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Le cas du nazir - n° 30

Nasso: apprendre à gérer sa jouissance (28 min)

Armand Abécassis - Philosophe
  • Le sens du nazirat

    Les trois interdits (10min)

  • L'ascétisme est-il un idéal ?

    Sacrifice d'expiation du nazir (9min)

  • La faute de la privation

    Comment apprendre à grandir (7min)

Les documents (4)
Le conférencier
Biographie du conférencier

Armand Abécassis - Philosophe

Armand Abécassis est écrivain et professeur émérite de philosophie générale et comparée. Docteur d'Etat, certifié en langues sémitiques ainsi qu’en langue arabe, il a reçu le prix de l'Académie des sciences morales et politiques pour son œuvre sur La Pensée juive (4 volumes). Il est directeur des études juives de l'AIU. Il a obtenu le prix de l'amitié judéo-chrétienne en 2009, le prix Tenoudji de l'éducation, et le prix Spiritualités d'aujourd'hui d'aujourd'hui en 2020, pour son livre "Jésus avant le Christ". 

Bibliographie du conférencier

Armand Abecassis

Jésus avant le Christ, (Presses de la Renaissance, 2019)   Acheter

Les derniers jours de Moïse , (Flammarion , 2015)   Acheter

Il était une fois le judaïsme, (Presses de la Renaissance, 2011)   Acheter

Rue des synagogues, (Robert Laffont, 2008)   Acheter

Ce que les hommes disent aux dieux : prières des grandes religions, (Seuil., 2007)   Acheter

Le Livre des passeurs. De la Bible à Philip Roth, trois mille ans de littérature juive, (Robert Laffont, 2007)   Acheter

Judaïsmes. De l'hébraïsme aux messianités juives, (Albin Michel, 2006)   Acheter

Judaïsme, Christianisme, Islam: Les textes fondateurs commentés, (Le Point., 2005)   Acheter

L'Univers hébraïque. Du monde païen à l'humanisme biblique, (Albin Michel, 2003)   Acheter

Puits de guerre, sources de paix. Affrontements monothéistes, (Seuil, 2003)   Acheter

Judas et Jésus, une liaison dangereuse, (Editions 1, 2001)   Acheter | Emprunter

Messianités : éclipse politique et éclosions apocalyptiques, (Librairie générale française., 1996)   Emprunter

La Mystique du Talmud, (Berg, 1994)   Acheter | Emprunter

Les Temps du partage, (Albin Michel, 1993)   Acheter | Emprunter

La Lumière dans la pensée juive, (Berg International, 1992)   Acheter | Emprunter

La pensée juive, (Livre de Poche., 1987)   Acheter | Emprunter

Et Dieu créa Ève, (Albin Michel, 1979)   Emprunter

Encyclopédie de la mystique juive, (Berg, 1977)   Emprunter

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Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

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La voix de la Thora: commentaire de l'Exode, (Fondation Samuel et Odette Lévy, 1972)   Acheter | Emprunter

Néhama Leibowitz

En meditant la sidra Berechit, (Jérusalem, 1981)   Acheter | Emprunter

Marie Balmary

Le Sacrifice interdit: Freud et la Bible, (LGF, 1995)   Acheter

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Pour comprendre la Bible. La Leçon d'André Chouraqui, (Editions du Rocher, 1999)   Acheter

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Léon Askenazi. La Parole et l'écrit, tome 1: Penser la tradition juive aujourd'hui, (Albin Michel., 2000)   Acheter

Philippe Haddad

Pour expliquer le judaïsme à mes amis, (In Press. ), 2000)   Acheter | Emprunter

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Le verger de Joel, (Jérusalem, 2000)   Acheter

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La Thora commentée, avec Marc Breuer, (KHH, 2001)   Acheter | Emprunter

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L'anthropologue et la Bible: Lecture du Lévitique, (Bayard Centurion, 2004)   Acheter

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Rachi de Troyes, (Albin Michel, 2005)   Acheter

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Le pouvoir de bénir: Méditations sur les lectures hebdomadaires de la Torah, (Bibliophane - Daniel Radford, 2006)   Acheter

Léon Askénazi (Manitou)

Leçons sur la Torah: Notes sur la paracha, (Albin Michel, 2007)   Acheter

Anthologie du judaïsme: 3000 ans de culture juive, (collectif), (Fernand Nathan, FMS, 2007)   Acheter | Emprunter

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Le nazir

L'organisateur
Commentaires ( 7 )

Nazir

9 mai 2012, 22h24, Sandra sitbon

Notre fils travaille sur nasso et à choisi le Nazir comme thème Votre analyse est eclairante et libératrice surtout pour un jeune adolescent Merci encore.

Désapprobation

4 juin 2012, 19h52, Avi

Interprétation dangereuse et humiliante pour la pensée juive. Votre explication sur l'éducation est simplement révoltante et profédement naïve. Je ne partage pas votre opinion et l'invite les auditeurs a se méfier de cette approche erronée des textes.

Nazir, refuser de lutter

13 mai 2013, 19h36, Josué

EXCELLENT ! Je ne comprends pas la désapprobation de Avi (04 juin 20... ? Premier commentaire). Je suis un homme vieillissant qui s'est efforcé d'éduquer ses enfants et un peu ses petits-enfants dans le devoir d'affronter la vie en face pour pouvoir se sentir libre même dans l'adversité. S'isoler dans l'ascétisme ou le monachisme, c'est refuser le monde tel qu'il est, tel que Hachem nous a laissé la liberté de le faire. Les "saints" et les ascètes du fond de leur grottes et de leurs cellules ont peut-être fait avancer les idées et la théologie stérile (sans application quotidienne) mais n'ont pas changer le monde. Nous, nous nous y efforçons depuis plus de 2000 ans, avec des fortunes diverses, mais nous continuons d'essayer, de lutter. Merci Monsieur le Professeur.

Nazir

14 mai 2013, 13h38, André H.

En quoi cette interprétation est humiliante et naïve ? Et qui êtes-vous pour juger que cette interprétation est erronée ? Vous connaissez les obsédés textuels qui se complaisent dans l'enfermement et l'étroitesse ?

Nazir

7 avril 2014, 11h32, david

Je suis d'accord avec Avi, affronter la vie, ne veut pas dire se mettre en danger (la Télé chez soi est pour moi un exemple probant que Dr Abécassis a rapporté), (en passant la guémara dit explicitement, ein apoutroupouse léarayot, il n’y a pas de garant [par rapport] aux désirs sexuels) cela signifie que l'homme doit batailler, mais qu'il ne doit pas se mettre dans des situations difficiles. Il ne s'agit ni de fermeture ni d’étroitesse, mais de lucidité. Pour réfléchir de manière juive, il faut se référer a la tradition (cf la guémara précitée). Il ne s'agit pas ici de faire de la philosophie. On invente pas l'éthique juive. Elle nous est transmise de génération en génération... La morale relative, permet a chacun de faire ce qu'il veut en trouvant des justifications diverses. Chacun est libre, mais ne venez pas dire que c'est la Thora qu'il l'autorise ou le préconise...

Nazir...

25 mai 2014, 10h14, popi soudure

Merci a AKADEM pour les commentaires de paracha explicités par Armand Abecassis, un fin connaisseur du judaïsme et de la bible ! A A est un puit de savoirs et il a l'art de nous expliciter et de mettre a notre porté les concepts les plus pointus de la thora et, des paraboles et moments clés des textes bibliques... Un grand Monsieur ! Un Maître tout simplement...

Le nazir

24 mai 2020, 18h54, Gabriel

Pourquoi tu t’es interdit ce qui était autorisé. Donne un sens à toute jouissance et apprend à les maîtriser. Samson et Samuel nazirs à vie sont les seuls exceptions dans la Torah. Le nazir est plutôt faible, et doit faire un sacrifice pour la faute de s’être privé plutôt que pour celle de retourner à la vie... Le Maitre est clair et pédagogique merci Mr Abecassis.

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9 mai 2012, 22h24, Sandra sitbon

Notre fils travaille sur nasso et à choisi le Nazir comme thème Votre analyse est eclairante et libératrice surtout pour un jeune adolescent Merci encore.

Désapprobation

4 juin 2012, 19h52, Avi

Interprétation dangereuse et humiliante pour la pensée juive. Votre explication sur l'éducation est simplement révoltante et profédement naïve. Je ne partage pas votre opinion et l'invite les auditeurs a se méfier de cette approche erronée des textes.

Nazir, refuser de lutter

13 mai 2013, 19h36, Josué

EXCELLENT ! Je ne comprends pas la désapprobation de Avi (04 juin 20... ? Premier commentaire). Je suis un homme vieillissant qui s'est efforcé d'éduquer ses enfants et un peu ses petits-enfants dans le devoir d'affronter la vie en face pour pouvoir se sentir libre même dans l'adversité. S'isoler dans l'ascétisme ou le monachisme, c'est refuser le monde tel qu'il est, tel que Hachem nous a laissé la liberté de le faire. Les "saints" et les ascètes du fond de leur grottes et de leurs cellules ont peut-être fait avancer les idées et la théologie stérile (sans application quotidienne) mais n'ont pas changer le monde. Nous, nous nous y efforçons depuis plus de 2000 ans, avec des fortunes diverses, mais nous continuons d'essayer, de lutter. Merci Monsieur le Professeur.

Nazir

14 mai 2013, 13h38, André H.

En quoi cette interprétation est humiliante et naïve ? Et qui êtes-vous pour juger que cette interprétation est erronée ? Vous connaissez les obsédés textuels qui se complaisent dans l'enfermement et l'étroitesse ?

Nazir

7 avril 2014, 11h32, david

Je suis d'accord avec Avi, affronter la vie, ne veut pas dire se mettre en danger (la Télé chez soi est pour moi un exemple probant que Dr Abécassis a rapporté), (en passant la guémara dit explicitement, ein apoutroupouse léarayot, il n’y a pas de garant [par rapport] aux désirs sexuels) cela signifie que l'homme doit batailler, mais qu'il ne doit pas se mettre dans des situations difficiles. Il ne s'agit ni de fermeture ni d’étroitesse, mais de lucidité. Pour réfléchir de manière juive, il faut se référer a la tradition (cf la guémara précitée). Il ne s'agit pas ici de faire de la philosophie. On invente pas l'éthique juive. Elle nous est transmise de génération en génération... La morale relative, permet a chacun de faire ce qu'il veut en trouvant des justifications diverses. Chacun est libre, mais ne venez pas dire que c'est la Thora qu'il l'autorise ou le préconise...

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25 mai 2014, 10h14, popi soudure

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Le nazir

24 mai 2020, 18h54, Gabriel

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Armand Abécassis est écrivain et professeur émérite de philosophie générale et comparée. Docteur d'Etat, certifié en langues sémitiques ainsi qu’en langue arabe, il a reçu le prix de l'Académie des sciences morales et politiques pour son œuvre sur La Pensée juive (4 volumes). Il est directeur des études juives de l'AIU. Il a obtenu le prix de l'amitié judéo-chrétienne en 2009, le prix Tenoudji de l'éducation, et le prix Spiritualités d'aujourd'hui d'aujourd'hui en 2020, pour son livre "Jésus avant le Christ". 

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