DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
''L'odeur agréable'' des sacrifices - n° 24
Tsav: fauter et rester debout (28 min)
Olivier Kaufmann - rabbin
Le sacrifice "Olah"
L'aspiration à s'élever (6min)
Se méfier du "tout ou rien"
Le fauteur se tient devant Dieu (7min)
L'odorat de Dieu
La confiance retrouvée (9min)
Dualité du 'Harosset
Douceur de la pomme, lourdeur du mortier (6min)
Olivier Kaufmann - rabbin
Olivier Kaufmann est un rabbin français de la Synagogue de la Place des Vosges à Paris, depuis 2002. Kaufmann, titulaire d'une maîtrise en droit, est également le directeur du Séminaire israélite de France. Il est aumônier de l’hôpital Saint-Antoine, et membre de la commission pour la culture juive de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Akadem
Paris - 12 mars 2015
- 1/4Le sacrifice "Olah"(6min)
L'aspiration à s'élever
- 2/4Se méfier du "tout ou rien"(7min)
Le fauteur se tient devant Dieu
- 3/4L'odorat de Dieu(9min)
La confiance retrouvée
- 4/4Dualité du 'Harosset(6min)
Douceur de la pomme, lourdeur du mortier
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Une royauté de prêtres
Une habitude idolâtre
Une odeur agréable
La dualité du 'harosset

Olivier Kaufmann est un rabbin français de la Synagogue de la Place des Vosges à . . . Voir la bio complète
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Reinserer les fauteurs dans la societe
22 mars 2015, 08h04, Jasmin
Nous avons un pedophyle dans la communaute. Plusieurs familles ont ete touchees. , trompees. Il va sortir de prison prochainement. Comment penser et agir en le reinserant ? Il paraitrait sain d enlever l epine, de l eloigner... Avez vous une recommandation ? Merci.
La olah
22 mars 2015, 08h57, Mordéchaï
Question : Y-a-t-il un rapport linguistique entre la "ola" geste de satisfaction que l'on peut observer dans les arènes ou dans les stades et la OLAH dont il est question ? Question saugrenue, peut être, qui demande un éclaircissement...
Merci ! !
22 mars 2015, 10h38, Dinah
Definitivement le meilleur commentateur. Le grand rabbin Kaufmann sait comme personne faire resonner au fond de nous les enseignements de la torah comme s ils venaient d etre ecrits maintenant pour nous hommes et femmes du 21eme siecle. En alliant cette compréhension de l humain dans ce qu il a de meilleur et de pire avec une connaissance remarquable des textes et une grande subtilité linguistique en hebreu et en français pour exposer ses propos, il fait preuve de qualités pédagogiques exceptionnelles. Un grand maître plein de talent et de sensibilité. Merci a Akadem de permettre a toutes et tous de l'ecouter au dela du Temple des Vosges.
UN GRAND BIEN UNE PAIX INTERIEURE MERCI
22 mars 2015, 11h29, REINA
MERCI CE MATIN VOUS M AVEZ APAISEEET JE ME SUIS ANALYSEE.
SACRIFICE
23 mars 2015, 18h19, Jacques Weill.
Un grand merci pour ce commentaire aussi érudit que roboratif, suivant votre habitude bienfaisante. Puis-je ajouter à propos de ce thème du sacrifice les injonctions du Psaume 50 notamment au verset 14"En guise de sacrifice, offre à Dieu des actions de grâce, ainsi tu acquitteras tes voeux envers le Très-Haut"Respectueusement, .
Simplicité
29 mars 2015, 21h34, Cat
Bravo au Grand Rabbin Kaufmann pour nous rendre compréhensible et accessible le sens de cette paracha complexe. Rendre simple le complexe est indéniablement plus ardu que l'inverse. Merci à lui.