DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Le pain et la parole - n° 46
Eikev: se nourrir de sens (26 min)
Isabelle Cohen - historienne
Les familles d'esprit juives
Des poupées russes de commentaires (13min)
Parler et manger
Exercice d'interprétations comparées (10min)
Se nourrir de sens
"L'homme n'est pas que poussière" (3min)
Isabelle Cohen - historienne
Isabelle Cohen est historienne, chargée de mission pour la commission culture juive de la Fondation pour la mémoire de la Shoah,. Elle a soutenu sa thèse en histoire des religions et anthropologie religieuse sous la direction de Mireille Hadas-Lebel et d'andré Caquot. Elle a été, entre autres fonctions, chargée de cours en histoire juive contemporaine à l’Université Lille 3, en hébreu moderne à l’Ensae et en hébreu biblique à l’Ecole cathédrale et au Collège des Bernardins. Elle a également enseigné au Collège des études juives de l’Alliance israélite universelle.
Isabelle Cohen
Un monde à réparer , (Albin Michel , 2017) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Akadem
Paris - 2 juillet 2014
- 1/3Les familles d'esprit juives(13min)
Des poupées russes de commentaires
- 2/3Parler et manger(10min)
Exercice d'interprétations comparées
- 3/3Se nourrir de sens(3min)
"L'homme n'est pas que poussière"
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Du pain à la parole de Dieu
Se rassasier et bénir
Vie spirituelle et vie matérielle
Le décret par excellence

Isabelle Cohen est historienne, chargée de mission pour la commission culture juive de la . . . Voir la bio complète
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
A réécouter !
8 août 2014, 22h30, Anne-Marie
Merci pour cette communication. Il faudra que je vous écoute à nouveau, Merci à vous et à Akadem pour le niveau des conférences. Je n'étais jamais allée aussi loin dans ma lecture de la Bible.
Eue se nourrir de sens
10 août 2014, 11h52, Rachel Cohen
Extraordinaire !Merci Madame ! Je vais mieux problématiser le besoin de mes étudiants, et mieux rendre explicite, c'est à dire partageable, le lien entre matière et spritualité. Je me sens pleine de respect, Merci encore, .
Clarté dans la simplicité
10 août 2014, 22h37, Myriam T
Merci Isabelle pour tes présentations et commentaires si clairs et si lumineux !
Se nourrir de sens
12 août 2014, 10h04, Serge Boukobza
Merci pour cette exégèse qui traduit maîtrise des textes et compréhension globale. Félicitation pour la clarté d'expression qui facilite la compréhension de l'auditeur. J'apprécie le caractère humble des interprétations personnelles. C'est sage.
Bravo
13 août 2014, 09h48, lucile
Heureusement qu'il y a akadem, pour vous voirC'est avec intérêt que j'écoute vos commentaires qui par leur érudition me dépasse largement. Imprégnée de culture française, vous arrivez à "cartésianiser" les textes Bravo pour l'exposition de vos analyses, très claire. Bravo aussi parce que vous avez pris beaucoup d'assurance dans l'exposé lui-même Et cerise sur le gâteau, vous avez cité Emeric et vous savez combien cela me fait du bien de voir qu'il n'est pas complètement oublié Je vous embrasse.
Nourritures de l'esprit
13 août 2014, 16h54, Cat.
Merci à Isabelle Cohen de nous nourrir de sens et de nous apporter ses clartés en cet été quelque peu sombre.
תוב
13 août 2014, 18h16, Bourhis
כול הכבוד.
Halakha et Aggada
14 août 2014, 21h55, Ber Vaisbrot
Merci grandement à Isabelle Cohen d'avoir fait un peu de ménage dans la forêt des commentaires. Les versets-clés choisis s'y prêtent bien. Effectivement le décret de la vache rousse, transformant l'impur en pur, est caractéristique du fonctionnement de la Tora, qui transforme le mal en bien. Je me permettrai de souligner la profonde originalité de la Tora et du Talmud, qui ne dissocient nullement la Loi et les Exemples : il y a dans les deux de façon permanente (et pédagogique) des personnages qui rayonnent de bonté ou d'abnégation tout en appliquant les commandements. Cela fait que la Loi juive, en plus de son caractère évolutif, est bienveillante pour l'homme, à l'encontre de je ne sais quel rigorisme outrancier. Le commentaire permet de mieux saisir l'esprit, alors que la Loi assure l'unité et la continuité de la lettre. Et comme nous conjuguons raison et sentiment, c'est très bon pour nous. Encore bravo !
Félicitations pour ce brillant exposé
25 août 2014, 08h19, Aaron
Félicitations pour cet exposé qui situe les penseurs juifs dans l'Histoire, pour ces liens entre esprit et matière, entre loi orale et loi écrite (cf. Rachi), pour la clarté de vos propos, encore une fois Bravo et Merci !