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D'un extrême à l'autre - n° 35

'Houkat - Balak: La difficulté de conduire un peuple (33 min)

Tamar Schwartz - enseignante
  • Communauté, congrégation, (bas) peuple

    Prendre le bâton ? pour ne pas frapper (16min)

  • Deux personnages qui se confondent

    Des mouvements contradictoires (17min)

Les documents (3)
Le conférencier
Biographie du conférencier

Tamar Schwartz - enseignante

Tamar Schwartz est psychosociologue de formation. Elle a enseigné le Tanakh, la langue et la littérature hébraïques à l’école juive. Elle est également codirectrice de l’Institut Moshé Ahrend. (Mise à jour: octobre 2014)

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Houmach Mikraot Gedolot, Le Pentateuque avec ses principaux commentateurs, (, 0)   Acheter

Maurice Horowitz

Précis de grammaire hébraïque, (Biblieurope ), 1981)   Acheter

Samson Raphael Hirsch

Commentaire sur le Houmach- tome 1, (Editions Kountrass ), 1995)   Acheter

Moché Cohen

Guide de grammaire hébraïque, (Editions Brit Chalom ), 1996)   Acheter

Houmach Rachi en français, (Traduction du Rabbinat ), 2008)   Acheter

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Sefarim: la Bible du Rabbinat

Paracha 'Houkat-Balak (Sefarim)

Sur la toile
L'organisateur
Commentaires ( 2 )

Critique intéressante sur un texte difficile

23 juin 2014, 12h34, Gothia

Bonjour Madame Merci pour cette approche critique visant la transmission d'une tradition. Peut être faudrait il prévoir simultanément une analyse mixte d'un spécialiste en managment, apportant des réponses sur la position d'un leadership au sein d'une communauté passée (comportement type dans un schéma collectif), sans technologie moderne. Si toutefois la recherche et l'enseignement des évènements passés peuvent autoriser cette approche nouvelle. Cordialement.

Merci

1 juillet 2020, 00h53, anonyme

Bonjour Madame la Rabbin Tamar Schwartz, Vos sujets d'études sont très intéressants et donnent beaucoup plus de sens et de profondeur à ma/mes lecture (s) de la Torah. Je voulais simplement vous remercier et partager une réflexion eu grâce à votre enseignement qui est la suivante : Israël, bien que jeune, grandit et n'a plus besoin du coup de bâton pour avoir de l'eau (l'enseignement) qui provient de la source (Dieu) mais veut et peut se connecter à Dieu par la parole. (Étant encore jeune sa parole est maladroite il se plaint comme un enfant), se souvenant encore de l'Egypte (période du berceau) mais ne demandant pas à y retourné comme il a pu le faire auparavant. Israël (le peuple) va (chapitre 21) reconnaitre son péché d'avoir parler contre l’Éternel qui est le signe d'un début de maturité et de reconnaissance donc d'amour. Trop jeune pour atteindre la terre promise en traversant Edom depuis kadesh (pas encore saint). Moise l'était lui (saint) car c'est lui qui envoya des messager au roi d'Edom et qui affirme qu'ils ne s'écarteront pas de la route royale. Mais les enfants d’Israël eux ne l'étaient pas puissent qu'ils fautèrent sur le détour d'Edom à plus forte raison ils auraient fauté sur le territoire d'Edom. (Que peut signifier réellement cette faute ?) Il doit donc prendre un autre chemin, continuer son apprentissage. Qui ne se fait plus avec Myriam et Aaron mais Eléazar (qui à l'appui de Dieu). Je partage une pensée sur le vif alors je commets certainement quelques erreurs. C'est juste pour discuter et avant tous remercier encore une fois Madame la Rabbin Tamar Schwartz. (en espérant ne pas avoir était maladroit au quel cas je m'en excuse par avance) Paix.

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33 min

Tamar Schwartz - enseignante

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23 juin 2014, 12h34, Gothia

Bonjour Madame Merci pour cette approche critique visant la transmission d'une tradition. Peut être faudrait il prévoir simultanément une analyse mixte d'un spécialiste en managment, apportant des réponses sur la position d'un leadership au sein d'une communauté passée (comportement type dans un schéma collectif), sans technologie moderne. Si toutefois la recherche et l'enseignement des évènements passés peuvent autoriser cette approche nouvelle. Cordialement.

Merci

1 juillet 2020, 00h53, anonyme

Bonjour Madame la Rabbin Tamar Schwartz, Vos sujets d'études sont très intéressants et donnent beaucoup plus de sens et de profondeur à ma/mes lecture (s) de la Torah. Je voulais simplement vous remercier et partager une réflexion eu grâce à votre enseignement qui est la suivante : Israël, bien que jeune, grandit et n'a plus besoin du coup de bâton pour avoir de l'eau (l'enseignement) qui provient de la source (Dieu) mais veut et peut se connecter à Dieu par la parole. (Étant encore jeune sa parole est maladroite il se plaint comme un enfant), se souvenant encore de l'Egypte (période du berceau) mais ne demandant pas à y retourné comme il a pu le faire auparavant. Israël (le peuple) va (chapitre 21) reconnaitre son péché d'avoir parler contre l’Éternel qui est le signe d'un début de maturité et de reconnaissance donc d'amour. Trop jeune pour atteindre la terre promise en traversant Edom depuis kadesh (pas encore saint). Moise l'était lui (saint) car c'est lui qui envoya des messager au roi d'Edom et qui affirme qu'ils ne s'écarteront pas de la route royale. Mais les enfants d’Israël eux ne l'étaient pas puissent qu'ils fautèrent sur le détour d'Edom à plus forte raison ils auraient fauté sur le territoire d'Edom. (Que peut signifier réellement cette faute ?) Il doit donc prendre un autre chemin, continuer son apprentissage. Qui ne se fait plus avec Myriam et Aaron mais Eléazar (qui à l'appui de Dieu). Je partage une pensée sur le vif alors je commets certainement quelques erreurs. C'est juste pour discuter et avant tous remercier encore une fois Madame la Rabbin Tamar Schwartz. (en espérant ne pas avoir était maladroit au quel cas je m'en excuse par avance) Paix.

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