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Bileam, le voyeur aveugle - n° 36

Balak: la caricature du prophète (31 min)

Daniel Epstein - rabbin et philosophe
  • Bileam, caricature d'Abraham

    Fausse et authentique modestie (9min)

  • La sagesse animale

    Cessité de Bileam, lucidité de l'ânesse (15min)

  • Eloge des "tentes" d'Israël

    Contre la toute transparence (7min)

Les documents (3)
Le conférencier
Biographie du conférencier

Daniel Epstein - rabbin et philosophe

Daniel Epstein dirige l'institut Matan à Jérusalem, un centre d’études juives de haut niveau destiné aux femmes. Il est aussi le traducteur de l'oeuvre d'Emmanuel Lévinas en hébreu.

Bibliographie du conférencier

Daniel Epstein

"D’Ulysse à Jonas, ou du retour à la récurrence" in Cahiers d'études Lévinassiennes n°3, (Verdier, )   Acheter

"Contre l’utopie, pour l’utopisme" in Cahiers d'études Lévinassiennes n°4, (Verdier, )   Acheter

Josy Eisenberg et Daniel Epstein

Fils de roi, fils d'esclave, (Albin Michel, 2010)   Acheter

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Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

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L'organisateur
  • Akadem
    Akadem
    Paris - 15 février 2015
Commentaires ( 7 )

Sagesse animale, et cruauté humaine.

28 juin 2015, 10h20, Dahlia.

Bonjour, Monsieur le Rabbin Epstein. Pour une fois que j'écoute un commentaire de la Bible, mon attention est retenue par le fait que vous parliez avec BIENVEILLANCE des animaux, à travers le passage de l'änesse de Bilam. Ceci m'amène à vous poser une question : comment se fait-il que le judaïsme pratiquant ne puisse se passer de l'abattage rituel par égorgement ? Outre l'horreur que cela inspire, naturellement, cela apparaît, aujourd'hui encore plus horrifiant, vu les égorgements pratiqués par les islamistes, non seulement sur leurs bestiaux, mais sur les hommes (et femmes) qu'ils jugent infidèles. Il y a qqs années, je crois, l'Etat d'Israel a renoncé au gavage des oies, comme étant jugé, à juste titre, une pratique barbare. Vous remerciant de votre réponse, je vous prie d'agréer, Monsieur le Rabbin, mes cordiales salutations. D. Blum.

Le regard

28 juin 2015, 15h14, mpr.sma

Monsieur le Rabbin, Avec très grand intérêt, j'écoute, semaine après semaine, les enseignements sur les parachot offerts par Akadem. Née dans une famille juive dont les parents ont embrassé le christianisme avant ma naissance, je suis devenue moniale bénédictine, une vie qui se nourrit abondamment de la Parole de Dieu. Hier, parce que le cycle des lectures liturgiques chrétiennes m'avait fait relire l'épisode de l'hospitalité d'Abraham, j'ai voulu écouter à nouveau votre beau commentaire de Vayera, donné en novembre 2014, où vous insistiez sur le regard du cœur, un commentaire qui s'était gravé en moi. Aujourd'hui, dans la paracha Balak, je retrouve le même thème du regard. Serait-ce un thème que vous aimez à approfondir ? Cela me parle beaucoup, et je vous remercie de ces lectures si profondes. Je suis en Martinique, et dans cette île si éloignée, j'apprécie beaucoup les enseignements de Akadem. Soyez donc remercié par une amoureuse de la Parole qui vous salue repectueusement.

Un commentaire vrai.

2 juillet 2015, 23h53, asteropseshin

Un commentaire vrai, et qui repousse avec une ferveur incontestable, toutes les utilisation du nom de D. Ieu pour la destruction. Il est le Créateur. Les destructeurs sont ceux qui utilisent (et qui ne peuvent qu'utiliser) le mensonge. L'histoire est l'histoire de la vérité.

Un grand merci !

3 juillet 2015, 16h02, Marie D

Merci de partager vos connaissances et votre sagesse ! Merci d'être ce que vous êtes : un Rabbin et un Philosophe un je ne sais quoi qui fait la différence Merci d'avoir mis l'accent sur la distinction entre le vrai et le faux, la lumière de l'obscurité, le jour et la nuit Merci de rappeler que la Techouva est toujours possible ? ! Et qu'il est interdit de faire la guerre au nom de Dieu comme nous le vivons, hélas, sans cesse ! J'espère que votre message pourra se répandre partout dans ce monde si plein de confusion.

Miracle de la parole

4 juillet 2015, 16h38, Sara

Le miracle, c'est de vous entendre expliquer ce que sont les dangers de l'identification, les fausses paroles, les apparences, dans une véritable exégèse qui met chaque mot à sa place même quand on ne connaît pas l'hébreu. Merci revenez souvent Sara.

Bileam

18 juillet 2016, 08h49, DOMIE Nedjar

Tellement d'actualité ce cours! Merci rav.

L'ânesse

8 janvier 2017, 18h24, myriam

Un rav m'a dit quand dans les textes, lorsqu'on mentionne un animal, c'est une parabole, cela fait référence soit à une personne, soit à une communauté. Aussi l'ânesse est une femme.

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Balak: la caricature du prophète

31 min

Daniel Epstein - rabbin et philosophe

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Sagesse animale, et cruauté humaine.

28 juin 2015, 10h20, Dahlia.

Bonjour, Monsieur le Rabbin Epstein. Pour une fois que j'écoute un commentaire de la Bible, mon attention est retenue par le fait que vous parliez avec BIENVEILLANCE des animaux, à travers le passage de l'änesse de Bilam. Ceci m'amène à vous poser une question : comment se fait-il que le judaïsme pratiquant ne puisse se passer de l'abattage rituel par égorgement ? Outre l'horreur que cela inspire, naturellement, cela apparaît, aujourd'hui encore plus horrifiant, vu les égorgements pratiqués par les islamistes, non seulement sur leurs bestiaux, mais sur les hommes (et femmes) qu'ils jugent infidèles. Il y a qqs années, je crois, l'Etat d'Israel a renoncé au gavage des oies, comme étant jugé, à juste titre, une pratique barbare. Vous remerciant de votre réponse, je vous prie d'agréer, Monsieur le Rabbin, mes cordiales salutations. D. Blum.

Le regard

28 juin 2015, 15h14, mpr.sma

Monsieur le Rabbin, Avec très grand intérêt, j'écoute, semaine après semaine, les enseignements sur les parachot offerts par Akadem. Née dans une famille juive dont les parents ont embrassé le christianisme avant ma naissance, je suis devenue moniale bénédictine, une vie qui se nourrit abondamment de la Parole de Dieu. Hier, parce que le cycle des lectures liturgiques chrétiennes m'avait fait relire l'épisode de l'hospitalité d'Abraham, j'ai voulu écouter à nouveau votre beau commentaire de Vayera, donné en novembre 2014, où vous insistiez sur le regard du cœur, un commentaire qui s'était gravé en moi. Aujourd'hui, dans la paracha Balak, je retrouve le même thème du regard. Serait-ce un thème que vous aimez à approfondir ? Cela me parle beaucoup, et je vous remercie de ces lectures si profondes. Je suis en Martinique, et dans cette île si éloignée, j'apprécie beaucoup les enseignements de Akadem. Soyez donc remercié par une amoureuse de la Parole qui vous salue repectueusement.

Un commentaire vrai.

2 juillet 2015, 23h53, asteropseshin

Un commentaire vrai, et qui repousse avec une ferveur incontestable, toutes les utilisation du nom de D. Ieu pour la destruction. Il est le Créateur. Les destructeurs sont ceux qui utilisent (et qui ne peuvent qu'utiliser) le mensonge. L'histoire est l'histoire de la vérité.

Un grand merci !

3 juillet 2015, 16h02, Marie D

Merci de partager vos connaissances et votre sagesse ! Merci d'être ce que vous êtes : un Rabbin et un Philosophe un je ne sais quoi qui fait la différence Merci d'avoir mis l'accent sur la distinction entre le vrai et le faux, la lumière de l'obscurité, le jour et la nuit Merci de rappeler que la Techouva est toujours possible ? ! Et qu'il est interdit de faire la guerre au nom de Dieu comme nous le vivons, hélas, sans cesse ! J'espère que votre message pourra se répandre partout dans ce monde si plein de confusion.

Miracle de la parole

4 juillet 2015, 16h38, Sara

Le miracle, c'est de vous entendre expliquer ce que sont les dangers de l'identification, les fausses paroles, les apparences, dans une véritable exégèse qui met chaque mot à sa place même quand on ne connaît pas l'hébreu. Merci revenez souvent Sara.

Bileam

18 juillet 2016, 08h49, DOMIE Nedjar

Tellement d'actualité ce cours! Merci rav.

L'ânesse

8 janvier 2017, 18h24, myriam

Un rav m'a dit quand dans les textes, lorsqu'on mentionne un animal, c'est une parabole, cela fait référence soit à une personne, soit à une communauté. Aussi l'ânesse est une femme.

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    Akadem
    Paris - 15 février 2015
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Daniel Epstein - rabbin et philosophe

Daniel Epstein dirige l'institut Matan à Jérusalem, un centre d’études juives de haut niveau destiné aux femmes. Il est aussi le traducteur de l'oeuvre d'Emmanuel Lévinas en hébreu.

Bibliographie du conférencier

Daniel Epstein

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