DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Une éthique anti-perverse - n° 44
Ki tetsé: le mélange des genres (26 min)
Daniel Sibony - psychanalyste, écrivain
Aider son ennemi
Ne pas enfoncer autrui dans sa perte (9min)
Les mélanges interdits
Ne pas brouiller les espèces (7min)
Quand la filiation est impossible
Le cas du fils rebel (10min)
Daniel Sibony - psychanalyste, écrivain
Daniel Sibony est né en 1942 à Marrakech. Il émigre à Paris à l'âge 13 ans. Il suit des études de mathématiques, licence puis doctorat d'Etat. Il est maître de conférence à 25 ans en juin 1967. Il devient professeur d’Université en mathématiques jusqu'en 2002. Entre-temps, il poursuit des études de philosophie, licence, puis doctorat d'Etat en 1985, avec notamment Emmanuel Lévinas et Jean-Toussaint Desanti. Il devient psychanalyste à 32 ans après une formation avec Lacan et son école.
Daniel Sibony
L'Expiation dans la pandémie, (Le retrait, 2021) Acheter
À la recherche de l'autre temps, (Odile Jacob, 2020) Acheter
Un coeur nouveau, (Odile Jacob, 2019) Acheter
Un amour radical , (Odile Jacob, 2018) Acheter
Coran et Bibles , (Odile Jacob , 2017) Acheter
Question d'être , (Odile Jacob , 2015) Acheter
Fantasmes d'artistes, (Odile Jacob, 2014) Acheter
Islam, phobie culpabilité, (Odile Jacob, 2013) Acheter
De l'identité à l'existence ; l'apport du peuple juif, (Odile Jacob , 2012) Acheter
Les Sens du rire et de l'humour, (Odile Jacob, 2010) Acheter
La haine du désir, (Christian Bourgois, 2008) Acheter
L'enjeu d'exister: analyse des thérapies, (Seuil, 2007) Acheter
Lectures bibliques: premières approches, (Odile Jacob, 2006) Acheter
Nom de Dieu. Par-delà les trois monothéismes, (Seuil, 2006) Acheter
Création : essai sur l'art contemporain, (Seuil, 2005) Acheter
Entre-Deux, (Seuil, 2003) Acheter
Proche-Orient, psychanalyse d'un conflit, (Seuil, 2003) Acheter
Judaïsme et sexualité, (L'Esprit du Temps,), 2001) Acheter
Don de soi ou partage de soi ? Le drame Lévinas, (Odile Jacob, 2000) Emprunter
Psychopathologie de l'actuel, (Seuil, 1999) Acheter
Le Jeu et La Passe, (Seuil, 1997) Emprunter
Les trois monothéismes - Juifs, chrétiens, musulmans entre leurs sources et leurs destins, (Seuil, 1992) Acheter | Emprunter
La Juive, une transmission d'inconscient, (Grasset, 1983) Acheter
L'autre incastrable, psychanalyse-écritures, (Seuil, 1978) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Melamed: le portail de l'étude et de l'enseignement
- Akadem
Paris - 28 mars 2012
- 1/3Aider son ennemi(9min)
Ne pas enfoncer autrui dans sa perte
- 2/3Les mélanges interdits(7min)
Ne pas brouiller les espèces
- 3/3Quand la filiation est impossible(10min)
Le cas du fils rebel
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
La belle captive
Lin et laine
L’offrande des frères
L'animal et son petit
Un cas extrême
Le refus de la postérité

Daniel Sibony est né en 1942 à Marrakech. Il émigre à Paris à . . . Voir la bio complète
Melamed: le portail de l'étude et de l'enseignement
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Ki tetsé
27 août 2012, 12h18, Nabile Farès
Cher Daniel Sibony, Merci de ce dialogue sur cette parachabien amicalementNabile Farès.
Vivacité, humour...
27 août 2012, 21h12, Wilhelm Coillet-Matillon
Les conférences de Daniel Sibony sont toujours aussi plaisantes par leur vivacité, leur humour, leur profondeur. Elles ne sont jamais moralisatrices, mais ont toujours le souci de l'ouverture sur l'Etre et de son lien avec l'éthique. Merci pour ces moments précieux ! Wilhelm Coillet-Matillon.
Ki tetsé
27 août 2012, 22h09, Yakov Claude Gugenheim
Merci à mon prof de math des années 66 pour ce don de paroles vraies, Merci d'etre passé de la symbolique mathematique à celle de l'ame et enfin à la symbolique de la Torahpour une contribution grandissante à notre peuple et à l'humanitéBebrakhot pour une année de Paix et d'epanouissement materiel et spirituelEn esperant vous rencontrer en Israel.
Form Tel Aviv
28 août 2012, 20h05, Tali
Je vous remercie beaucoup pour vos paroles, Martina Fiorentino.
De la ville des anges
1 septembre 2012, 01h39, Vanessa De Loya
Merci Daniel pour tes commentaires pointus, toujours eclaires par la joie de la trouvaille. Chaleureusement Vanessa De Loya.
Ki-Tetsé
17 août 2013, 12h27, Arrik DELOUYA
Mon Cher DanielJe te félicite pour ce retour sur Akadem et bravo pour tes précisions, ta rigueur et ta constance. Parfait de t’entendre depuis mon ordinateur mais parmi les soixante quatorze des 613 commandements-mitsvot de la Torah contenus dans la paracha de ce shabbat « Ki Tetsé » dont notamment les lois inhérentes au droit d’aînesse, à l’héritage, à l’enfant rebelle, à la dignité des morts, l’obligation d’ériger une barrière protectrice sur le toit de sa maison…il semble que le temps qui t’est imparti ne te soit pas suffisant pour en parler. Sont aussi rapportés la procédure d’instruction et la sanction de l’adultère ; celles concernant le viol ou la séduction d’une jeune fille non mariée et d’un mari qui accuse injustement son épouse d’infidélité. Cette paracha inclut encore les lois gouvernant la pureté du camp militaire, le devoir de payer le travailleur à son heure et de permettre à quiconque travaille pour soi – homme ou bête – de manger des produits qu’il récolte, la façon de traiter un débiteur et l’interdiction de percevoir des intérêts pour un prêt, les lois du divorce…et s’achève par l'injonction de se souvenir« de ce que t’a fait Amalek sur le chemin, à votre sortie d’Égypte ». Amical shalomArrik.
Ki tétse
22 janvier 2014, 08h39, Clara Cohen
Combien il serait intéressant que les orthodoxes écoutent vos commentaires, vos interprétations tellement riches de sens qui nous ouvrent de nouveaux chemins ! Ça fait du bien. Merci pour cette richesse que vous nous offrez.
Très joli le Lévirat...
23 août 2015, 10h19, Jacob
Mais comment prendre en compte le Réel ? Le lévirat n'est possible que s'il y a un frère... Et si celui-là est fécond... Sinon ? Qu'est-ce-qu'on fait ? Que font les >10% des gens inféconds ? à propos de la permanence du Nom ? Que fait-on de la liberté du choix existentiel déjà magnifié depuis les Patriarches... Avant l'émergence de l'Individu dans les Livres ultérieurs ? Parlez nous aussi de l'obsolescence des lois et de leur intégration dans le réel ? Merci, en attendant, pour les passionnantes analyses ;...
Remarquable commentaire de la paracha ki-tetse
19 août 2018, 11h24, clauderac
Merci de m'avoir expliqué de façon claire les enseignements de cette paracha. Claude Rachelson.
MERCI
13 septembre 2020, 18h12, LE MARRANE QUI A RETROUVE AVEC JOIE LA SAINTE TORAH
MERCI MONSIEUR SYBONI POUR VOTRE COMMENTAIRE SUR LA PARACHA KITETSE VOUS DECORTIQUER A MERVEILLE TOUTES CES LOIS MERVEILLEUSES DONNEES PAR ACHEM ETANT ENCORE PSYCHOLOGIQUEMENT TRES AFFAIBLI JAIMERAIS BEAUCOUP ME FAIRE SOIGNER PAR VOUS CAR VOUS EXPRMEZ A MERVEILLE LES LOIS EXTRAODINAIRES DE LA TORAH MERCI BEAUCOUPDE NOUS FAIRE PARTAGER VOTRE ERUDITION ET VOTRE HUMANITE ISRAEL LOPPES BRUXELLES