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DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

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Le risque idolâtre - n° 40

Reé: étranger à soi-même (31 min)

Catherine Chalier - professeur de philosophie juive
  • Un aujourd'hui permanent

    La force de recommencer (8min)

  • Une religion de l'écoute ?

    Importance de la vue (4min)

  • Etre soi et pas un autre

    La lumière invisible (13min)

  • L'obéissance aveugle

    L'idolâtrie intérieure (8min)

Les documents (4)
Le conférencier
Biographie du conférencier

Catherine Chalier - professeur de philosophie juive

Catherine Chalier enseigne la philosophie à l'Université Paris X-Nanterre. Très  tôt  sa  rencontre  avec  Emmanuel  Levinas  fut  décisive  dans  son  parcours  philosophique. Ses travaux portent sur le lien entre philosophie et pensée juive : elle approfondit dans ses livres la réflexion sur la source hébraïque de la pensée et cherche à montrer comment cette source permet de renouveler l’approche de la philosophie.  Catherine Chalier a reçu le Prix de l’Académie des sciences morales et politiques pour Spinoza lecteur de Maïmonide, et le prix des écrivains croyants en 2010 pour La Nuit, le jour. Elle  s’intéresse  aussi  au  dialogue  interreligieux,  avec  les  chrétiens  et  avec  les  musulmans.  En  particulier  dans  le  cadre  de  la  commission  interreligieuse  qu’elle  préside  à  l’Alliance Israëlite Universelle. (MAJ 2015)    

Page personnelle

Bibliographie du conférencier

Catherine Chalier

Lire la Torah, (Seuil, 2014)   Acheter

Présence de l'espoir, (Seuil , 2013)   Acheter

Le désir de conversion, (Seuil, 2011)   Acheter

Kalonymus Shapiro, (Arfuyen , 2011)   Acheter

La nuit, le jour. Au diapason de la création, (Seuil, 2009)   Acheter

Le Visage, (Autrement, 2008)   Acheter

Transmettre, de génération en génération, (Buchet-Chastel, 2008)   Acheter

Des Anges et des hommes, (Albin Michel, 2007)   Acheter

Figures du féminin. Lecture d'Emmanuel Levinas, (Édition des Femmes, 2007)   Acheter

La pensée hassidique, (Albin Michel, 2007)   Acheter

Les Lettres de la Création: l'Alphabet hébraïque, (Arfuyen, 2006)   Acheter

Spinoza, lecteur de Maïmonide: la question théologico-politique, (Cerf, 2006)   Acheter

De l'intranquilité de l'âme, (Rivages, 2005)   Acheter

Sincérité du visage, (Filigranes, 2004)   Acheter

“Brève estime du beau”, (L’Éclat, 2004)   Acheter

La Fraternité, un espoir en clair obscur , (Buchet-Chastel, 2004)   Acheter

La langue de la vérité. Suivi de “Penser avec les versets”, (Albin Michel, 2004)   Acheter

Rabbi de Gur, La langue de la vérité , (Albin Michel, 2004)   Acheter

Traité des larmes: Fragilité de Dieu, fragilité de l'âme, (Albin Michel, 2003)   Acheter | Emprunter

La Trace de l'infini : Emmanuel Levinas et la Source hébraïque, (Cerf, 2002)   Acheter

Philosophie et théologie, (Cerf, 2002)   Emprunter

Judaïsme et christianisme: l'écoute en partage, (Cerf, 2001)   Acheter

Emmanuel Levinas. L'utopie de l'humain, (Albin Michel, 2000)   Acheter

Pour une morale au-delà du savoir: Kant et Levinas, (Albin Michel, 1998)   Acheter | Emprunter

L'inspiration du philosophe, “l’amour de la sagesse” et sa source prophétique, (Albin Michel, 1996)   Acheter

Sagesse des sens: le regard et l'écoute dans la tradition hébraïque, (Albin Michel, 1995)   Acheter

Le concept de Dieu après Auschwitz, (Rivages, 1994)   Acheter

“Dieu sans puissance”, (Rivages, 1994)   Acheter

L'Alliance avec la nature, (Le Cerf, 1993)   Acheter

Pensées de l'éternité: Spinoza, Rosenzweig , (Cerf, 1993)   Acheter

L'Histoire promise, (Cerf, 1992)   Emprunter

Les Matriarches : Sarah, Rebecca, Rachel et Léa, (Cerf, 1991)   Acheter

Judaïsme et alterité, (Verdier, 1990)   Acheter

La persévérance du mal , (Le Cerf, 1987)   Acheter

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Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

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L'organisateur
Commentaires ( 7 )

Very good

20 juillet 2013, 16h22, h.ekman

Too good.

Merci

28 juillet 2013, 20h58, savta

Excellent.

Merci

29 juillet 2013, 17h31, Caroline Léa S.

Merci, Chère Madame CHALIER, pour cet enseignement précieux ; les études que vous nous proposez, se distinguent à la fois par une quête exigeante et une transmission généreuse du sens, elles sont « à chaque fois » une source de joie pour l’esprit et l’âme ; une invitation à « un renouvellement » de notre pensée, de notre questionnement, de notre approche de la Torah, avec sans aucun doute une incidence positive pour notre propre vie. Encore Merci. Bien Sincèrement. Kol tov.

Hebreu vs Israel

31 juillet 2013, 06h33, Yvel

Bonjour, Moché parle au peuple désigné ici à plusieurs reprises comme hébreu. Il me semble que ce terme n'est plus approprié depuis la sortie de Mitsraim. Un détail, il est vrai, qui a me semble-t-il son importance. C'est sous son appellation d'Israel que le peuple est investi de cette mission conférée par la Tora. Et c'est donc aussi notre mission puisque nous sommes désignés par ce terme aujourd'hui (hayom).

BEAU TRAVAIL

31 juillet 2013, 18h05, NABET

C'est excellent. Une question cependant : comment dans la pratique et sans se référer à des principes seulement peut-on reconnaître sa tâche ? Lorsque David sacrifie le mari de sa bien-aimée, la malédiction l'atteint par la mort de l'enfant qu'il a avec Betsabée. Il procrée par la suite Salomon. Houkat ? Comment David a-t-il pu VOIR sa tâche ? La malédiction doit-elle suivre ou précéder la bénédiction sans un plan dont nous ignorons l'existence et à fortiori les tâches qui nous sont demandées ?

Voilà la manne tombée du ciel en ce jour du 2 août 2013

2 août 2013, 17h12, gerard.dugelet@sfr.fr

Job s'est exclamé de la manière suivante : Mon oreille avait entendu parler de Toi (yaveh) mais maintenant mon oeil (mon âme) t'a vu ! Je vais réécouter (re-voir) ce merveilleux commentaire de la Torah, pour nourrir mon être cette semaine qui vient. Je ne suis pas juif de naissance mais de coeur ! Gérard.

Renouvellement

3 août 2013, 20h40, bruch caroline

Merci Mme Chalier de ce beau commentaire. Comme a chaque fois, l'enseignement est de haute qualité et enchante nos âmes. Nous vous souhaitons a notre tour une force renouvelée et espérons encore vous voir et vous écouter.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

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Merci

28 juillet 2013, 20h58, savta

Excellent.

Merci

29 juillet 2013, 17h31, Caroline Léa S.

Merci, Chère Madame CHALIER, pour cet enseignement précieux ; les études que vous nous proposez, se distinguent à la fois par une quête exigeante et une transmission généreuse du sens, elles sont « à chaque fois » une source de joie pour l’esprit et l’âme ; une invitation à « un renouvellement » de notre pensée, de notre questionnement, de notre approche de la Torah, avec sans aucun doute une incidence positive pour notre propre vie. Encore Merci. Bien Sincèrement. Kol tov.

Hebreu vs Israel

31 juillet 2013, 06h33, Yvel

Bonjour, Moché parle au peuple désigné ici à plusieurs reprises comme hébreu. Il me semble que ce terme n'est plus approprié depuis la sortie de Mitsraim. Un détail, il est vrai, qui a me semble-t-il son importance. C'est sous son appellation d'Israel que le peuple est investi de cette mission conférée par la Tora. Et c'est donc aussi notre mission puisque nous sommes désignés par ce terme aujourd'hui (hayom).

BEAU TRAVAIL

31 juillet 2013, 18h05, NABET

C'est excellent. Une question cependant : comment dans la pratique et sans se référer à des principes seulement peut-on reconnaître sa tâche ? Lorsque David sacrifie le mari de sa bien-aimée, la malédiction l'atteint par la mort de l'enfant qu'il a avec Betsabée. Il procrée par la suite Salomon. Houkat ? Comment David a-t-il pu VOIR sa tâche ? La malédiction doit-elle suivre ou précéder la bénédiction sans un plan dont nous ignorons l'existence et à fortiori les tâches qui nous sont demandées ?

Voilà la manne tombée du ciel en ce jour du 2 août 2013

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Job s'est exclamé de la manière suivante : Mon oreille avait entendu parler de Toi (yaveh) mais maintenant mon oeil (mon âme) t'a vu ! Je vais réécouter (re-voir) ce merveilleux commentaire de la Torah, pour nourrir mon être cette semaine qui vient. Je ne suis pas juif de naissance mais de coeur ! Gérard.

Renouvellement

3 août 2013, 20h40, bruch caroline

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Catherine Chalier - professeur de philosophie juive

Catherine Chalier enseigne la philosophie à l'Université Paris X-Nanterre. Très  tôt  sa  rencontre  avec  Emmanuel  Levinas  fut  décisive  dans  son  parcours  philosophique. Ses travaux portent sur le lien entre philosophie et pensée juive : elle approfondit dans ses livres la réflexion sur la source hébraïque de la pensée et cherche à montrer comment cette source permet de renouveler l’approche de la philosophie.  Catherine Chalier a reçu le Prix de l’Académie des sciences morales et politiques pour Spinoza lecteur de Maïmonide, et le prix des écrivains croyants en 2010 pour La Nuit, le jour. Elle  s’intéresse  aussi  au  dialogue  interreligieux,  avec  les  chrétiens  et  avec  les  musulmans.  En  particulier  dans  le  cadre  de  la  commission  interreligieuse  qu’elle  préside  à  l’Alliance Israëlite Universelle. (MAJ 2015)    

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Catherine Chalier

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Présence de l'espoir, (Seuil , 2013)   Acheter

Le désir de conversion, (Seuil, 2011)   Acheter

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La nuit, le jour. Au diapason de la création, (Seuil, 2009)   Acheter

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Des Anges et des hommes, (Albin Michel, 2007)   Acheter

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La pensée hassidique, (Albin Michel, 2007)   Acheter

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Spinoza, lecteur de Maïmonide: la question théologico-politique, (Cerf, 2006)   Acheter

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Sincérité du visage, (Filigranes, 2004)   Acheter

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La Fraternité, un espoir en clair obscur , (Buchet-Chastel, 2004)   Acheter

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Philosophie et théologie, (Cerf, 2002)   Emprunter

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Sagesse des sens: le regard et l'écoute dans la tradition hébraïque, (Albin Michel, 1995)   Acheter

Le concept de Dieu après Auschwitz, (Rivages, 1994)   Acheter

“Dieu sans puissance”, (Rivages, 1994)   Acheter

L'Alliance avec la nature, (Le Cerf, 1993)   Acheter

Pensées de l'éternité: Spinoza, Rosenzweig , (Cerf, 1993)   Acheter

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