DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Le contrat de Dieu - n° 33
Be'houkotaï: l'art de la tolérance (29 min)
Mikhaël Benadmon - professeur de philosophie juive
Un Dieu intolérant ?
Récompense et châtiment (5min)
"Les ennemis de Dieu"
Le statut des mécréants (4min)
La tolérance faible
"Ils ne savent pas ce qu'ils font" (6min)
La tolérance forte
Préserver la paix nationale (5min)
Le chagrin de Dieu
Une vérité plurielle (5min)
Mikhaël Benadmon - professeur de philosophie juive
Mikhaël Benadmon (Benhamron), docteur en philosophie générale et spécialisé en philosophie de la Halakha, a enseigné la philosophie juive et générale dans différentes institutions scolaires, académiques et rabbiniques. Il a étudié dans les yechivoth d’Aix-les-Bains et Ets Haïm en France, puis à Merkaz Harav en Israël, ainsi qu'au Makhon Amiel et au Makhon Gavoa LaTora de Bar-Ilan. Chef du départemement du développement professionnel et maître de conférence au collège académique Herzog de Jérusalem, directeur du programme Maarava-Amiel pour la formation de cadres rabbiniques pour les communautés sépharades de diaspora, il a piloté et rédigé les programmes Zayit pour les écoles juives de France.
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Akadem
Paris - 2 avril 2014
Be'houkotaï: l'art de la tolérance
- 1/5Un Dieu intolérant ?(5min)
Récompense et châtiment
- 2/5"Les ennemis de Dieu"(4min)
Le statut des mécréants
- 3/5La tolérance faible(6min)
"Ils ne savent pas ce qu'ils font"
- 4/5La tolérance forte(5min)
Préserver la paix nationale
- 5/5Le chagrin de Dieu(5min)
Une vérité plurielle
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Les "ennemis de Dieu"
Une longue dynastie de grands rabbins

Mikhaël Benadmon (Benhamron), docteur en philosophie générale et . . . Voir la bio complète
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Bravo !
13 mai 2014, 00h14, jacques
La tolérance pour la paix communautaire, magnifique.
Tolérance, 13 mai 05. 49
13 mai 2014, 05h48, Josué
Conférence magnifique et la dernière phrase est particulièrement remarquable : "... Créer une société où tous ensemble nous pouvons progresser". N'oublions pas que dans le loulav il y a une branche de saule qui ne se mange pas et n'a pas d'odeur, elle est cependant indispensable. Respectueusement.
Bravo
13 mai 2014, 11h31, Haim
Plus de référence merci.
Merci
14 mai 2014, 14h17, maryse azoulay
J'ai pris peur avec votre introduction et je dis merci à votre conclusion apaisante... Il en ressort un sentiment de tolérance vis à vis de moi-même... Etre tolérant vis à vis de soi-même est un bon début... Et votre commentaire nous y amène doucement sans compromis... Voilà pourquoi je vous dis merci !
References
14 mai 2014, 16h04, Mikhael Benadmon
Merci pour vos encouragements, Haim, je note les references des textes cités uniquement ; il y en a beaucoup d'autres, certains vont dans le sens des approches présentées dans le cours et d'autres dans d'autres sens que je n'ai pas développés, faute de temps. Rambam, Michne Tora, Hilkhot Avel 1, 9Rabbi Avraham ben Mardehai Halevi, Responsa Guinat Vradim, Orah haim 2, 31Rav Itshak Elhanan Spector, ramene dans Responsa Rabbi Azriel I, orah haim 5Rav Hertsog, Responsa Hechal Itshak, Orah Haim 42Rav A. I Hacohen Kook, Igrot, lettre 555Rabbi Tsadok Hacohen, Tsidkat hatsadik, 43 (dans l'edition de har brakha 1998)Rav Haim Hirshenzon, Responsa Malki Bakodesh, Tome 2, p. 161Rabbi Yossef Messas, Otsar hamikhtavim, tome 2, lettre 1302Rabbi Moche Cordovero, Tomer Dvora, chapitre 1, (מי א-ל כמוך)Si vous êtes hébraïsant, je peux si vous le désirez vous envoyer les textes en hébreu, cela vous évitera la recherche. Mikhael.
LOL
14 décembre 2016, 15h35, Georges Moustaki
Belle lecture !