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La maladie de la tsaraat - n° 27

Tazria: médecine morale (34 min)

Emmanuel Bloch - spécialiste de philosophie juive
  • La Tsaraat n'est pas la lèpre

    Une maladie spirituelle (6min)

  • Eloge de la différenciation

    La ma'hloket, un bien ou un mal ? (13min)

  • L'épaisseur d'un cheveu

    Dieu est dans le détail (8min)

  • La médisance qui divise

    Les prêtres, garants de la diversité (7min)

Les documents (5)
Le conférencier
Biographie du conférencier

Emmanuel Bloch - spécialiste de philosophie juive

Originaire de Colmar en Alsace, Emmanuel Bloch est titulaire de deux Masters, en finance et en droit. Arrivé en tête au brevet d’avocat du canton de Genève, il a travaillé par la suite, dans cette même ville, en tant qu’avocat spécialisé dans la fiscalité internationale. Il a étudié à la yechiva Ohr Somayach, aux Etats-Unis, puis au kollel de Genève. Il intervient sur le site de questions/réponses Cheela (www.cheela.org), et contribue régulièrement au blog Modern Orthodox (www.modernorthodox.fr), site de référence sur les questions de confrontation entre Torah et modernité. Il est également l’initiateur du forum de la conversion (http://guiyour.xooit.com/index.php). Il habite aujourd'hui, à New York, où il termine un programme de Masters en philosophie juive (Machshevet Israel) à l'Université Hébraïque de Jérusalem, avant de poursuivre par un doctorat en philosophie de la Halakha.

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Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

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L'organisateur
  • Akadem
    Akadem
    Paris - 3 décembre 2013
Commentaires ( 15 )

Merci

23 mars 2014, 19h38, Juliaan

Merci pour cette confėrence très riche et édifiante ! Vos réflections et surtout la conclusion finale m'ont fortement touché.

Aharon

24 mars 2014, 13h09, edmond amar

Juste un tout petit complément à votre propos : pirqé abot : "aharon était oheb shalom verodef shalom" et le midrash nous raconte comment par des petits stratagèmes aharon réconciliait des personnes fachées. Cela concrétise votre propos sur la fonction des cohanim comme unificateurs.

Tres interessant

24 mars 2014, 20h21, Yael

Merci beaucoup pour cette conference tellement riche. C'etait fascinant...

Tazria

25 mars 2014, 13h03, Ariel Koskas

Merci pour votre enseignement Rav.

Tazria

25 mars 2014, 17h00, Israel

Excellent shiour ! Hazak !

Tsaraat

26 mars 2014, 06h02, Josué

C'est lumineux et puissant, merci. Respectueusement.

Remarquable

26 mars 2014, 17h35, Ouriel L

Cher Emmanuel, Votre commentaire de cette semaine est absolument remarquable de clarté et de pédagogie. Merci infiniment, on en redemande !

Tazria

26 mars 2014, 19h37, henry bensoussan

Bravo du sens à une parapha hermétique !

...

27 mars 2014, 13h25, Déborah

J'en reste bouche bée. Quel enseignement magnifique. Merci mille fois.

La dispute

27 mars 2014, 16h27, noémi

Merci Emmanuel pour ce magnifique cours. Je me permets d'apporter un complément concernant le texte du Midrash selon lequel la makhloket a été créée le deuxième jour. Le Rav Ari Khan suggère qu'elle a été créée ce jour là car Dieu a séparé deux éléments identiques. Le premier jour aussi il y a eu séparation mais entre le jour et la nuit, deux éléments visiblement différents. Le deuxième jour, la séparation se fait entre deux éléments visiblement similaires, ce qui créé une tension. Si on prend l'exemple de korakh, son discours est basé sur le fait qu'il ne comprend pas pourquoi la prêtrise était dévolue aux kohanim alors que Dieu avait dit que le peuple entier était saint. Si tout le peuple est saint, tout le peuple doit donc être prêtre. Qu'ont donc de plus les kohanim ? La mauvaise dispute vient sans doute du fait qu'on ne comprend pas que l'autre, qui nous ressemble, puisse être différent de nous (choix différents, mode de vie différent, arguments différents... ). Ce qui nous ramène à ta conclusion : accepter que tous, même si ce sont tous des êtres humains, même si ce sont tous des juifs, sont en fait particuliers et ont chacun leur place et leur rôle à jouer. Chabat Chalom.

Très intéressant

28 mars 2014, 12h18, Lucie Esther

Cher Emmanuel, ta conférence est, comme toujours, très intéressante et aborde en profondeur des sujets très souvent discutés et débattus (malheureusement souvent de manière superficielle). Merci ! Shabbat shalom !

Merci pour votre conférence et pour votre prière

28 mars 2014, 14h29, D. Azoulay de Beer-Sheva

Cher Monsieur, Infiniment Merci pour cette conférence construite et claire, pleine de pédagogie et riche d'enseignements. C'est un vrai plaisir de vous écouter. Votre prière est celle qui permettrait un Monde de Paix et d'Harmonie. Puisse le Ciel l'exaucer ! Shabbat Shalom.

Magnifique exposé

30 mars 2014, 18h06, Anne-Marie

J'ai eu beaucoup de plaisir à écouter cet exposé. Je tente de découvrir le judaïsme et votre étude est passionnante. Merci et bravo !

Merci merci merci

5 avril 2014, 12h05, chloe

Merci.

Super interessant

19 avril 2020, 16h22, Laura

C'est passionnant, et très clair. Merci.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

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Tazria: médecine morale

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Emmanuel Bloch - spécialiste de philosophie juive

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Merci

23 mars 2014, 19h38, Juliaan

Merci pour cette confėrence très riche et édifiante ! Vos réflections et surtout la conclusion finale m'ont fortement touché.

Aharon

24 mars 2014, 13h09, edmond amar

Juste un tout petit complément à votre propos : pirqé abot : "aharon était oheb shalom verodef shalom" et le midrash nous raconte comment par des petits stratagèmes aharon réconciliait des personnes fachées. Cela concrétise votre propos sur la fonction des cohanim comme unificateurs.

Tres interessant

24 mars 2014, 20h21, Yael

Merci beaucoup pour cette conference tellement riche. C'etait fascinant...

Tazria

25 mars 2014, 13h03, Ariel Koskas

Merci pour votre enseignement Rav.

Tazria

25 mars 2014, 17h00, Israel

Excellent shiour ! Hazak !

Tsaraat

26 mars 2014, 06h02, Josué

C'est lumineux et puissant, merci. Respectueusement.

Remarquable

26 mars 2014, 17h35, Ouriel L

Cher Emmanuel, Votre commentaire de cette semaine est absolument remarquable de clarté et de pédagogie. Merci infiniment, on en redemande !

Tazria

26 mars 2014, 19h37, henry bensoussan

Bravo du sens à une parapha hermétique !

...

27 mars 2014, 13h25, Déborah

J'en reste bouche bée. Quel enseignement magnifique. Merci mille fois.

La dispute

27 mars 2014, 16h27, noémi

Merci Emmanuel pour ce magnifique cours. Je me permets d'apporter un complément concernant le texte du Midrash selon lequel la makhloket a été créée le deuxième jour. Le Rav Ari Khan suggère qu'elle a été créée ce jour là car Dieu a séparé deux éléments identiques. Le premier jour aussi il y a eu séparation mais entre le jour et la nuit, deux éléments visiblement différents. Le deuxième jour, la séparation se fait entre deux éléments visiblement similaires, ce qui créé une tension. Si on prend l'exemple de korakh, son discours est basé sur le fait qu'il ne comprend pas pourquoi la prêtrise était dévolue aux kohanim alors que Dieu avait dit que le peuple entier était saint. Si tout le peuple est saint, tout le peuple doit donc être prêtre. Qu'ont donc de plus les kohanim ? La mauvaise dispute vient sans doute du fait qu'on ne comprend pas que l'autre, qui nous ressemble, puisse être différent de nous (choix différents, mode de vie différent, arguments différents... ). Ce qui nous ramène à ta conclusion : accepter que tous, même si ce sont tous des êtres humains, même si ce sont tous des juifs, sont en fait particuliers et ont chacun leur place et leur rôle à jouer. Chabat Chalom.

Très intéressant

28 mars 2014, 12h18, Lucie Esther

Cher Emmanuel, ta conférence est, comme toujours, très intéressante et aborde en profondeur des sujets très souvent discutés et débattus (malheureusement souvent de manière superficielle). Merci ! Shabbat shalom !

Merci pour votre conférence et pour votre prière

28 mars 2014, 14h29, D. Azoulay de Beer-Sheva

Cher Monsieur, Infiniment Merci pour cette conférence construite et claire, pleine de pédagogie et riche d'enseignements. C'est un vrai plaisir de vous écouter. Votre prière est celle qui permettrait un Monde de Paix et d'Harmonie. Puisse le Ciel l'exaucer ! Shabbat Shalom.

Magnifique exposé

30 mars 2014, 18h06, Anne-Marie

J'ai eu beaucoup de plaisir à écouter cet exposé. Je tente de découvrir le judaïsme et votre étude est passionnante. Merci et bravo !

Merci merci merci

5 avril 2014, 12h05, chloe

Merci.

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19 avril 2020, 16h22, Laura

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    Akadem
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Originaire de Colmar en Alsace, Emmanuel Bloch est titulaire de deux Masters, en finance et en droit. Arrivé en tête au brevet d’avocat du canton de Genève, il a travaillé par la suite, dans cette même ville, en tant qu’avocat spécialisé dans la fiscalité internationale. Il a étudié à la yechiva Ohr Somayach, aux Etats-Unis, puis au kollel de Genève. Il intervient sur le site de questions/réponses Cheela (www.cheela.org), et contribue régulièrement au blog Modern Orthodox (www.modernorthodox.fr), site de référence sur les questions de confrontation entre Torah et modernité. Il est également l’initiateur du forum de la conversion (http://guiyour.xooit.com/index.php). Il habite aujourd'hui, à New York, où il termine un programme de Masters en philosophie juive (Machshevet Israel) à l'Université Hébraïque de Jérusalem, avant de poursuivre par un doctorat en philosophie de la Halakha.

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