DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
L'antidote du veau d'or - n° 23
Pekoudei: servir Dieu avec son corps (23 min)
Shaul-David Botschko - rabbin, enseignant du judaïsme
Servir Dieu avec son corps
Le michkan, réparation du veau d'or (7min)
Pourquoi faute-t-on ?
Le mal, garantie du libre-arbitre (10min)
Betsalel contredit Moïse
Adapter l'idéal à la réalité (6min)
Shaul-David Botschko - rabbin, enseignant du judaïsme
Shaul-David Botschko est petit-fils du fondateur de la Yéchiva Ets Haim de Montreux, en Suisse et fils du fondateur de la Yéchiva Hechal Elyaou à Kohav Yaacov. Il a créé la Yéchiva Ets Haim en France.Il émigre en Israël où il prend la direction de la Yéchiva familiale.Il a publié plusieurs ouvrages dont A la Table de Chabbat et Lumières de Rachi aux éditions Bibliophane ainsi que Responsa.NET, un ensemble de questions réponses couvrant tous les sujets.Shaül-David Botschko a été lauréat du prix Jérusalem de l'éducation en 1989. (Mise à jour: juillet 2005)
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Akadem
Paris - 2 février 2014
Pekoudei: servir Dieu avec son corps
- 1/3Servir Dieu avec son corps(7min)
Le michkan, réparation du veau d'or
- 2/3Pourquoi faute-t-on ?(10min)
Le mal, garantie du libre-arbitre
- 3/3Betsalel contredit Moïse(6min)
Adapter l'idéal à la réalité
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Servir Dieu avec ses mains
(Lettonie, 1865-Jérusalem, 1935)
Betsalel, architecte du divin

écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Servir D. Ieu avec son corp, pourqupoi faute t'on ?
24 février 2014, 09h44, Elisheva
Monsieur le Rabbin, je vous remercie pour votre exposé, je viens de comprendre comment résoudre ma conduite quotidienne, je suis émerveillée de la bonté de Hashem à mon égard, aussi qu'Il vous bénisse pour ce bienfait que j'ai reçu en écoutant votre intervention. Tada raba et shavoua tov. Elisheva.
Pekoude
26 février 2014, 11h04, benitah Robert
Merci de votre exposé qui éclaire la compréhension de texte sacré. J'ai aussi apprécierl'explication du verbe faire bara iotser la3assot.
Le Mal, instrument de la Gueoula
26 février 2014, 23h56, un ami
Merci pour vos precisions sur le Mal... ... Qui sont exposees avec autant de profondeur que de clarte. Bore Et Harah. Je n avais jamais compris comme aujourd hui. Cela fait du bien !
Fabrication et creation
27 février 2014, 15h57, Robert Benjamin
Former, creer, faire... Les nuances sont fondamentales et decrivent bien les nuances dans le comportement humain. Pour moi, par exemple si en Français on dit PRENDRE une decision en anglais on dit MAKE a decision et non TAKE a decision. Cette nuance est caractéristique des modes de management français et americain. Chez les anglosaxons on fabrique, on construit une decision alors qu'en France on decide par droit du chef. J’apprends donc que je ne fabrique pas du mal mais que ce mal est crée par D... Pour me permettre d'etre libre et non un robot ! Merci pour cette leçon !