DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Construire l'unité - n° 11
La fratrie messianique (Vayigach) (30 min)
Yeshaya Dalsace - rabbin de la communauté massorti
Le livre d'Ezechiel
L'utopie du retour ()
Le fils de l'Homme
Etude du texte (6min)
La fratrie messianique
Le B.A.B.A du Judaïsme (7min)
Pédagogie du voir
Symbole de la greffe (8min)
Yeshaya Dalsace - rabbin de la communauté massorti
Yeshaya Dalsace est né en 1965. Il suit des études de droit, une licence d'hébreu, et entre sur concours au Théâtre National de Chaillot sous la houlette d'Antoine Vitez et le suit à la Comédie française.Il s’installe en Israël, et est ensuite journaliste à la section française de Kol Israël pendant 4 ans et correspondant de L'Arche. A la recherche d'un judaïsme plus ouvert, il est accepté comme boursier pour suivre une formation de cinq années en Master en Etudes Juive à l'institut Shechter de Jérusalem et obtient le diplôme rabbinique du mouvement Massorti.Dans le même temps, enseigne l'Art Dramatique à l'Université Hébraïque de Jérusalem et y fait de nombreuses mises en scène.En octobre 2000, il revient en France comme rabbin de la communauté Maayane Or à Nice.Depuis 2010, il est rabbin de la communauté massorti de l'Est parisien, DorVador. (Mise à jour: mars 2005)
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à -dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Jacques Kohn
La Haftara commentée: recueil de commentaires sur les haftarot de l'année, (Institutions privées Yad Mordekhaï, 1997) Acheter
Elie Wiesel
Celebration prophetique, (Seuil, 1998) Acheter
Renée et André Neher
L'histoire biblique du peuple d'Israël, (Maisonneuve , 2000) Acheter
Louis Ginzberg
Les Légendes des Juifs, (Cerf, 28 septembre ), 2006) Acheter
Nicole Prieur
Petits règlements de compte en famille, (Albin Michel, 2009) Acheter
Autres textes du conférencier ou sur le sujet
Yeshaya Dalsace, Structure du corpus biblique (Akadem - Paris, novembre 2007)
Sefarim: la Bible du Rabbinat
- Akadem
Paris - 7 décembre 2009
La fratrie messianique (Vayigach)
- 1/4Le livre d'Ezechiel()
L'utopie du retour
- 2/4Le fils de l'Homme(6min)
Etude du texte
- 3/4La fratrie messianique(7min)
Le B.A.B.A du Judaïsme
- 4/4Pédagogie du voir(8min)
Symbole de la greffe
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
OEuvre du Commencement et œuvre du Char divin
Vision de la résurrection d’Israël
Cyrus libère les juifs de Babylone
Fils de l’Homme


Autres textes du conférencier ou sur le sujet
Yeshaya Dalsace, Structure du corpus biblique (Akadem - Paris, novembre 2007)
Sefarim: la Bible du Rabbinat
Sitographie
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Merci
26 décembre 2014, 15h35, Marc cardoso
Beau cadeau que ce commentaire de la haftara tirée d'Ezechiel. Message d'amour et de fraternité, riche en enseignement, neccessité d'aujourd'hui. Shabbat chalom.
J'aime
19 janvier 2017, 13h28, Tournesol
J'écoute l'un après l'autre tout vos enseignement...
Conseil ou promesse, subtilité intéressante
16 janvier 2018, 14h38, Elisheva
Je trouve particulièrement intéressant de parler de conseil en lieu et place de promesse, pour pousser l'humain à sortir de sa passivité face aux tensions qui agitent les "familles" entendues au sens large. C'est plus responsabilisant pour chaque individu et prouve bien que l'éthique n'est pas un concept ou une posture mais un état d'esprit et se lit dans l'action.
le problème des divisions du peuple juif
29 décembre 2020, 11h07, gerardelie
kol hakavod , les questions essentielles sont posées la fratrie de yosef est un symbole à atteindre , c'est le 1er exemple de fratrie réussie dans la bible aprés tous les échecs et rivalités des fratries précédentes –abel-cain , isaac-ismaél, yakov-esav, mais hélas au niveau collectif , le probléme majeur des divisions a persisté, l'histoire juive est parsemée d'échecs successifs et c'est cela qu'il faut garder à l'esprit et enseigner sans relache : dominer et réparer ces divisions permanentes dans le judaisme et le peuple juif . Un bref rappel de ces divisions ? À commencer par les rivalités entre tribus édifiées aprés l'histoire de yosef et ses fréres : 10 tribus disparues et assimilées , seules 2 tribus ont survécus . Et à la suite , aprés l'époque glorieuse de hanouka , les divisions et rivalités entre les descendants des Macchabées. Suivirent les rivalités à l'époque des rois et en particulier du roi David, puis celles au temps des romains et de l'époque de jesus . Bref un panorama affligeant, désolant qui aboutissent à la destruction d'israél, à partir et nourries des divisions au sein du peuple juif . Et aujourd'hui , malgré le rétablissement et la construction d'israél, le danger est toujours là , les divisions aussi actives et négatives que dans le passé . Les batons du prophéte ne portent hélas pas de fleurs mais menacent toujours , de se heurter les uns contre les autres . Le prophéte entevoie une solution poétique dans le futur mais le présent nous interpelle sans cesse et c'est le mérite de cette exposé de rappeler une vérité essentielle : il ne peut y avoir de solution collective sans progrés au niveau individuel , au niveau familial. Pas d'horizon messianique possible sans écoute de l'autre vérité, sans respect de l'autre, mon prochain . Nécessité de l'éthique rappelée par cette célébre maxime : ‘dérekh-erets kadma la tora'