée. Merci beaucoup.
Kedochim mai 2017
5 mai 2017, 20h08, Moreau Daniele Sol
Merci pour ce condensé d'enseignements et de lumières ! Enoncé avec simplicité et precision. Je commencerai par une remarque sur la fin de votre cours, quand vous dites qu'Enoch est devenu l'ange Metatron, et qu'il est capable de se tenir face à D. , et je pense que, soit dit sans orgueil, D. "n'attend que cela"de chacun de nous, et dans la amida, j'essaie de me tenir face à Lui, ce qui n'est pas facile, car il nous est difficile d'approcher sa Lumiere et son extra- ordinaire Mystère. Sinon, devant qui nous tenons nous debout, face à qui ? Vers Lui nous ouvrons tout nore etre, à Lui nous faisons en nous la place, (ha makom le Makom) dans un face à face aussi beau que difficile à eprouver (dans le sens de ressentir et de se mettre à l'épreuve de la rencontre). Je remonte un peu dans votre exposé, où vous dites, si j'ai bien compris, que D. A donné à Adam une nature parfaite. Je crois comprendre que, malgré notre condition d'êtres mortels, contingents... C'est en nous séparant de notre " nature", en nous sanctifiant que, lorsque nous y parvenons dans un esprit d'offrande joyeuse à D. , que nous nous sanctifions. Même si en réalité, ce " renoncement à un défaut, ou ce désir d'aider ou de réparer ce qui nous est offert comme opportunité et comme capacité, précède en quelque sorte, par notre compréhension des textes, disons des attentes de D. Nous concernant. Je veux dire que là est la rencontre entre Lui et nous, à la différence que Lui n'a pas de nature, il est radicalement Autre, que Kadosh, cependant quand nous nous sanctifions sur un point x, que nous nous séparons de notre nature (obtue, égoiste, colérique, etc. ) nous avons une parcelle de la même sainteté que la Sienne... ?