DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Adam le terrien - n° 1
Berechit: éloge du travail (19 min)
Valérie Stessin - rabbin et aumônier des hôpitaux
Adam le terrien
Le travail, une malédiction ? (7min)
Valeur du travail
Dangereuse oisiveté (6min)
Semaine et chabat
L'équilibre de la création (6min)
Valérie Stessin - rabbin et aumônier des hôpitaux
Valérie Stessin est née en 1964 à Paris et a grandi à Périgueux (Dordogne). Elle a fait son Alyah et obtenu une licence de l'Université Hébraïque à Jérusalem. Elle poursuit ses études à l'Institut Schechter pour les Etudes Juives et obtient un double master en Sciences du Judaïsme. En 1993, elle reçoit son ordination rabbinique (smi'ha) de l'Institut Schechter. Valérie Stessin a travaillé comme éducatrice en ex-U.R.S.S, puis a été directrice de projets pendant quinze ans à la Fondation Educative Tali, ensuite coordinatrice de la communauté Shira Hadasha. Elle est la présidente de Kehilat Maayanot - Communauté Massorati à Jérusalem et active dans l'association Women of the Wall – les Femmes du Mur. Depuis 2011, elle codirige l'association Kashouvot pour le développement du Soutien Spirituel en Israel. Valerie Stessin est aussi est aumônière à l'hôpital Hadassah Ein Kerem, à l'Hôpital Français à Jérusalem et enseigne dans différents cadres.
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Akadem
Paris - 22 septembre 2014
Berechit: éloge du travail
- 1/3Adam le terrien(7min)
Le travail, une malédiction ?
- 2/3Valeur du travail(6min)
Dangereuse oisiveté
- 3/3Semaine et chabat(6min)
L'équilibre de la création
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Adam promu jardinier
Eloge du travail
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Modernité
12 octobre 2014, 11h05, Yoshua Bin Nun
Très intéressant ! Un éclairage moderne et rationnel pour corriger bien des idées reçues quant au travail. Une vision très élargie du texte!Merci.
Belle analyse
12 octobre 2014, 23h01, Jurek
Bravo pour cette analyse éclairante et bien documentée.
Monisme et/ou dualisme ?
13 octobre 2014, 21h08, JLM
Monisme : donc travail, conscience et positivisme. L'alliance ? Dualisme : implique séparation du temporel et spirituel donc positivisme, négationnisme ou inconscience, l'ignorant ne sachant pas pourquoi il travaille quand il n'est pas esclave du travail. la Pâques permet-elle de passer du dualisme au monisme ou est-elle le passage ? Alors, le travail est un aboutissement, et non le cheminement. le cheminement pouvant être religieux, diététique (transsubstantiation), de nos jours on dirait plutôt macrobiotique ou biologique-le bien venant de l'intérieur de soi et le travail ou la sueur éliminant le surplus temporel ou spirituel.
Shabat shalom cordial à vous et toute votre communauté rabbin valérie stessin
14 octobre 2014, 14h06, hamid victor
C'est avec un réel plaisir que j'ai écouté votre belle analyse du travail pleine de lumiére et de vérité, heureuse continuation, à la joie de vous retrouver sur akadem.
Valeur travail
15 octobre 2014, 13h44, syl20
Merci pour cet éclairage qui puise dans le texte original de quoi mieux comprendre et analyser notre quotidien. La valeur "travail" est parfois oubliée tant par nos dirigeants que par les employés. Le travail n'est pas une fin en soi mais bien un moyen, parmi d'autre, de nous accomplir. Shabbat chalom.
Gratuité
24 octobre 2014, 09h53, irenejeanne
J'ai toujours un problème avec la crainte de Dieu le créateur, mais cette Paracha hachavoua expliquée me fait entendre que le travail est un équilibre entretenu. Je comprends mieux ainsi que ce que je consomme est renouvelable et non pas épuisable par défaut d'agriculture. La gratuité de vos enseignements, pour moi, est bien sympathique. Car j'oublie trop souvent de maintenir un équilibre entre l'apprentissage des textes sacrés et mes activités domestiques. Merci.
Bravo
27 novembre 2014, 21h46, Raphaël A
Merci pour ces 20 minutes d'explications claires et agréables.
העלאת פרשת השבוע שלך באתר מחשבת ישראל "עוד מחשבת ישראל"
1 octobre 2015, 00h59, martin sessler
הרב ולרי שלום, http://parashotbereshit.weebly.com/ אני העלאתי את הפרשה שלך לאתר שאני מנהל כבר שנה וחצי עבור מורים וסטודנטים למחשבת ישראל ואני מקווה שאין לך התנגדות לכך. את הפרשה ואת דף "חג ומועד" אני שולח באופן קבוע ליותר מאלף מינויים. אני בוגר מכון שכטר, אז "בית המדרש ללימודי יהדות" בירושלים, בו נראה לי, גם את למדתmartin.sessler@gmail.comבברכה וחג שמחמרטין.