DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
L'interdit du nerf sciatique - n° 8
Vayichla'h: Moïse retouche le texte (32 min)
Micho Klein - enseignant du judaïsme
Jacob blessé par l'ange
L'interdit du nerf sciatique (13min)
Moïse déplace un verset
Un texte immuable ? (9min)
Une religion de la nuance
Le Talmud contre la tradition (10min)
Micho Klein - enseignant du judaïsme
Micho Klein enseigne à la Yechiva des Étudiants de Paris. Il est spécialiste du commentaire de Rachi. (Mise à jour: juin 2009)
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Melamed: le portail de l'étude et de l'enseignement
La lutte de Jacob avec l'ange: mutation de l’identité d’Israël
- Akadem
Paris - 14 octobre 2013
- 1/3Jacob blessé par l'ange(13min)
L'interdit du nerf sciatique
- 2/3Moïse déplace un verset(9min)
Un texte immuable ?
- 3/3Une religion de la nuance(10min)
Le Talmud contre la tradition
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
L’interdit du nerf sciatique
Moïse, rédacteur en chef
A une lettre près
Le texte du cours

Melamed: le portail de l'étude et de l'enseignement
La lutte de Jacob avec l'ange: mutation de l’identité d’Israël
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Parachat vaichlah
11 novembre 2013, 00h15, JOSEPH CHAL
Bravo mr klein pour votre explication, mais ou es donc passé le YOUD de Pilagchim. pouvez vous me guider a un texte qui m'eclairera un peu, vu que si il y avait ce fameux YOUD a l'origine de la thora il doit bien se trouver quelque part combien même que cette lettre fasse partie intégrante du Tétagrame, et puis il est bien marqué dans les psaumes que la Thora d'Hachem est Témima... Compléte. /. Merci et bonne continuation. Joseph.
L'interdit du nerf sciatique Micho Klein
11 novembre 2013, 11h53, nicola
Un bijou de pédagogie. MERCI.
Re : Parachat Vayichla'h
11 novembre 2013, 21h57, Micho KLEIN
Cher Joseph, Merci pour vos encouragements. Nous ne savons pas si le second Youd de "Pilaguechim" existait ou non à l'origine, c'est toute la question. Nous ne pouvons pas affirmer qu'il existait et a disparu par la suite. Ce que nous savons, c'est qu'il existait, notamment à l'époque de Rachi, des versions du texte de la Torah avec et des versions qui l'omettent. Cet état de fait ne remet aucunement en cause la Témimout de la Torah, et son origine divine et révélée. Bien au contraire. C'est tout l'objet de cette intervention. Bien cordialement. Micho KLEIN.
Vahichla'h
13 novembre 2013, 05h54, Josué (Frank)
Extraordinaire conférence qui suscite une foule de questions en moi. Je vous recontacterai un peu plus tard, il faut que j'étudie d'avantage ce dont vous parlez. Merci.
Source
13 novembre 2013, 22h17, noémi
Impressionnant ! Une seule question : sur quoi se fonde Rachi et la Michna pour dire que Moïse a déplacé le verset ? Merci.
Bravo mr klein
13 novembre 2013, 23h00, Valdo
Quelle sagesse vous nous declarez ici !Et combien parmi nos propres freres devraient s'y referencer afin de pouvoir reanimer la chaleur et l'unite de notre peuple. En bref sachons nous accepter malgre nos "defauts".
Re : source
14 novembre 2013, 12h38, Micho KLEIN
Chère Noémi, Merci pour vos encouragements. Les Sages de la Michna SONT la source ! Ces maîtres sont nos fondés de pouvoir pour interpréter le texte biblique et nous dire la Loi orale. "Lo Bachamayim Hi"/"La Torah n'est pas dans le ciel". Qu''ils l'aient reçu de leurs propres maîtres qui l'ont eux-mêmes reçus de leurs maîtres, etc. Ou qu'ils l'aient déduis au moyen de leurs raisonnements propres et de leur sagesse, D. Lui-même les légitime dans cette démarche et ils sont pour nous les vecteurs de l'intention divine véritable et de l'esprit de la Loi. Bien cordialement. Micho KLEIN.
BRAVO
15 novembre 2013, 12h48, laurent
J'ai beaucoup aimé la clarté des explications et l'analyse du texte ou des textes. Merci.
Bravo
8 décembre 2013, 16h12, Jean-Michel Jakubowicz
Bravo au meilleur vendeur que n'ait jamais connu la rue Richer ; =)), et qui nous manque beaucoup rue Richer.
Intéressant en questionnement
30 novembre 2014, 14h47, chaoul
Approche intéressante et qui pose questionsNous sommes certainement des êtres humains souvent en conflit interne entre Esav ET Yaacov. Entre désir, plaisir et gestion de certaines frustrations liées à l'application des mitzvot et à une dvekout. Ce qui va permettre de qualifier et rendre acceptable la "sortie de la norme"c'est le comportement et le passage à l'acte dans le contexte de la transgression. En d'autres termes quelle limite (et qui et comment définir la limité ?). Exemple : si je suis dans une situation personnelle difficile (ma vie maritale est très insatisfaisante, et que dans ma vie professionnelle je rencontre une personne qui m'attire. Mon métier implique un rapport ou une position d'autorité et/ou de pouvoir vis à vis de cette personne. Je suis marié et engagé dans une vie de couple. Je suis lié par une double éthique. Quelle impact et quel jugement si je transgresse et que je passe outre ces règles d'éthique par mon comportement ? Qui décide de la "souplesse / norme" ? Il me parait évident que dans cette situation l'acteur en question est mal placé pour décider. Oui pour une souplesse qui doit rester acceptable / au cadre imposé et/ou choisi. Sans cela nous entrons dans le règne de l'autojustification et du déni de réalité par rapport à la responsabilité de nos actions.
Question sur un cours passionnant
4 décembre 2014, 03h45, Un auditeur enthousiaste
Encore un fois un cours de Micho Klein, qui ouvre des horizons nouveaux. Toutes ces differences de texte et d interpretations creent une distance par rapport au texte, et interdisent par la meme toute idolatrie et tout fondamentalisme. Et c est la le theme paradoxal du retranchement qui apporte la Chelemout. C est le fait de reconnaitre son manque qui apporte le complement d Etre, a l exemple d Hachem qui s est retire en lui meme pour permettre l existence de l AutreVoila une prise de conscience qui apporte une vraie Simha !
Nostalgie
26 novembre 2017, 20h07, Peloni
Les commentaires de Micho Klein nous manquent.