DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Terre d'Israël et tsitsit - n° 37
Chela'h le'ha: le bon coin (31 min)
Isabelle Cohen - historienne
Une terre indésirable ?
La calomnie des explorateurs (11min)
Israël refuse de grandir
Une terre démesurée (4min)
Se passer des miracles
et se confronter au mal (9min)
Terre et vêtement
"Le lieu qui contient tous les lieux" (7min)
Isabelle Cohen - historienne
Isabelle Cohen est historienne, chargée de mission pour la commission culture juive de la Fondation pour la mémoire de la Shoah,. Elle a soutenu sa thèse en histoire des religions et anthropologie religieuse sous la direction de Mireille Hadas-Lebel et d'andré Caquot. Elle a été, entre autres fonctions, chargée de cours en histoire juive contemporaine à l’Université Lille 3, en hébreu moderne à l’Ensae et en hébreu biblique à l’Ecole cathédrale et au Collège des Bernardins. Elle a également enseigné au Collège des études juives de l’Alliance israélite universelle.
Isabelle Cohen
Un monde à réparer , (Albin Michel , 2017) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Melamed: le portail de l'étude et de l'enseignement
- Akadem
Paris - 27 mai 2014
- 1/4Une terre indésirable ?(11min)
La calomnie des explorateurs
- 2/4Israël refuse de grandir(4min)
Une terre démesurée
- 3/4Se passer des miracles(9min)
et se confronter au mal
- 4/4Terre et vêtement(7min)
"Le lieu qui contient tous les lieux"
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Un désespoir métaphysique
Le prix d'une médisance
La mission des explorateurs
Le lieu du monde
Des éléments pour se rappeler

Isabelle Cohen est historienne, chargée de mission pour la commission culture juive de la . . . Voir la bio complète
Melamed: le portail de l'étude et de l'enseignement
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Bravo
8 juin 2014, 15h08, Cat.
Bravo a Isabelle Cohen dont les commentaires sont toujours aussi stimulants ! Elle a ainsi raison de souligner l'importance du Kanaf, qui est le coin, mais aussi l'Aile, et qui, par l'adjonction des tsitsit, nous permet de nous elever au-dessus de notre condition de mortel désirant.
Chelah'leha ou le retour vers soi
8 juin 2014, 22h57, Jean-Luc Landier
Commentaire toujours lumineux de cette Paracha essentielle, à la lumière de Moshe Haim Luzzato et surtout de la Hassidout', toujours clémente et compréhensive envers le peuple, peut-être parce qu'elle en est issue, et qu'elle est à même de pénétrer les faiblesses de l'âme... Une approche de la responsabilité et de l'exercice du libre-arbitre, l'injonction Chelah'leha conduisant à un retour vers soi, à une ascension vers l'esprit.
Hazak oubarouh´
10 juin 2014, 00h54, Mora haya...
Kol hakavod... Avec la diffusion des sources de la hassidoute tu contribs très certainement au dévoilement de Mashiach tzidekenou... Yh.
Parachat chelah lek'ha
10 juin 2014, 22h24, Andreco
Intervention personnelle, lumineuse, solide et convaincante de cette Paracha, fondée sur une érudition de nos grands commentateurs, assez exceptionnelle de la part d'Isabelle. Et la conviction forte et tranquille avec laquelle elle présente ses réflexions mérite respect et notre admiration la plus sincère ! La relation indissoluble de notre peuple avec sa terre, donnée -et non seulement promise -, est et restera le lieu de l'unité avec Dieu, grâce à la Hassidout, et la dimension de Justice pour tous. Alors nous comprenons pourquoi notre peuple a été disponible et seul il y a près de 3500 ans à recevoir la Parole Divine et sa sainte Thora. Mais l'homme restera alors entièrement responsable de son destin sur sa Terre.
Très claire et très belle présentation de la Paracha
13 juin 2014, 14h24, Patrick Petit-Ohayon
Isabelle, toutes mes félicitations pour cette brillante présentation des problématiques de cet épisode complexe des explorateurs. Grâce à une érudition large et diversifiée vous permettez une entrée sérieuse dans l'étude de cet texte. Que les chanceux qui vous écouteront soient nombreux !
Avec un peu de retard...
14 juin 2014, 22h21, Anne-Marie
Je tiens à laisser un commentaire même si j'ai pris un peu de retard. Merci et bravo à Isabelle Cohen. Jamais je n'avais lu la Bible de cette façon-là. Avec Akadem et ses conférences, le judaïsme devient le lieu de la réflexion.
Tres bien
6 février 2016, 17h11, Laurent
J'ai beaucoup aimé comment le commentaire à été mené, on rappelle en quelques mots la problématique, puis on approndi le sujet en commençant par les thèmes simple puis en élargissant sur des explications plus subtiles issue de la Hassidout. Très clair, très pédagogique. Merci.
Des générations d'esclaves et une enfance privilégiée ?
25 juin 2022, 15h01, al.l
Vous dites "En Égypte on fait ce qu'on veut" sans Torah et ses conséquences... Sauf que l'esclavage est loin de permettre cette liberté ! Enfin il ne me semble jamais avoir entendu d'explications sur la distinction entre l'éducation privilégié de Moïse en Égypte et celle du peuple hebreu soumis au contraire aux violences et privations arbitraires. Comment ne pas évoquer ce décalage important entre le peuple et son guide même dans la relation à notre Créateur ?