DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Le décalogue - n° 17
Yitro: de l’interdit de l’idole à l’œuvre d’art permise (46 min)
Liliane Vana - docteur en sciences des religions
Le personnage de Yitro
L'apport d'un prêtre madianite (8min)
Distinction entre idole et image
Culte et décoration (26min)
Vêtements d'homme, vêtements de femme
La "robe" du prêtre (9min)
Liliane Vana - docteur en sciences des religions
Liliane Vana est docteur en sciences des religions,Talmudiste, Philologue et Professeure associée à l’université Libre de Bruxelles. Spécialiste de droit hébraïque, elle défend l'accès des femmes à "l'espace sacré" et organise des lectures de la Torah par les femmes dans des synagogues consistoriales. (MAJ 2014)
Liliane Vana
"Les lois relatives au mariage dans le judaïsme du Ier et IIe siècles", , (Annuaire de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes n°105,p. 237-247, 19961997)
"À quoi bon tant de monde ? – Mais pour parachever la création divine", (La sœur de l’Ange n°10 (éd. Herman) p. 25-35. , 2011) Acheter
À quoi bon tant de monde ? – Mais pour parachever la création divine !, (, 2011) Emprunter
"Le get et les formulaires du get (lettre de divorce) en droit rabbinique", (Trois millénaires de formulaires juridiques, (éd. Droz) p. 357-389, 2010) Acheter | Emprunter
L'annee sabbatique et la remission des dettes, (, 2010) Emprunter
"Le prêtre et la prostituée: un mariage licite ? Lv 21:7.14 dans la Loi rabbinique (halakhah)", (Pardès n° 47-48, p. 205-234, 2010) Emprunter
"Sexualité, mariage et divorce", (Femmes et judaïsme dans la Société aujourd'hui, p. 147-157, 2008) Acheter | Emprunter
L’absence des femmes des fonctions religieuses : un réexamen de la loi juive, (In Press, 2008) Emprunter
Epitropos ou administrateur de biens : une fonction féminine méconnue aux premiers siècles de notre ère, (Brepols, 2006) Emprunter
Les Femmes dans l’espace public: regard sur la société juive à l’époque hellénistique et romaine, (Herder, 2006) Emprunter
"Fiançailles et Mariage à l'époque hellénistique et romaine: halakhah (lois) et coutumes", (La construction de la famille juive: entre héritage et devenir, Publications de la Sorbonne, p. 51-95., 2003) Acheter
La Birkat Ha-Minim est-elle une prière contre les Judéo-Chrétiens ?, (Brepols, 2003) Emprunter
Les relations entre juifs et paiens à l’époque de la Mishna, la question du banquet privé, (, 1997) Emprunter
Les peaux lebubine ou la robe du myste dans les mystères dionysiaques, (, 1997) Emprunter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Melamed: le portail de l'étude et de l'enseignement
- Akadem
Paris - 20 janvier 2012
Yitro: de l’interdit de l’idole à l’œuvre d’art permise
- 1/3Le personnage de Yitro(8min)
L'apport d'un prêtre madianite
- 2/3Distinction entre idole et image(26min)
Culte et décoration
- 3/3Vêtements d'homme, vêtements de femme(9min)
La "robe" du prêtre
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Proclus le philosophe et Raban Gamliel
Dix Paroles pour l’humanité
L’interdiction du travestisme

Melamed: le portail de l'étude et de l'enseignement
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Merci !
14 janvier 2014, 00h35, Caroline S.
Chère Madame Liliane Vana, Que D’ieu vous bénisse ! Votre exigence, votre souci d’exactitude, de justesse, et de vérité, vous honore ! Et est précieuse pour les étudiants jeunes et moins jeunes que nous sommes ! Votre enseignement nous éclaire sur des aspects méconnus, inédits pour la plupart d’entre nous, et tellement importants pourtant pour une approche à la fois fidèle et renouvelée du Judaïsme (orthodoxe ou traditionnel), une approche plus ouverte sur le monde. Il nous réconcilie ou nous rassure sur certains aspects de la pratique religieuse ; il est même source de réconfort pour ceux qui croient en la valeur du message biblique, en la richesse des enseignements des Sages du Talmud, mais qui s’interrogent aussi parfois sur la rigidité de certaines (fausses) traditions dont nous apprenons justement grâce à vous qu’elles sont en réalité bien éloignées du sens initial de la Halakha. Merci pour ce plaisir que vous nous donnez de vous écouter et d’apprendre ! Merci pour cet éclairage original et porteur de perspectives positives ! Bien Sincèrement. Kol tov.
Risque de confusion
3 février 2015, 07h00, maryse
L'interdit de la représentation diffère de l'interdit de l'image... Soit mais il faut de mettre à distance de l'impact de l'image surl'imaginaire, Pourrions nous dire que celui qui ne se met pas à la bonne distance serait potentiellement idolatre... VOUS nous rapelez à quel point la thora nous fait confiance et nous rapelle la nécéssité d'étudier.
Merci ! !
3 février 2015, 10h08, Esther
Je suis émue à chaque fois que j'écoute une "paracha" commentée par vous ou que vous intervenez à la télévisiosnface à Monsieur Eisenberg avec votre érudition, votre humour, votre énergie qui ne s'en laisse pas conter, votre "féminisme " qui s'appuie sur les textes, vos regards noirs indignés etc. Etc. Et puis vous me faîtes penser à ma maman qui n'est plus et qui avait votre sourire... Je vous suis comme je peux sur Akadem et à la télé avec une réelle joie de vivre et revivre. MERCI.
Idolatrie et image (distinction)
28 janvier 2018, 12h11, godelieve,béatrice
Merci professeur Vana pour ce discours philosophique dans lequel vous montrez la différence entre la représentation de l'image et sa fonction.
Oeuvre d art
21 février 2020, 15h03, michèle
Merci à vous votre enseignement m est précieux jai toujours été fascinée par Benn et ses illustrations de psaumes. j ai eu besoin à une période de ma vie, de façonner des figurines en terre cuite cela m a permis de passer un cap. j étais frappée par l incompréhension de mon entourage très religieuxje vous remercie michèle salon ancienne des EI, langues o...