DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Un lieu riche en symboles - n° 6
Toledot: les puits bibliques (29 min)
Mikhaël Benadmon - professeur de philosophie juive
Symbolique des puits bibliques
Un lieu d'où émerge la féminité (9min)
Isaac, le premier indigène
Creuser des puits pour trouver ses racines (10min)
Rouvrir les puits du passé
Le danger de l'inertie religieuse (10min)
Mikhaël Benadmon - professeur de philosophie juive
Mikhaël Benadmon (Benhamron), docteur en philosophie générale et spécialisé en philosophie de la Halakha, a enseigné la philosophie juive et générale dans différentes institutions scolaires, académiques et rabbiniques. Il a étudié dans les yechivoth d’Aix-les-Bains et Ets Haïm en France, puis à Merkaz Harav en Israël, ainsi qu'au Makhon Amiel et au Makhon Gavoa LaTora de Bar-Ilan. Chef du départemement du développement professionnel et maître de conférence au collège académique Herzog de Jérusalem, directeur du programme Maarava-Amiel pour la formation de cadres rabbiniques pour les communautés sépharades de diaspora, il a piloté et rédigé les programmes Zayit pour les écoles juives de France.
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Melamed: le portail de l'étude et de l'enseignement
- Akadem
Paris - 7 octobre 2013
Toledot: les puits bibliques
- 1/3Symbolique des puits bibliques(9min)
Un lieu d'où émerge la féminité
- 2/3Isaac, le premier indigène(10min)
Creuser des puits pour trouver ses racines
- 3/3Rouvrir les puits du passé(10min)
Le danger de l'inertie religieuse
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Aller au puits
Creuser les puits de la réalité

Mikhaël Benadmon (Benhamron), docteur en philosophie générale et . . . Voir la bio complète
Melamed: le portail de l'étude et de l'enseignement
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Sous titrage ! !
27 octobre 2013, 20h40, annette.leven94@gmail.com
Chalom à tout, Je suis très en colère et écoeuré de de n'avoir jamais vu un sous titrage de ces vidéos pour les sourds qui veulent vous entendre dire par écrire... Personne n'apprenne aux sourds, quel égoïste chez vous. Pour la prochaine fois j'espère que vous faites plus effort pour les sourds juifs... excuse moi ma colère j'espère que vous me comprenez. Je te vois en vidéo comme l'image sans pouvoir entendre ni comprendre en bougeant. Ce n'est pas drôle En attendant de vous lire cordialement chalomMMe leven Annette ancienne secrétaire d'ASJF.
La réponse d'Akadem à Annette Leven
28 octobre 2013, 09h18, Laurent Munnich. Directeur d'Akadem
Chère Madame Leven, Merci de votre nouveau message. Je comprends parfaitement votre colère que je trouve tout à fait justifiée. Chaque fois que cela est possible Akadem publie (onglet documents), le texte des cours ou conférences que nous mettons en ligne. Il en est ainsi de tous les clips de la série "Aleph/Bet pour commencer" ou encore des cours de Midrach de David Saada chaque semaine. Nous avions à l'époque également proposé des messages du Grand Rabbin Bernheim, traduits en langage des signes. Nous ne demandons qu'à réitérer cette opération avec les Consistoires. Comme vous le savez, le sous-titrage est une opération très lourde et onéreuse qu'Akadem n'a certainement pas les moyens de mener tout seul. Nous avons à ce jour sollicité les différentes institutions compétentes pour financer ce volet de notre développement, sans succès. Avec toute ma considérationLaurent Munnich, Directeur d'Akadem.
Un beau cours
28 octobre 2013, 17h10, Sylvie/Esther
Merci pour votre commentaire, à la fois très érudit, clair et ouvert. Vous nous communiquez votre enthousiasme pour la recherche du sens et pour l'étude juive. Bien à vous.
Rencontre près d'un puits
30 octobre 2013, 10h13, Josué
Monsieur le Professeur, pourquoi ne tenez vous pas compte de la rencontre d'Eliezer et de Rivka près d'un puits ? Respectueusement.
Merci
2 novembre 2013, 07h49, maryse
Merci pour ce commentaire de la paracha... Le projet juif du 21e siècle auquel vous faites allusion nécessite un développement... Une recherche, un atelier de réflexion...
Caroline
2 novembre 2013, 14h54, Esther
Et pourquoi ne pas parler de la duperie de Jacob contre esau ?
Réaction
3 novembre 2013, 09h41, Mikhael Benadmon
Merci. Josué - On peut également en effet parler de cette rencontre, elle s'inscrit dans cette même logique. Maryse - C'est un projet passionnant qui demande en effet un atelier d'étude, d'analyse et de traduction culturelle. Les écrits du rav Chaguar sont d'une grande richesse et je travaille ces jours-ci a un article qui présente succinctement les grandes lignes de sa pensée. Mais ça ne vient pas compenser le besoin d'étude et de confrontation intellectuelle face au texte dans le cadre d'une étude. D'autres auteurs sont très intéressants au même titre - et je pense au ELiezer Goldman, Dov Berkovitz et autres. Esther - Le sujet que j'ai choisi de traiter n'étant pas lie a la problématique de Jacob et Esau, je n'en ai pas parle. Mais une autre fois peut-être !
Incohérence textuelle
14 août 2014, 20h37, Olivier
Une remarque sur votre lecture d'un passage de Toledot, dans lequel le texte parle, à propos de Esek, de "beer maïm'haïm', c'est-à-dire littéralement un "puits d'eau vive". Vous traduisez par "source d'eau vive", en raison sans doute du terme'haïm qui ne peut à priori renvoyer qu'à une source. Or c'est bien d'un "puits d'eau vive" qu'il est question. Pourquoi "interpréter" ainsi le mot beer ? Merci.