DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Compter sur autrui - n° 21
Ki Tissa: le désir de s'élever (24 min)
Marc-Alain Ouaknin - rabbin, docteur en philosophie et professeur des Universités (Bar-Ilan)
Décomposer le mouvement
Etre homme c'est s'élever (13min)
Il n'y a pas de vérité solitaire
Compter sur l'autre (11min)
Marc-Alain Ouaknin - rabbin, docteur en philosophie et professeur des Universités (Bar-Ilan)
Marc-Alain Ouaknin est né à Paris en 1957. Il est rabbin, docteur en philosophie et professeur des Universités (Bar-Ilan). Élève d’Emmanuel Lévinas, il consacre ses recherches à la phénoménologie, en dialogue avec les textes de la tradition juive, le Talmud, la Cabale et le Hassidisme. Dans le cadre du Projet Targoum fondé et dirigé par Françoise-Anne Ménager, et en partenariat avec la Fondation Moses Menselssohn, il présente les résultats de ses recherches concernant une nouvelle traduction de la Bible hébraïque dans un double enseignement au MJLF: “l’Atelier Targoum” (formation mensuelle) et le “Séminaire Targoum” (tout au long du mois de juillet). Ses conférences à la synagogue de la rue Copernic, dans le cadre de l’Association des amis de l’Aliyah des jeunes présidée par Hélène Attali, proposent depuis presque vingt ans une introduction à la pensée juive sous le titre “Voyages en Talmudie”. Ses recherches font l’objet de publications traduites en plus de trente langues. Depuis 2014, il produit avec Françoise-Anne Ménager l'émission 'Talmudiques' tous les dimanches matins à 9h15 sur France Culture
Marc-Alain Ouaknin
Zeugma ; mémoires bibliques et déluges contemporains, (Points, 2013) Acheter
L’alphabet expliqué aux enfants, (Seuil, 2011) Acheter
La Tora expliquée aux enfants, (Seuil, 2009) Acheter
Bibliothérapie, (Poche, 2008) Acheter
Mystères de la Bible, (Assouline, 2008) Acheter
Bar-mitsva. Un livre pour grandir, (Assouline, 2005) Acheter
Jean Daviot, Le ciel au bout des doigts , (Paris-Musées, 2004) Acheter
Les mystères des chiffres, (Assouline, 2004) Acheter
La Bible de l'humour juif, tome 1, (Ramsay, 1995 ; J'ai lu, 2002) Acheter
La Haggada de Pessah, (Assouline, 2001) Acheter
Je suis le marin de tes yeux , (Alternative, 2000) Acheter
Le coq et le messie, (Fata Morgana, 1999) Acheter
A toi je donne mes histoires, (Gallimard Jeunesse, 1994) Emprunter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Melamed: le portail de l'étude et de l'enseignement
- Akadem
Paris - 12 février 2013
Ki Tissa: le désir de s'élever
- 1/2Décomposer le mouvement(13min)
Etre homme c'est s'élever
- 2/2Il n'y a pas de vérité solitaire(11min)
Compter sur l'autre
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Acupuncture biblique

Melamed: le portail de l'étude et de l'enseignement
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
La beauté du geste de s'élever, toujours plus, vers la vérité
24 février 2013, 20h41, Marie
Merci, c'est toujours passionnant.
Un régal...
25 février 2013, 08h58, Darius
Chacune de vos interventions sont un véritable régal... MERCI !
Paracha ki tissa
25 février 2013, 10h07, hanna
Je regrette que le cours de Mr ouaknin soit si cours, merci quand memehag pourim sameh de jerusalem.
Ki Tissa
25 février 2013, 15h21, Pierre Marchou
J'ai cru comprendre, à l'écoute de votre beau commentaire, que l'action de s'élever (avec les autres, et non pas au dessus d'eux) comporte une invitation à créer. Merci. Pierre Marchou (un de vos auditeurs lors d'une de vos visites chez le "Massorti" de Nice).
Qu'est-ce qui''compte''?
25 février 2013, 15h26, Syloah
J'ai compris une chose importante, celle de voir un autre aspect de''compter''. En effet ce n'est pas seulement un aspect numéraire, mais cela peut aussi définir tout un ensemble humain et de valeurs associés. Et je ne peux m'empêcher de penser à Daniel 5. 25 "MENÊ, MENÊ, TEKÊL, OUFARSIN". J'ai compris aussi que tout ce que je fais ou peut faire peut aussi représenter du poids ou non. Favorablement ou défavorablement. Cela me pose aussi la question de rechercher et d'agir avec attention selon la volonté du Très-Haut, et manières d'agir envers les autres. Merci pour ce partage.
L'élévation, inscrite dans la structure de l'homme,
26 février 2013, 07h04, Miryam
Et dans le projet invincible et définitif de Dieu sur lui. De quoi renforcer la joie, la foi et l'espoir - et le désir d'approfondir l'étude de l'hébreu - ce à quoi vous avez merveilleusement contribué. Merci. Miryam.
Ki Tissa : un commentaire qui compte
27 février 2013, 18h21, danielle
J'ai ecoute une premiere fois, et beaucoup appreciej'ai re-eccoute aujourd'hui, avec papier-crayon. c'est trop riche pour ne pas etre conserve. ca compte maintenant doublement... MERCIdanielle Jerusalem.
Merci
28 février 2013, 12h12, Andre BISMUTH Montfermeil FRANCE
Je me prends, à chaque écoute de ces commentaires, à regretter mon ignorance et mon incapacité à "creuser" le texte de la Paracha... D'où mon régal à écouter, à réécouter et à découvrir le sens caché du texte. Merci mille fois.
Duchamp
28 février 2013, 15h15, cityofwords
Il s'agit bien de "Nu descendant un escalier" de Duchamp. Dommage Marc-Alain ? Non pas tout à fait car il y a bien "la mariée mise à nu par ses célibataires même" ou "le grand verre" qui est bien l'histoire d'un passage entre deux niveaux (la mariée en haut et ses célibataires en bas). Etonnant...
Les étapes lumineuses vers le sommet
28 février 2013, 19h59, D, Azoulay - Beer-Sheva
Absolument passionnant et étonnant les ponts entre la Torah, l'Art, la Philosophie, la Santé du corps et de l'âme et la Littérature... de "cham en cham", de vérité en vérité, se trouver dans le mouvement perpétuel du projet d"améliorer son âme pour le parcours dans la vie en relation avec soi-même et en relation avec les autres, un renouveau perpétuel... Infiniment MERCI.
L'éveil des sens nous montre le sens.
28 février 2013, 21h25, Lizzie Hayat.
GOD BLESS YOU !
Sublime Nourriture de l'Ame...
28 février 2013, 23h04, Nadine d'Akko
Toujours aussi génial donc et le texte et votre lecture en ricochets infini du texte ! Infiniment reconnaissante de m'aider à m'élever à chaque fois que je vous écoute, que ce soit pour la parachat Ki Tissa où l'élévation s'impose donc tout comme pour l'étude du Targoum qui est à la fois un véritable monument à l'intelligence, la culture, l'humanité dans toute son humanité et une Virtuosité de l'Esprit dont je ne connais pas d'équivalent Lourdeur et Insoutenable légèreté de l'Etre ensemble. Union des contraires dans l'Harmonie, toute la Sagesse du Judaisme en quelques mots... Encore merci, Kol touv et chabbat chalom, .
Qu'est_ qu'être homme (et femme aussi, bien entendu) véritable.
1 mars 2013, 11h37, René M.
Cher maître, Vous nous démontrez une fois de plus, avec votre maestria toujours renouvelée, qu'il ne suffit pas d'être le produit de l'union du principe mâle et du principe femelle pour être un homme. On ne naît pas homme (ou femme), on le devient en permanence en évoluant par un questionnement constant. Cette leçon nous montre bien où réside le rempart contre la barbarie qui hélas s'illustre un peu partout sur la planète. Des masses compactes et indistinctes adoptent des opinions toute faites sans se poser de question, par simple effet de mode et sous des prétextes fallacieux, et s'aveuglent en diabolisant le bouc émissaire juif depuis des millénaires. Le miracle juif est peut-être bien de croire (et de savoir) que Khokhma, Bina et Dat seront toujours plus forts que la barbarie qui déshonore l'humanité. Merci d'être un porte drapeau de l'humanité de l'homme.
! תודה רבה
1 mars 2013, 19h37, martina
! תודה רבה.
Tour de ping pong
2 mars 2013, 01h54, Vanessa De Loya
De Duchamp a Betsalel, pour finir sur Nietzsche, merci pour ce kiddoush copieux ! Toujours emue par les chemins de traverse de ta pensee MAO. A quand une visite /lecture a LA, toi qui sait invoquer les anges... Vanessa De Loya, psychanalyste.
Merci
15 mars 2013, 23h09, Adrien Ferro
Merci Marc-Alain, toujours un plaisir de t'écouter, depuis des cours au centre Spinoza. Adrien.
Ki tissa
17 mars 2013, 16h41, clara
C est a chaque fois un moment de pur bonheur que de vous écouter, intelligence, finesse, qui nous aide a avancer, a grandir, a se questionner sans cesse... Merci encore et encore.
Merci pour cette élévation ! 8. 04. 2013
8 avril 2013, 09h45, Martine-Léa GUILLAUME
Est libre celui qui se tient droit et comme l'écrivait Baudelaire : "l'art permet à l'homme de ne pas être un accident dans l'univers".
Contribution
21 février 2016, 08h29, Alice
« J’ai appris qu’un homme a le droit de regarder quelqu’un de haut seulement quand il est en train de l’aider à se relever » Gabriel Garcia-Marquez, 1927-2014.