DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
L'histoire de Ra'hav - n° 33
Chela'h le'ha: la prostituée convertie (30 min)
Valérie Stessin - rabbin et aumônier des hôpitaux
L'histoire de Ra'hav
La foi de la prostituée (14min)
Un peuple prostitué
La mata-hari de Canaan (9min)
Accueillir les convertis
Ra'hav ancêtre de prophètes (7min)
Valérie Stessin - rabbin et aumônier des hôpitaux
Valérie Stessin est née en 1964 à Paris et a grandi à Périgueux (Dordogne). Elle a fait son Alyah et obtenu une licence de l'Université Hébraïque à Jérusalem. Elle poursuit ses études à l'Institut Schechter pour les Etudes Juives et obtient un double master en Sciences du Judaïsme. En 1993, elle reçoit son ordination rabbinique (smi'ha) de l'Institut Schechter. Valérie Stessin a travaillé comme éducatrice en ex-U.R.S.S, puis a été directrice de projets pendant quinze ans à la Fondation Educative Tali, ensuite coordinatrice de la communauté Shira Hadasha. Elle est la présidente de Kehilat Maayanot - Communauté Massorati à Jérusalem et active dans l'association Women of the Wall – les Femmes du Mur. Depuis 2011, elle codirige l'association Kashouvot pour le développement du Soutien Spirituel en Israel. Valerie Stessin est aussi est aumônière à l'hôpital Hadassah Ein Kerem, à l'Hôpital Français à Jérusalem et enseigne dans différents cadres.
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Akadem
Paris - 18 mai 2015
Chela'h le'ha: la prostituée convertie
- 1/3L'histoire de Ra'hav(14min)
La foi de la prostituée
- 2/3Un peuple prostitué(9min)
La mata-hari de Canaan
- 3/3Accueillir les convertis(7min)
Ra'hav ancêtre de prophètes
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
La foi de Rahav
La plus belle femme du monde
L’engendrement de Juda.
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Se convertir
7 juin 2015, 09h14, Liliane
Merci pour ces passionnantes explications de textes, votre joie, votre humour, vos bras ouverts. Je suis avec un immense plaisir les conférences, cours et entretiens sur Akadem. À 72 ans il serait un peu tard pour me convertir, puisque je ne suis pas Juive mais plutôt agnostique (dans une autre vie peut-être ? :-) Je suis profondément attachée depuis longtemps à l'étude du Judaïsme, très admirative devant la faculté de questionner encore et toujours les Écritures, la culture, avec ce souci d'être ici et maintenant au monde et non dans son monde au sein de votre école Massorti en particulier. D'autres Écoles réjouissent mon cœur, mais certaines minoritaires lui font craindre le pire... Longue vie et que la joie demeure... Merci encore.
Merci Madame,
7 juin 2015, 12h05, José
Merci pour ce message d'ouverture, si sympathique, si contemporain, tranchant de façon si nette avec les exégèses habituelles si souvent tournées vers le passé alors qu'Israël Haï, et non confit dans une approche passéiste. Nous espérons vous revoir souvent.
Il n'est jamais trop tard...
9 juin 2015, 11h07, Suzanne
Intéressante conférence pour laquelle je vous remercie. L'approche est moderne et philosophique. Bravo.
Col hacavod
10 juin 2015, 12h23, Tsionah
Merci pour ce beau commentaire. Convertie depuis 1987, je me sens toujours en marge, sinon rejete tour a tour par les massorti ou par les liberaux. Mais je continue. Merci pour votre accueil.
L'accueil des convertis ! !
11 juin 2015, 19h04, Sefarade11
Merci pour votre commentaire et les explications que vous apportez aux textes. Enrichissant et passionant. Je souhaite juste vous apporter mon témoignage : Voila plus de 30 ans je me suis approché et lié au judaïsme avec conviction et foi. J'ai suivi de cours de conversion et continue sans relâche l'étude, je pratique et fréquente la synagogue chaque chabbat et fêtes, au sein de notre petite communauté tout se passe pour le mieux, mais hélas aucun rabbin ne s'engage dans ma conversion car me disent-ils "aucun beth din n'acceptera de convertir un homme qui resterait l'époux d'un non juive". En effet mon épouse depuis 36 ans, bien qu'observant et fréquentant assidûment la synagogue ne souhaite pas passer par un processus long et difficile. Je reste donc avec une frustration comme par exemple ne pas pouvoir monter à la Torah qui parfois fait mal. Kol Touv.
Difficile conversion !
18 juin 2015, 19h39, Nathan
Un grand merci pour votre ouverture encourageante aux candidats à la conversion. De plus en plus de rabbins, même consistoriaux, pensent et parlent comme vous, dénonçant l'excessive exigence des instances décisionnaires en matière de conversion, mais dans les faits rien ne change. Cet immobilisme, basé sur une crainte anachronique de mécontenter les chrétiens, me parait si peu juif... !