DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Les visages du Juste - n° 9
Vayechev: Joseph à travers les âges (30 min)
Emmanuel Bloch - spécialiste de philosophie juive
La science des rêves
Rôle de l'homme, rôle de Dieu (12min)
Le double visage de Joseph
Un saint ou un repenti ? (6min)
L'Histoire en marche: Joseph et Juda
Chute, ascension et rédemption (6min)
La famille, pivot messianique
Relier les hommes entre eux (6min)
Emmanuel Bloch - spécialiste de philosophie juive
Originaire de Colmar en Alsace, Emmanuel Bloch est titulaire de deux Masters, en finance et en droit. Arrivé en tête au brevet d’avocat du canton de Genève, il a travaillé par la suite, dans cette même ville, en tant qu’avocat spécialisé dans la fiscalité internationale. Il a étudié à la yechiva Ohr Somayach, aux Etats-Unis, puis au kollel de Genève. Il intervient sur le site de questions/réponses Cheela (www.cheela.org), et contribue régulièrement au blog Modern Orthodox (www.modernorthodox.fr), site de référence sur les questions de confrontation entre Torah et modernité. Il est également l’initiateur du forum de la conversion (http://guiyour.xooit.com/index.php). Il habite aujourd'hui, à New York, où il termine un programme de Masters en philosophie juive (Machshevet Israel) à l'Université Hébraïque de Jérusalem, avant de poursuivre par un doctorat en philosophie de la Halakha.
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Melamed: le portail de l'étude et de l'enseignement
- Akadem
Paris - 8 octobre 2013
Vayechev: Joseph à travers les âges
- 1/4La science des rêves(12min)
Rôle de l'homme, rôle de Dieu
- 2/4Le double visage de Joseph(6min)
Un saint ou un repenti ?
- 3/4L'Histoire en marche: Joseph et Juda(6min)
Chute, ascension et rédemption
- 4/4La famille, pivot messianique(6min)
Relier les hommes entre eux
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Le sursaut de Joseph
La descente de Juda
La Tora sur un pied

Melamed: le portail de l'étude et de l'enseignement
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Très intéressant !
17 novembre 2013, 19h28, Evelyne Hannah Abitbol
J'aurais aimé entendre un peu plus de détails sur la femme coupable et séductrice. L'était-elle vraiment ? Lui a-t-il fait des avances ? Dieu n'est pas intervenu ? Pourtant... Dommage que l'image de la femme et son rôle soit toujours ou presque ternie ou réduite à des actes répréhensibles ou de second plan... Ou à son rôle de génitrice. Quoi qu'il en soit. Merci ! Très très intéressant. Votre conférence est très claire et passionnante.
Une leçon d'humanisme !
17 novembre 2013, 22h41, Félix COHEN
Au décours de l'étude de Monsieur Bloch j'au vu deux cheminements dans la même Paracha : l'un mettant en valeur la Transcendance de D'caché mais surtout la mise en avant de l'Altruisme de l'Homme soulignant son ImmanenceTodah.
Paracha vayechev
18 novembre 2013, 12h18, ochra touati
Merci pour ce cours tres interessant.
Sharsheret
18 novembre 2013, 12h23, edmond amar
Le taam sharsheret (ligne zigzag verticale) au dessus du alef de vayemaen (bereshit 39= 8) a été interprété comme une allusion aux hésitations de joseph face à la tentation... Humain ! Trop humain ! Et puis joseph se faisait beau ! Il se maquillait ! (et joseph était beau d'aspect et beau à voir : genèse 39 =6) il se voulait séduisant !
Réponse aux commentaires
18 novembre 2013, 22h40, Emmanuel Bloch
Bonjour à tous, @ Evelyne Hannah AbitbolSelon le midrach, Joseph a effectivement sa part de responsabilité dans ce qu’il lui est arrivé : il passait trop de temps à se maquiller et à s’apprêter (cf. Rachi sur Bereichit 39 : 6). Cette présentation de Joseph comme un personnage de chair et de sang correspond bien à l’approche talmudique ; selon les livres apocryphes, par contre, on ne trouve aucune mention d’une quelconque faute de Joseph. Les deux approches discutées dans la conférence sont donc bien cohérentes sur ce point aussi. Je partage complètement votre sentiment sur le rôle de la femme. @ Felix Cohen et Ochra Touati, Merci de vos commentaires ! @Edmond AmarMerci de votre remarque. Là encore, ceci s’intègre parfaitement avec la démarche des Sages du Talmud sur cette question de la personnalité de Joseph. Toutefois, si je peux me permettre une observation : on fait souvent la remarque que les taamim (notes de cantillation) aident à interpréter le sens du texte de la Torah. Personnellement, je suis quelque peu sceptique sur cette question. Dans de rares cas, cela marche effectivement, mais le plus souvent il est difficile de percevoir la connexion entre le sens du texte et le signe cantillatoire. Ou alors, ce qu’il est toujours possible de faire, c’est de s’appuyer sur les taamim pour prolonger une réflexion qui se base sur d’autres éléments ; c’est en substance ce que vous faites ici, et c’est parfaitement légitime.
DEUX JUSTES
19 novembre 2013, 15h38, Papi Shlomo
Merci pour cette conférence claire et très bien présentée, juste une petite remarque, Yéhouda est aussi remarquable parce qu'il est capable de reconnaître sa faute, et qu'il fallait avoir une grande conscience de la vérité. Merci encore.
Vayechav
23 novembre 2013, 11h53, Ph. Safar
Merci pour cette conférence pédagogique, intelligente, sur deux textes consécutifs qui semblaient ne rien avoir en commun. Certes le texte est riche en propositions. Mais revisiter Vayechav à l'aune des commentaires contemporains séduit et encourage à vous écouter sur d'autres sujets. Une question reste néanmoins en suspens pour moi : ch. Xxxviii v. 28 et 29 : il semble que le cadet se retrouve être l'aîné, un peu comme Ismaël et Isaac, Jacob et Esau, Ephraïm et Menassé, Aleph et Beth de Berechit ? J'apprécierais votre point de vue.
Felicitations
23 novembre 2013, 18h43, Benhur
Merci pour ce cours. C'était excellent. En espérant vous réécouter prochainement.
Merci !
23 novembre 2013, 22h42, Etienne-Alef
Bonjour Emmanuel, Merci pour votre lecture, commentaires et réflexions sur cette parasha. C'est très intéressant. Ca m'aide beaucoup pour comprendre la Torah. Amitiés. Etienne.
Le cadet avant tout ?
24 novembre 2013, 19h31, Emmanuel Bloch
Bonjour à tous, @ Ph. SafarMerci de votre écoute. Votre remarque est tout à fait pertinente – la Torah semble faire passer de manière systématique le cadet avant l’aîné. Et on pourrait encore rajouter d’autres exemples à la liste déjà conséquente que vous mentionnez. La meilleure explication que je connaisse de ce phénomène récurrent est encore celle qui adopte mon point de départ dans cette conférence sur Vayechev : interpréter le message de la Torah en prenant comme toile de fonds ce que nous connaissons du « monde la Bible », grâce aux connaissances que nous avons acquises sur les conditions socio-culturelles du Moyen-Orient Antique. Il a été ainsi suggéré qu’à l’époque, dans les sociétés environnant l’Israël antique, le bekhor (premier-né) bénéficiait d’un statut légal tout à fait particulier : c’était lui qui était le chef de famille (av bayit, paterfamilias) en l’absence de son père, lui qui avait droit d’autorité sur ses frères et sœurs plus jeunes, qui héritait de manière privilégiée par rapport à ses frères et sœurs (et parfois à leur exclusion), etc. Le message subversif de la Torah vise, dans cette optique, a détrôner le bekhor de ses privilèges indus, à rétablir une égalité entre les membres d’une même fratrie, bref : à rendre la société plus morale. Dans le contexte culturel de l’époque, la lecture du récit de la Torah, dans lequel le cadet supplante systématiquement son grand frère, devait amener à réfléchir et à redéfinir les rôles respectifs au sein de la famille – vers plus de moralité, naturellement. @ Papi Shlomo, Benhur, Etienne-AlefMerci infiniment de votre écoute, ainsi que de vos commentaires. J’en suis très touché.