DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
La création permanente - n° 1
Le tikoun olam (Berechit) (32 min)
Yeshaya Dalsace - rabbin de la communauté massorti
Le contexte littéraire
Le livre du Deutéro-Isaïe (4min)
Le lien avec la paracha
Genèse et consolation (11min)
Un rétablissement spirituel et moral
La lumière des nations (10min)
La création d'Israël
Entité spirituelle ()
Changer le monde
Le choix du refus ()
Yeshaya Dalsace - rabbin de la communauté massorti
Yeshaya Dalsace est né en 1965. Il suit des études de droit, une licence d'hébreu, et entre sur concours au Théâtre National de Chaillot sous la houlette d'Antoine Vitez et le suit à la Comédie française.Il s’installe en Israël, et est ensuite journaliste à la section française de Kol Israël pendant 4 ans et correspondant de L'Arche. A la recherche d'un judaïsme plus ouvert, il est accepté comme boursier pour suivre une formation de cinq années en Master en Etudes Juive à l'institut Shechter de Jérusalem et obtient le diplôme rabbinique du mouvement Massorti.Dans le même temps, enseigne l'Art Dramatique à l'Université Hébraïque de Jérusalem et y fait de nombreuses mises en scène.En octobre 2000, il revient en France comme rabbin de la communauté Maayane Or à Nice.Depuis 2010, il est rabbin de la communauté massorti de l'Est parisien, DorVador. (Mise à jour: mars 2005)
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.

Egypte miroir d’Israël - n° 15
Survivre à la destruction (Bo) (38 min)
Yeshaya Dalsace, rabbin Paris

Où est Dieu? - n° 38
La Tora, lieu de questionnement (Massei) (24 min)
Yeshaya Dalsace, rabbin Paris
Jacques Kohn
La Haftara commentée: recueil de commentaires sur les haftarot de l'année, (Institutions privées Yad Mordekhaï, 1997) Acheter
André Neher
Prophètes et prophéties, (Bibliothèque Payot, 2004) Acheter
Martin Buber
La foi des prophètes, (Albin Michel. ), 2005) Acheter
Rabbi Hayyim de Voloszhyn, Emmanuel Levinas (préface), Benjamin Gross (traduction)
L'âme de la vie, (Editions Verdier, 2006) Acheter
Benjamin Gross
Un monde inachevé : pour une liberté responsable, (Albin Michel, 2007) AcheterEmprunter
Longman Tremper et Dillard Raymond
Introduction à l'Ancien Testament, (Éditions Excelsis,), 2008) Acheter
Autres textes du conférencier ou sur le sujet
Yeshaya Dalsace, Structure du corpus biblique (Akadem - Paris, novembre 2007)
Sefarim: la Bible du Rabbinat
- Akadem
Paris - 10 septembre 2009
Le tikoun olam (Berechit)
- 1/5Le contexte littéraire(4min)
Le livre du Deutéro-Isaïe
- 2/5Le lien avec la paracha(11min)
Genèse et consolation
- 3/5Un rétablissement spirituel et moral(10min)
La lumière des nations
- 4/5La création d'Israël()
Entité spirituelle
- 5/5Changer le monde()
Le choix du refus
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Le prophète Isaïe
Le Deutéro-Isaïe
Une destruction annoncée
Cyrus II dit Cyrus le Grand
Rendre la vue aux aveugles
Le Chabbat du Créateur
Un seul créateur, deux créations
L’Âme de la vie de Rabbi Hayyim deVolezhyn
Un rabbin engagé dans la cité
Kidouch Hachem


Autres textes du conférencier ou sur le sujet
Yeshaya Dalsace, Structure du corpus biblique (Akadem - Paris, novembre 2007)
Sefarim: la Bible du Rabbinat
Sitographie
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Eloquent
17 janvier 2018, 17h57, Elisheva
En contrepoint de l'excellent commentaire de Tamar Schwartz sur la paracha Bereshit (la main droite au piano !), cette analyse de l'haftara (la main gauche au piano !) est tout à fait remarquable et ô combien d'actualité dans ces temps d'illusion et de mascarade à grande échelle.