DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
La loi et la morale - n° 48
Choftim: juger les juges (25 min)
Claude Sultan - rabbin
Légalité et moralité
La Tsedaka n'est pas la charité (7min)
La justice de la justice
Juger le pauvre comme le riche (9min)
Une société malade
Quand les juges sont jugés (9min)
Claude Sultan - rabbin
Claude Sultan est né en 1934 au Maroc. Il passe son doctorat ès lettres hébraïques à Strasbourg en 1990, puis son agrégation d'hébreu moderne à Paris. Claude Sultan occupe différentes fonctions dans l'enseignement supérieur du judaïsme, notamment : rabbin et titulaire de la chaire de pensée Juive au séminaire Israélite de France, professeur d'Exégèse biblique et de pensée juive médiévale à l'Ecole des hautes études du Judaïsme, directeur du Centre européen d'études et de recherches hébraïques de l’Institut Universitaire Rachi de Troyes, directeur de recherches à l'Institut de connaissance des religions du Livre. En 2003, il reçoit le prix Edmond Tenoudji en récompense de son travail communautaire et éducatif entrepris depuis de plusieurs années. (Mise à jour: septembre 2005)
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Melamed: le portail de l'étude et de l'enseignement
Les juges d'Israël: au-delà de la gestion civique par Dan Bijaoui
- Akadem
Paris - 18 juillet 2014
- 1/3Légalité et moralité(7min)
La Tsedaka n'est pas la charité
- 2/3La justice de la justice(9min)
Juger le pauvre comme le riche
- 3/3Une société malade(9min)
Quand les juges sont jugés
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Une source de bénédiction pour les Nations
Justice… justice seule tu rechercheras
Terre et justice

Melamed: le portail de l'étude et de l'enseignement
Les juges d'Israël: au-delà de la gestion civique par Dan Bijaoui
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Légalité, Moralité, que choisir ?
29 août 2014, 17h56, RBB
Est ce queje peux dire, que si "science sans conscience n'est que ruine de l’âme", alors la paracha choftim nous enseigne selon vos explications de texte, que "justice légale sans justice morale n'est que ruine d’Israël" ?. Merci pour la clarté de votre approche. Cordialement, Robert Botbol.
Lumineux
30 août 2014, 22h56, maryse azoulay
Merci pour ce commentaire.
Hessed et caritas
31 août 2014, 10h07, Anne-Marie
Bonjour M. Sultan, J'aime beaucoup vos interventions : vous nous avez donné à réfléchir sur la justice et je constate avec tristesse que notre pays en a perdu le sens quand il s'agit des différentes communautés religieuses. Puis-je toutefois vous contredire sur un point ? La charité chrétienne, caritas, n'est pas la pitié, c'est une des trois vertus théologales, la plus grande, l'amour du prochain. Son équivalent dans le judaïsme est-il le "hessed" ? Mon intervention vous paraîtra peut-être naïve, mais je viens sur le site Akadem pour m'interroger sur ce qu'on m'a appris et remettre en question certaines idées reçues. Avec mes sentiments respectueux.
L'égalité-égalité.
16 août 2015, 12h31, maxi
Comme d'habitude se glisse dans les commentaires des virus chrétiens pour placer leurs venins : 3 vertus théologales dont la plus grande, l'amour du prochain ! ! ! Cela manque de précision : quel prochain ? La légalité chrétienne n'a jamais été égale pour tous surtout pas pour les juifs héritiers de la Thora qu'ils appellent vulgairement" l'Ancien Testament" Bravo Rav Sultan pour l'éclairage du Manitou et de la réaction du peuple d'Israël pour l'assassinat de l'enfant palestinien et de son père pour lesquels les juifs ont pleuré et n'ont pas distribué des bonbons en dansant.
Torah éthique
30 avril 2021, 23h32, Linda
J'aime beaucoup les cours de Rav Sultan ! Merci pour cette profondeur même si elle dépasse les frontières de l'entendement ! La conception que vous avez de la mitzva du don et laquelle s'entend comme une justice parfaite juive (selon moi) et non comme une pitié chrétienne ainsi que vous le dites bien, ou un droit froid musulman (même si vous en tirez son exemple), n'est possible entre ISRAËL et ses frontières que depuis peu ! L'État dorénavant fort et installé peut se parer d'une générosité restée inenvisageable pendant longtemps vis à vis des arabes car, c'est eux qui, par le biais de ruses victimaires , faisaient sans remords dons de leurs progénitures et aux yeux du monde entier pour faire pitié chrétienne justement ! Les Juifs sont toujours restés fidèles en fait à La pure Torah d' ISRAËL ! Ils ont malgré l'exil toujours su s'accrocher à la corde essentielle qui mène à la réalisation du Divin ! Chabbat Shalom !