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Le livre des paroles de Moïse - n° 37

Devarim: du désert à l'Etat (40 min)

Armand Abécassis - Philosophe
  • Spécificité du livre de Devarim

    Les modifications de Moïse (10min)

  • Moïse interprète la Tora reçue

    Du désert à l'Etat (7min)

  • L'épisode des explorateurs

    Providence et responsabilité (5min)

Les documents (5)
Le conférencier
Biographie du conférencier

Armand Abécassis - Philosophe

Armand Abécassis est écrivain et professeur émérite de philosophie générale et comparée. Docteur d'Etat, certifié en langues sémitiques ainsi qu’en langue arabe, il a reçu le prix de l'Académie des sciences morales et politiques pour son œuvre sur La Pensée juive (4 volumes). Il est directeur des études juives de l'AIU. Il a obtenu le prix de l'amitié judéo-chrétienne en 2009, le prix Tenoudji de l'éducation, et le prix Spiritualités d'aujourd'hui d'aujourd'hui en 2020, pour son livre "Jésus avant le Christ". 

Bibliographie du conférencier

Armand Abecassis

Jésus avant le Christ, (Presses de la Renaissance, 2019)   Acheter

Les derniers jours de Moïse , (Flammarion , 2015)   Acheter

Il était une fois le judaïsme, (Presses de la Renaissance, 2011)   Acheter

Rue des synagogues, (Robert Laffont, 2008)   Acheter

Ce que les hommes disent aux dieux : prières des grandes religions, (Seuil., 2007)   Acheter

Le Livre des passeurs. De la Bible à Philip Roth, trois mille ans de littérature juive, (Robert Laffont, 2007)   Acheter

Judaïsmes. De l'hébraïsme aux messianités juives, (Albin Michel, 2006)   Acheter

Judaïsme, Christianisme, Islam: Les textes fondateurs commentés, (Le Point., 2005)   Acheter

L'Univers hébraïque. Du monde païen à l'humanisme biblique, (Albin Michel, 2003)   Acheter

Puits de guerre, sources de paix. Affrontements monothéistes, (Seuil, 2003)   Acheter

Judas et Jésus, une liaison dangereuse, (Editions 1, 2001)   Acheter | Emprunter

Messianités : éclipse politique et éclosions apocalyptiques, (Librairie générale française., 1996)   Emprunter

La Mystique du Talmud, (Berg, 1994)   Acheter | Emprunter

Les Temps du partage, (Albin Michel, 1993)   Acheter | Emprunter

La Lumière dans la pensée juive, (Berg International, 1992)   Acheter | Emprunter

La pensée juive, (Livre de Poche., 1987)   Acheter | Emprunter

Et Dieu créa Ève, (Albin Michel, 1979)   Emprunter

Encyclopédie de la mystique juive, (Berg, 1977)   Emprunter

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Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

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La voix de la Thora: commentaire de l'Exode, (Fondation Samuel et Odette Lévy, 1972)   Acheter | Emprunter

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En meditant la sidra Berechit, (Jérusalem, 1981)   Acheter | Emprunter

Raphaël Draï

La sortie d'Egypte, l'invention de la liberté, (Fayard, 1986)   Acheter

Jacob Gordin, Marcel Goldman

Ecrits: Le renouveau de la pensée juive en France, (Albin Michel, collection Présences du judaïsme, 1995)   Acheter | Emprunter

Cyril Aslanov

Pour comprendre la Bible. La Leçon d'André Chouraqui, (Editions du Rocher, 1999)   Acheter

Shlomo Aviner

Le verger de Joel, (Jérusalem, 2000)   Acheter

Marcel Goldmann

Léon Askenazi. La Parole et l'écrit, tome 1: Penser la tradition juive aujourd'hui, (Albin Michel., 2000)   Acheter

Alain Goldmann

La Thora commentée, avec Marc Breuer, (KHH, 2001)   Acheter | Emprunter

Benjamin Gross

Le Messianisme juif dans la pensée du Maharal de Prague, (Albin Michel, 2004)   Acheter | Emprunter

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Lévinas, de l'être à l'autre, sous la direction, (PUF, collection Débats philosophiques., 2006)   Acheter

David Saada

Le pouvoir de bénir: Méditations sur les lectures hebdomadaires de la Torah, (Bibliophane - Daniel Radford, 2006)   Acheter

Léon Askénazi (Manitou)

Leçons sur la Torah: Notes sur la paracha, (Albin Michel, 2007)   Acheter

Léon Ashkénazi

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L'organisateur
Commentaires ( 2 )

Du désert à l'Etat

8 juillet 2013, 14h32, Josué

Monsieur le Professeur, Merci pour cette conférence qui répond de façon lumineuse à plusieurs questions qui me préoccupaient. Il m'en reste cependant une qui me parait importante : je partage pleinement votre définition que nous sommes les "gens qui interprètent le Livre" en fonction des situations que nous rencontrons et que nos parents n'ont pas connus. C'est d'ailleurs mon cas puisque j'ai des enfants et des petits enfants qui vivent dans un monde où je me reconnais de moins en moins. Ma question est : comment discerner les bonnes interprétations des mauvaises ? Nos rabbins ont parfois des interprétations de la Torah fort divergentes, c'est en particulier le cas sur ce site remarquable : Akadem. Je ne parle pas de cas simplistes comme le mariage pour tous par exemple, évidemment que la Torah s'y oppose. Parlons plutôt des difficultés que nos enfants rencontrent sur le marché du travail en France, et qui les obligent à transgresser le Chabbat. J'enseigne à mes enfants le vieux dicton français : nécessité fait loi ! Ce n'est cependant pas de gaieté de cœur, et votre avis, infirmant ou confirmant le mien, me sera de toute façon très précieux. Respectueusement.

Tov ou Ra ?

25 juillet 2017, 22h29, Steve

Bonsoir Josué Qu'est ce qu'une bonne interprétation ? Qu'est ce qu'une mauvaise ? Ne peut-on dire que la bonne est celle qui ouvre sur le Vivant, le Tov et que la mauvaise est celle qui nous enferme dans le Ra ? Dans Béréshit, L'Eternel ne qualifie la lumière de Tov que lorsque elle est réalisée et qu'il en voit les effets. Nous devons nous aussi nous risquer dans nos interprétations. En tant que bipèdes, contrairement aux quadrupèdes qui ont toujours deux points d'appui pour avancer, nous prenons le risque du déséquilibre et de la chute à chaque pas que nous faisons. Cordialement.

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Devarim: du désert à l'Etat

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Armand Abécassis - Philosophe

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Du désert à l'Etat

8 juillet 2013, 14h32, Josué

Monsieur le Professeur, Merci pour cette conférence qui répond de façon lumineuse à plusieurs questions qui me préoccupaient. Il m'en reste cependant une qui me parait importante : je partage pleinement votre définition que nous sommes les "gens qui interprètent le Livre" en fonction des situations que nous rencontrons et que nos parents n'ont pas connus. C'est d'ailleurs mon cas puisque j'ai des enfants et des petits enfants qui vivent dans un monde où je me reconnais de moins en moins. Ma question est : comment discerner les bonnes interprétations des mauvaises ? Nos rabbins ont parfois des interprétations de la Torah fort divergentes, c'est en particulier le cas sur ce site remarquable : Akadem. Je ne parle pas de cas simplistes comme le mariage pour tous par exemple, évidemment que la Torah s'y oppose. Parlons plutôt des difficultés que nos enfants rencontrent sur le marché du travail en France, et qui les obligent à transgresser le Chabbat. J'enseigne à mes enfants le vieux dicton français : nécessité fait loi ! Ce n'est cependant pas de gaieté de cœur, et votre avis, infirmant ou confirmant le mien, me sera de toute façon très précieux. Respectueusement.

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25 juillet 2017, 22h29, Steve

Bonsoir Josué Qu'est ce qu'une bonne interprétation ? Qu'est ce qu'une mauvaise ? Ne peut-on dire que la bonne est celle qui ouvre sur le Vivant, le Tov et que la mauvaise est celle qui nous enferme dans le Ra ? Dans Béréshit, L'Eternel ne qualifie la lumière de Tov que lorsque elle est réalisée et qu'il en voit les effets. Nous devons nous aussi nous risquer dans nos interprétations. En tant que bipèdes, contrairement aux quadrupèdes qui ont toujours deux points d'appui pour avancer, nous prenons le risque du déséquilibre et de la chute à chaque pas que nous faisons. Cordialement.

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