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Les habits du Cohen Gadol - n° 22

Vayakel: unifier et bénir (30 min)

Rivon Krygier - rabbin de la communauté Adath Shalom à Paris
  • Les habits du Cohen et leur symbolique

    Fonction du grand prêtre (10min)

  • Habits et objets du Temple

    Unifier pour recevoir la bénédiction (11min)

  • Un mélange de laine et de lin

    Statut particulier du Temple et du Cohen (10min)

Les documents (4)
Le conférencier
Biographie du conférencier

Rivon Krygier - rabbin de la communauté Adath Shalom à Paris

Rivon Krygier a été membre du mouvement de jeunesse Ha-Shomer ha-Za'ir, jusqu'à son installation en Israël en 1977. Il fut étudiant à l'Université Hébraïque de Jérusalem et au Ma'ayanot Institute of Jewish Studies, dirigé par le rabbin français Léon Ashkenazi (Manitou). Il fut le premier rabbin de langue française diplômé du Schechter Institute of Jewish Studies, filiale du Jewish Theological Seminary of America. En 1991, il devient le rabbin de la communauté Adath Shalom à Paris, première communauté Massorti (conservative) de France. Titulaire d'un doctorat de la Sorbonne en sciences des religions, il est une figure marquante du débat intellectuel au sein du judaïsme français. Ses travaux sont pour l'essentiel consacrés aux questions d'éthique et de théologie, ainsi qu'au dialogue interreligieux. Il publie des articles dans diverses revues (Revue des études juives, Pardès, Conservative Judaism, Recherches de science religieuse). Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages, dont l'essai L'Homme face à la Révélation publié en complément de l'ouvrage de Louis Jacobs La Religion sans déraison (Albin Michel, 2011).

Page personnelle

Bibliographie du conférencier

Rivon Krygier

Si Dieu sait l’avenir, sommes-nous libres d’agir ?, (In Press , 2020)   Acheter

“L'Homme face à la Révélation”, (Albin Michel, 2011)   Acheter

Guerre et paix dans le judaïsme, (In Press, 2004)   Emprunter

Yael Hollenberg-Azoulay, Tefilati Ma prière : Une initiation à la prière pour les enfants, (Biblieurope, 2004)   Emprunter

Épître de la vie: guide des coutumes traditionnelle juives en situation de maladie grave et de deuil, (In Press, 2003)   Acheter

Être juif dans un monde en crise. Actes des Assises européennes du judaïsme progressif, 2001, Paris, (Cercle Bernard Lazare, 2002)   Emprunter

Epître de l'amour. , (Nadir, 2000)   Acheter

La Loi juive à l'aube du XXIe siècle, (Biblioeurope, 1999)   Acheter | Emprunter

A la limite de Dieu : l'énigme de l'omniscience divine et du libre arbitre humain , (Publisud, 1998)   Acheter | Emprunter

Charte des principes du mouvement massorti , (Adat Chalom, 1993)   Emprunter

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Boné Hamikdach: 'hovérèt Avoda latalmid al Massé'hèt Midoth (en hébreu), (Mahon Hamikdach), 0)   | Emprunter

Nehama Leibowitz

En meditant la sidra Chemoth, (Keren Hasefer Véalimoud, 1985)   | Emprunter

Menahem Oppen

La Avodah de Yom Kippour, (Raphaël, 1985)   Acheter | Emprunter

Raphaël Draï

La traversée du désert, (Fayard, 1989)   Acheter

Marcel Goldmann

Léon Askenazi. La Parole et l'écrit, tome 1: Penser la tradition juive aujourd'hui, (Albin Michel., 2000)   Acheter

Alain Goldmann

La Thora commentée, avec Marc Breuer, (KHH, 2001)   Acheter | Emprunter

David Saada

Le pouvoir de bénir: Méditations sur les lectures hebdomadaires de la Torah, (Bibliophane - Daniel Radford, 2006)   Acheter

Léon Askénazi (Manitou)

Leçons sur la Torah: Notes sur la paracha, (Albin Michel, 2007)   Acheter

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L'organisateur
  • Akadem
    Akadem
    Paris - 7 février 2008
Commentaires ( 2 )

Chaatnez (Dévarim 22, 11)

20 février 2014, 12h24, Josué (Frank) Banner.

Chalom aleikha Rabbi oumori, Je suis un homme vieillissant en pleine téchouva et je découvre maintenant seulement votre commentaire qui date de février 2008 selon Akadem. J'ai été surpris d'apprendre que l'éphod et l'avnet du Cohen gadol étaient composés de lin et laine mélangés. J'en ai parlé à plusieurs membres de ma communauté (Orly - Choisy le roi - Thiais, synagogue à Choisy le roi) et cela a provoqué une certaine stupeur. Pouvez vous me dire où je peux trouver cette tradition que vous citez ? D'autre part, je n'ai pas pu trouver mention du matériau ayant servi à confectionner la robe d'azur, alors lin ou laine, ou les deux ? Respectueusement, Chabbat chalom.

Habits du Cohen

28 février 2019, 17h45, Rivon Krygier

Voyez ce qu'en doit explicitement Rabbénou Bahya bar Acher (Espagne, 13e s. ) dans son commentaire sur Exode 28, 6, Veâssou èt ha-éphod. Be-khavod ou-vivrakha.

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Vayakel: unifier et bénir

30 min

Rivon Krygier - rabbin de la communauté Adath Shalom à Paris

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20 février 2014, 12h24, Josué (Frank) Banner.

Chalom aleikha Rabbi oumori, Je suis un homme vieillissant en pleine téchouva et je découvre maintenant seulement votre commentaire qui date de février 2008 selon Akadem. J'ai été surpris d'apprendre que l'éphod et l'avnet du Cohen gadol étaient composés de lin et laine mélangés. J'en ai parlé à plusieurs membres de ma communauté (Orly - Choisy le roi - Thiais, synagogue à Choisy le roi) et cela a provoqué une certaine stupeur. Pouvez vous me dire où je peux trouver cette tradition que vous citez ? D'autre part, je n'ai pas pu trouver mention du matériau ayant servi à confectionner la robe d'azur, alors lin ou laine, ou les deux ? Respectueusement, Chabbat chalom.

Habits du Cohen

28 février 2019, 17h45, Rivon Krygier

Voyez ce qu'en doit explicitement Rabbénou Bahya bar Acher (Espagne, 13e s. ) dans son commentaire sur Exode 28, 6, Veâssou èt ha-éphod. Be-khavod ou-vivrakha.

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  • Akadem
    Akadem
    Paris - 7 février 2008
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Rivon Krygier a été membre du mouvement de jeunesse Ha-Shomer ha-Za'ir, jusqu'à son installation en Israël en 1977. Il fut étudiant à l'Université Hébraïque de Jérusalem et au Ma'ayanot Institute of Jewish Studies, dirigé par le rabbin français Léon Ashkenazi (Manitou). Il fut le premier rabbin de langue française diplômé du Schechter Institute of Jewish Studies, filiale du Jewish Theological Seminary of America. En 1991, il devient le rabbin de la communauté Adath Shalom à Paris, première communauté Massorti (conservative) de France. Titulaire d'un doctorat de la Sorbonne en sciences des religions, il est une figure marquante du débat intellectuel au sein du judaïsme français. Ses travaux sont pour l'essentiel consacrés aux questions d'éthique et de théologie, ainsi qu'au dialogue interreligieux. Il publie des articles dans diverses revues (Revue des études juives, Pardès, Conservative Judaism, Recherches de science religieuse). Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages, dont l'essai L'Homme face à la Révélation publié en complément de l'ouvrage de Louis Jacobs La Religion sans déraison (Albin Michel, 2011).

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