DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Josué succède à Moïse - n° 41
Pin'has: les deux vérités (19 min)
Shaul-David Botschko - rabbin, enseignant du judaïsme
Succéder à Moïse
Guider chacun et tout le monde (9min)
Doit-on tout dire ?
Eviter les vérités partielles (7min)
L'excès de zèle de Pin'has
Une vérité inaudible (3min)
Shaul-David Botschko - rabbin, enseignant du judaïsme
Shaul-David Botschko est petit-fils du fondateur de la Yéchiva Ets Haim de Montreux, en Suisse et fils du fondateur de la Yéchiva Hechal Elyaou à Kohav Yaacov. Il a créé la Yéchiva Ets Haim en France.Il émigre en Israël où il prend la direction de la Yéchiva familiale.Il a publié plusieurs ouvrages dont A la Table de Chabbat et Lumières de Rachi aux éditions Bibliophane ainsi que Responsa.NET, un ensemble de questions réponses couvrant tous les sujets.Shaül-David Botschko a été lauréat du prix Jérusalem de l'éducation en 1989. (Mise à jour: juillet 2005)
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Melamed: le portail de l'étude et de l'enseignement
- Akadem
Paris - 1 juin 2014
Pin'has: les deux vérités
- 1/3Succéder à Moïse(9min)
Guider chacun et tout le monde
- 2/3Doit-on tout dire ?(7min)
Eviter les vérités partielles
- 3/3L'excès de zèle de Pin'has(3min)
Une vérité inaudible
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Deux juifs, trois opinions
Aimer Dieu pour Lui-même

Melamed: le portail de l'étude et de l'enseignement
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
REMERCIEMENT
6 juillet 2014, 11h24, SEPHAR NICOLE
Merci M. LE RABIN POUR VOTRE MERVEILLEUX ENSEIGNEMENT§.
Chacun chemine à son rythme
6 juillet 2014, 21h40, Haïa - 06 juillet 2014
Merci Monsieur le Rabbin pour le partage de vos connaissances et réflexion au sujet de la paracha Pinhas. Vous avez parlé avec douceur et humanité. En fait, Pinhas pourrait peut-être se résumer en : A chacun une parole, un enseignement, une vérité, selon ce qu'il peut, aujourd'hui, recevoir, c'est-à-dire entendre, comprendre. Par souci de charité, car tout le monde n'est pas au même niveau de foi, mais tous essayons de cheminer sur le même chemin en quête de Vérité. En partageToda rabba.
Remerciements
7 juillet 2014, 21h29, maryse azoulay
Votre commentaire de la parasha est lumineux, et ce soir il tombe à pic en ce qui me concerne... Peut-être que nous sommes tous pris dans ce dilemme autour de la question de la vérité... Les amalgames ; les subjectivités nous apparaissent comme des mensonges alors il est bon d'entendre qu'il nous faut être patient, que patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage... Parce que la vérité est indépendante de notre subjectivité... Il y a quelque chose de réconfortant face à la certitude qu'elle ne peut être niée... Le déni de la réalité fini toujours perdant, ce rappel est réconfortant. Merci.
Sur l'échelle de la Vérité
12 juillet 2014, 09h44, Laurent
Merci pour vos enseignements, Monsieur le Rabbin. Votre message m'a été très clair, l'exigence de Vérité est une échelle qui se grimpe échelon par échelon. Je remarque fort bien dans ma vie ces échelons qui passent les uns après les autres et mon espérance est qu'aucune personne, aucun peuple, ne rejette d'avancer lorsqu'il en a les moyens. Et la volonté se présente ici comme le seul moteur de nos avancées. Aussi, une part de votre message me trouble. Vous exprimez un soutien inconditionnel au gouvernement, qui est issu du jeu démocratique. Cependant, la démocratie n'implique-t-elle pas la pratique du débat, de la critique, dans le but de construire ensemble la politique à mettre en place ? La politique menée actuellement me blesse dans mon humanité. Dois-je alors soutenir un gouvernement qui néglige que les peuples, ensemble, évoluent avec le temps lorsqu'ils en ont la possibilité ? Tous les peuples n'ont-ils pas eux aussi leurs échelons à gravir ? Merci.
Vrai
10 juillet 2020, 10h12, albert Levy
Vous êtes un VRAI Rav shabbat shalom.