DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
''Tu ne détruiras pas'' - n° 41
Choftim: l'art de la guerre (32 min)
Jérôme Benarroch - enseignant du judaïsme
Préserver l'arbre fruitier
Une faute qui passe inaperçue (11min)
L'interdit de gâcher
Préserver la dignité humaine (17min)
A quoi sert la guerre ?
La force intelligente (4min)
Jérôme Benarroch - enseignant du judaïsme
Jérôme Benarroch enseigne à l'institut universitaire Rachi et à l'Institut Elie Wiesel et étudie également de manière permanente à la Yéchiva des Etudiants. Il est aussi professeur de français, agregé de Lettres modernes et docteur en philosophie. (Mise à jour: avril 2008)
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Melamed: le portail de l'étude et de l'enseignement
- Akadem
Paris - 4 juillet 2013
- 1/3Préserver l'arbre fruitier(11min)
Une faute qui passe inaperçue
- 2/3L'interdit de gâcher(17min)
Préserver la dignité humaine
- 3/3A quoi sert la guerre ?(4min)
La force intelligente
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Respecter l’arbre fruitier
Eclipses morales
Adam promu jardinier
L’interdit de gâcher

Melamed: le portail de l'étude et de l'enseignement
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Qui est "frappé" dans Souca 29a
6 août 2013, 06h11, Yvel
Rachi : מאורות. ירח וכוכביםIl ne s'agirait pas uniquement de la lune seule mais aussi des étoiles.
Bal tach'hit et l'humanisation
6 août 2013, 14h47, Elhadad Marcus
Théorie très éclairante et vraiment séduisante, qui sublime une mitsva que l'on pouvait qualifier, a priori, de mitsva quelque peu "avaricieuse" qu'on pouvait comprendre comme destinée seulement a conserver et a thésauriser. Ainsi commentée grâce aux enseignements de la Gemara, bal tach'hit devient une mitsva "grandiose" qui amène l'homme au plus loin de lui-même, jusqu'aux temps messianiques. On peut noter toutefois que l'homme, en produisant des armes intelligentes et sophistiquées mais destructrices ou des objets inutiles qui encombrent aujourd'hui notre planète, tourne le dos a l'humanisationMerci beaucoup pour cette belle étude qui donne a penser. Marcus Elhadad.
La destruction
25 août 2014, 11h55, Patrick Geay
Très bon commentaire qui donne la clé de ce que pourrait être une véritable écologie spirituelle fondée sur un rapport juste entre l'homme, la nature et Dieu !