DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Joseph retrouve ses frères - n° 11
Vayigach: la présence du père (33 min)
Jérôme Benarroch - enseignant du judaïsme
"Mon père vit-il encore?"
Joseph porteur du projet paternel (10min)
La fraternité vengeresse
Shimon et Lévi (10min)
Avoir un projet commun
La réconciliation des temps futurs (11min)
Jérôme Benarroch - enseignant du judaïsme
Jérôme Benarroch enseigne à l'institut universitaire Rachi et à l'Institut Elie Wiesel et étudie également de manière permanente à la Yéchiva des Etudiants. Il est aussi professeur de français, agregé de Lettres modernes et docteur en philosophie. (Mise à jour: avril 2008)
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Melamed: le portail de l'étude et de l'enseignement
- Akadem
Paris - 21 novembre 2012
- 1/3"Mon père vit-il encore?"(10min)
Joseph porteur du projet paternel
- 2/3La fraternité vengeresse(10min)
Shimon et Lévi
- 3/3Avoir un projet commun(11min)
La réconciliation des temps futurs
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
La préférence du père
Simon et Lévi remis en cause
Chapitre 34, versets 1 à 31. Le massacre de Sichem

Melamed: le portail de l'étude et de l'enseignement
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Quelle fraternisation rechercher ?
17 décembre 2012, 18h05, Robert Benjamin
Si j'ai bien compris votre message : Selon vos explications nous devons assumer la fraternite pour accomplir le projet de Hachem. Par ailleurs cette fraternité est due aux freres du meme père indépendamment de leurs mères. De plus cette fraternité doit demeurer même et surtout après la mort du père. Vous continuez votre propos en évoquant la réconciliation des frères Joseph et Yehuda vers un seul et même royaume. Ma question : en remontant a nos patriarches Itzhak et Abraham est ce que cette fraternité doit aussi se référer aux frères du meme père à savoir Essav et Ismael ? Est ce que cette recherche de fraternité doit être un objectif ACTUELLEMENT ? Comment considérer nos relations avec les Chrétiens et les Musulmans aujourd’hui ? Réponse difficile mais attendue pour concilier cette paracha avec le temps present. CordialementRobert Botbol.
Essai de réponse à Robert
3 décembre 2013, 15h01, Sim
Dans la problématique que Manitou nomme "la recherche en fraternité"depuis Cain et Abel jusqu'à Joseph et ses frères on assiste dans la Torah à une qualification progressive, à l'intérieur de la famille d'Avraham, des enfants porteurs de la capacité d'être frère. L'exégèse biblique autour du vocable "frère" révèle que le projet divin (dont une des composantes est la capacité d'être frère) après plusieurs échecs, passe désormais par nos patiarches Avraham, Isaac et Jacob, pères (Avoth) des enfants d'Israel qui réussiront enfin cette difficile dimension de l'être-frère dans notre paracha Vayigach. Le peuple d'Israel porte en lui définitivement cette capacité. Donc l'objectif de recherche en fraternité est atteint. Que les enfants d'Israel, à l'intérieur d'israel la mettent en application ou que les nations la prennent en modèle relève du libre arbitre. Essav et Ismael ont connu d'autres parcours, d'autres missions. Quant à la nation d'Israel, héritière des composantes du projet divin (dont la capacité de fraternité), déjà accomplies par les Avoth qui en sont les archétypes, sa mission est contenue dans son Histoire racontée par la Torah avec qui elle est indéfectiblement liée. Cette mission est une aventure extraordinaire qui lui est propre mais qui est aussi édifiante pour les nations. Elle se dessine à travers mille et une lectures de la Torah grâce à l'enseignement et aux commentaires des sages d'Israel. Merci Akadem. Merci Jérome. Sim.
Fraternite universelle et Machiah
5 janvier 2017, 22h06, Lioresther
Je m'associe a cette derniere'interrogation posee sur la fraternite etendue aux descendants de Essav et d'Ishmael ? Ne serait -ce pas la, le tiqoun de toute l'histoire de l'humanite avec le retablissement de l'Unite a travers la fraternite mise a mal au debut de la creation et enfin retrouvee ? Lorsque le Machiah viendra, ne dit-on pas qu'il se revelera a tous et que tous (tous les peuples) le reconnaitront... Comme Yossef et ses freres. Merci en tout cas pour ce bel expose qui nous a permis de reconduire cette reflexion sur la fraternite ! Bien cordialementLioresther Sayet.