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Les fissures de l'existence - n° 28

Emor: oser le risque de la coupure (23 min)

Daniel Sibony - psychanalyste, écrivain
  • Intégrer l'handicap dans sa vie

    L'infirmité du prêtre (9min)

  • Les rendez-vous divins

    S'ouvrir aux possibles de l'être (10min)

  • Obligé de prendre des risques

    La coupure du quotidien (4min)

Les documents (4)
Le conférencier
Biographie du conférencier

Daniel Sibony - psychanalyste, écrivain

Daniel Sibony est né en 1942 à Marrakech. Il émigre à Paris à l'âge 13 ans. Il suit des études de mathématiques, licence puis doctorat d'Etat. Il est maître de conférence à 25 ans en juin 1967. Il devient professeur d’Université en mathématiques jusqu'en 2002. Entre-temps, il poursuit des études de philosophie, licence, puis doctorat d'Etat en 1985, avec notamment Emmanuel Lévinas et Jean-Toussaint Desanti. Il devient psychanalyste à 32 ans après une formation avec Lacan et son école.Daniel Sibony a publié de nombreux ouvrages dont Islam, phobie culpabilité (2013) et Fantasmes d'artistes (2014).

Page personnelle

Bibliographie du conférencier

Daniel Sibony

Un coeur nouveau, (Odile Jacob, 2019)   Acheter

Un amour radical , (Odile Jacob, 2018)   Acheter

Coran et Bibles , (Odile Jacob , 2017)   Acheter

Question d'être , (Odile Jacob , 2015)   Acheter

Fantasmes d'artistes, (Odile Jacob, 2014)   Acheter

Islam, phobie culpabilité, (Odile Jacob, 2013)   Acheter

De l'identité à l'existence ; l'apport du peuple juif, (Odile Jacob , 2012)   Acheter

Les Sens du rire et de l'humour, (Odile Jacob, 2010)   Acheter

La haine du désir, (Christian Bourgois, 2008)   Acheter

L'enjeu d'exister: analyse des thérapies, (Seuil, 2007)   Acheter

Nom de Dieu. Par-delà les trois monothéismes, (Seuil, 2006)   Acheter

Lectures bibliques: premières approches, (Odile Jacob, 2006)   Acheter

Création : essai sur l'art contemporain, (Seuil, 2005)   Acheter

L'Enigme antisémite, (Seuil, 2004)   Acheter | Emprunter

Entre-Deux, (Seuil, 2003)   Acheter

Proche-Orient, psychanalyse d'un conflit, (Seuil, 2003)   Acheter

Judaïsme et sexualité, (L'Esprit du Temps,), 2001)   Acheter

Psychanalyse et Judaïsme, (Flammarion, 2001)   Acheter | Emprunter

Don de soi ou partage de soi ? Le drame Lévinas, (Odile Jacob, 2000)   Emprunter

Psychopathologie de l'actuel, (Seuil, 1999)   Acheter

Le Jeu et La Passe, (Seuil, 1997)   Emprunter

Les trois monothéismes - Juifs, chrétiens, musulmans entre leurs sources et leurs destins, (Seuil, 1992)   Acheter | Emprunter

La Juive, une transmission d'inconscient, (Grasset, 1983)   Acheter

L'autre incastrable, psychanalyse-écritures, (Seuil, 1978)   Acheter

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Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

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L'organisateur
Commentaires ( 7 )

Comment nommer "Hachem"

7 mai 2012, 18h25, Marcus Elhadad

M. Sibony choque les croyants en invoquant " lEtre" ce terme des philosophes, déniant ainsi le caractere personnel de Hachem tel qu'il apparait dans la 1ere benediction de la Amida, Notre D. D de nos peres D. D'Abraham d'Isaac et de Jacob. Je ne fais pas l'injure à M. Sibony d'ignorer ce principe fondateur du judaisme puis des 2 autres monotheismes. Les intervenants sur Akadem sont evidemment libres de leurs croyances, ce qui est regrettable c'est que l'autorité acquise par tout conferencier investi comme tel risque d'induire en erreur les auditeurs. Je suggere que M. Sibony declare, par exemple, en invoquant Hachem, Hachem tel que Celui auquel croient les juifs, et que j'appelle pour ma part l'Etre. Ce serait une attitude honnete et responsable qui eviterait tout confusionnisme. Merci.

Dr

8 mai 2012, 00h04, oldache05

Il faut accepter qu'il y aient d'autres prophètes que ceux qui ont été envoyés au peuple d'Israël : Entre autres Jésus quoiqu'il soit envoyé au peuple d'Israël et Mohamed que le salut soit sur lui.

Talion

9 mai 2012, 23h08, Sandra

Tres moderne comme préconisations, toutes ces cassures ritualisées. Beaucoup d oxygène et dangers. Je suis curieuse de comprendre la place de la loi du talion dans la paracha associée au sort de cet homme fils d une juive et d un égyptien et qui a blasphème...

Réponse à M. Elhadad à propos du nom divin

5 juin 2012, 18h03, Daniel Sibony

Cher Marcus Elhadad, Votre réclamation témoigne d'une certaine ignorance. En effet, dans la Bible, jamais Dieu n'est appelé Hashem. Le Nom qu'on y trouve c'est le tétragramme y, h, w, h, (prononcé Adonaï par convention) qui est seulement l'anagramme de l'être : havaya. De sorte qu'en parlant de l'être, c'est de y h w h que je parle ; instance à laquelle croient beaucoup d'humains, à commencer par les Juifs, chacun à sa manière. Je n'invoque pas le Dieu des philosophes, ni l'Être suprême d'autres religions, fétichistes ou pas, je m'en tiens au Nom que dit le texte. Si vous savez cela, alors votre réclamation (qui veut que le nom du Dieu biblique soit Hachem et pas YHVH-l'être) prend un autre sens. C'est une envie de pouvoir, qu'expriment certains dans la religion, (comme d'autres en politique ou dans les sciences humaines), qui consiste à nommer à sa façon ce dont on parle pour prendre possession du territoire, et contrôler ceux qui passent par là, qui le fréquentent autrement. Obtenir d'eux qu'ils "paient" un tribu de reconnaissance à cette nouvelle nomination, qu'ils donnent un signe de soumission à ceux qui la dirigent. Ma recherche se situe ailleurs. Bien à vous, Daniel Sibony.

Merci Daniel Sibony

11 août 2013, 21h35, G. Bernaerts

Merveilleux Daniel Sibony, désaltérant, d'une vitalité pleine de fraîcheur : puisse chacun avoir des oreilles pour entendre et des yeux pour voir les effets de l'ouverture sur l’Être.

Qui choque ?

4 mai 2015, 18h07, Yeroushalmi Yaacov

Je ne crois pas que Daniel Sibony choque en quoi que ce soit, au moins les esprits réfléchis et informés. Il dit loyalement des choses profondes et vraies... Ça peut déranger le "train-train" de la croyance ordinaire... (mais laquelle ? Chacun la sienne !) Libre donc à chacun d'entendre ou pas, de comprendre ou pas, d’étiqueter ou pas... Relire REEH : "vois, je mets devant toi la vie et la mort (donc la vérité et le mensonge)... Choisis !" Et chacun est tout à fait libre de se tromper. De se laisser tromper. Du reste même l'erreur est... Formatrice (avant d'être fatale !).

Whaou... Fort mistral

12 mai 2019, 16h17, chatterley

Merci pour ces secousses qui apportent des appels d'air dans les sables sédimentaires qui parfois-souvent restent accrochés à nos semelles. De quoi faire un "brain-storming" avec ses diverses instances. Les séminaires me manquent : -).

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

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23 min

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Comment nommer "Hachem"

7 mai 2012, 18h25, Marcus Elhadad

M. Sibony choque les croyants en invoquant " lEtre" ce terme des philosophes, déniant ainsi le caractere personnel de Hachem tel qu'il apparait dans la 1ere benediction de la Amida, Notre D. D de nos peres D. D'Abraham d'Isaac et de Jacob. Je ne fais pas l'injure à M. Sibony d'ignorer ce principe fondateur du judaisme puis des 2 autres monotheismes. Les intervenants sur Akadem sont evidemment libres de leurs croyances, ce qui est regrettable c'est que l'autorité acquise par tout conferencier investi comme tel risque d'induire en erreur les auditeurs. Je suggere que M. Sibony declare, par exemple, en invoquant Hachem, Hachem tel que Celui auquel croient les juifs, et que j'appelle pour ma part l'Etre. Ce serait une attitude honnete et responsable qui eviterait tout confusionnisme. Merci.

Dr

8 mai 2012, 00h04, oldache05

Il faut accepter qu'il y aient d'autres prophètes que ceux qui ont été envoyés au peuple d'Israël : Entre autres Jésus quoiqu'il soit envoyé au peuple d'Israël et Mohamed que le salut soit sur lui.

Talion

9 mai 2012, 23h08, Sandra

Tres moderne comme préconisations, toutes ces cassures ritualisées. Beaucoup d oxygène et dangers. Je suis curieuse de comprendre la place de la loi du talion dans la paracha associée au sort de cet homme fils d une juive et d un égyptien et qui a blasphème...

Réponse à M. Elhadad à propos du nom divin

5 juin 2012, 18h03, Daniel Sibony

Cher Marcus Elhadad, Votre réclamation témoigne d'une certaine ignorance. En effet, dans la Bible, jamais Dieu n'est appelé Hashem. Le Nom qu'on y trouve c'est le tétragramme y, h, w, h, (prononcé Adonaï par convention) qui est seulement l'anagramme de l'être : havaya. De sorte qu'en parlant de l'être, c'est de y h w h que je parle ; instance à laquelle croient beaucoup d'humains, à commencer par les Juifs, chacun à sa manière. Je n'invoque pas le Dieu des philosophes, ni l'Être suprême d'autres religions, fétichistes ou pas, je m'en tiens au Nom que dit le texte. Si vous savez cela, alors votre réclamation (qui veut que le nom du Dieu biblique soit Hachem et pas YHVH-l'être) prend un autre sens. C'est une envie de pouvoir, qu'expriment certains dans la religion, (comme d'autres en politique ou dans les sciences humaines), qui consiste à nommer à sa façon ce dont on parle pour prendre possession du territoire, et contrôler ceux qui passent par là, qui le fréquentent autrement. Obtenir d'eux qu'ils "paient" un tribu de reconnaissance à cette nouvelle nomination, qu'ils donnent un signe de soumission à ceux qui la dirigent. Ma recherche se situe ailleurs. Bien à vous, Daniel Sibony.

Merci Daniel Sibony

11 août 2013, 21h35, G. Bernaerts

Merveilleux Daniel Sibony, désaltérant, d'une vitalité pleine de fraîcheur : puisse chacun avoir des oreilles pour entendre et des yeux pour voir les effets de l'ouverture sur l’Être.

Qui choque ?

4 mai 2015, 18h07, Yeroushalmi Yaacov

Je ne crois pas que Daniel Sibony choque en quoi que ce soit, au moins les esprits réfléchis et informés. Il dit loyalement des choses profondes et vraies... Ça peut déranger le "train-train" de la croyance ordinaire... (mais laquelle ? Chacun la sienne !) Libre donc à chacun d'entendre ou pas, de comprendre ou pas, d’étiqueter ou pas... Relire REEH : "vois, je mets devant toi la vie et la mort (donc la vérité et le mensonge)... Choisis !" Et chacun est tout à fait libre de se tromper. De se laisser tromper. Du reste même l'erreur est... Formatrice (avant d'être fatale !).

Whaou... Fort mistral

12 mai 2019, 16h17, chatterley

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Daniel Sibony est né en 1942 à Marrakech. Il émigre à Paris à l'âge 13 ans. Il suit des études de mathématiques, licence puis doctorat d'Etat. Il est maître de conférence à 25 ans en juin 1967. Il devient professeur d’Université en mathématiques jusqu'en 2002. Entre-temps, il poursuit des études de philosophie, licence, puis doctorat d'Etat en 1985, avec notamment Emmanuel Lévinas et Jean-Toussaint Desanti. Il devient psychanalyste à 32 ans après une formation avec Lacan et son école.Daniel Sibony a publié de nombreux ouvrages dont Islam, phobie culpabilité (2013) et Fantasmes d'artistes (2014).

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