DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Torat Eretz Israël - Cours N°1/10
La Tora de Sion, une voix pour le monde (21 min)
René-Samuel Sirat - grand rabbin
La Tora, notre chant
Risques de dérives communautaires (5min)
La terre de la promesse
La question de la prière (10min)
Unifier les rites
(3min)
René-Samuel Sirat - grand rabbin
René-Samuel Sirat est né en 1930, en Algérie. Il part en France en 1946 pour entreprendre des études rabbiniques en parallèle de ses études littéraires et linguistiques. Professeur des Universités, il est chargé de mission de l’Inspection générale de l’Éducation nationale pour l’enseignement de l’hébreu de 1973 à 1980. Il devient ensuite professeur à l’Ecole des Langues Orientales (INALCO). Il y dirige la section d'études hébraïques et juives pendant près de 30 ans. Il est Grand Rabbin de France de 1981 à 1988. René-Samuel Sirat a reçu les insignes de Grand Officier de l’Ordre national du Mérite. (Maj 2014)
Marc Agi, René-Samuel Sirat
Judaïsme et droits de l'homme, (Librairie des libertés : Bibliothèque des Droits de l’Homme et des libertés fond, 1984) Acheter | Emprunter
René-Philippe Capelle, Dalil Boubakeur et alii.
L'enseignement des religions à l'école laïque, (Salvator, 2003) Acheter
René-Samuel Sirat
Jacob Kaplan 1895-1994: Un rabbin témoin du XX° siècle, (Albin Michel, 2007) Acheter
Olivier de Berranger, Youssef Seddik, Juifs, chrétiens, musulmans: Lectures qui rassemblent, lectures qui séparent, (Bayard Centurion, 2007) Acheter
Le christianisme au miroir du Judaïsme, (In Press Editions, 2003) Emprunter
Tracer le chemin, (, 2002) Emprunter
Elie Wiesel : en hommage, (Cerf, 1998) Acheter
Le Monde spirituel des contes aggadiques, (Le Cerf, 1996) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Autres textes du conférencier ou sur le sujet
René Samuel Sirat, Relation à Dieu, relation à l'homme (Paris, janvier 2006)
- Centre communautaire de Paris
- 24 janvier 2010
- 1/3La Tora, notre chant(5min)
Risques de dérives communautaires
- 2/3La terre de la promesse(10min)
La question de la prière
- 3/3Unifier les rites(3min)
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Si je t'oublie Jérusalem
Le chant de la Tora
Le décret de Rabban Gamliel
A propos d'un four

Autres textes du conférencier ou sur le sujet
René Samuel Sirat, Relation à Dieu, relation à l'homme (Paris, janvier 2006)
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Torah d'Eretz Israël
7 décembre 2012, 06h23, elysabeth touitou
Merci de cette conférence qui pose réflexion : ma question : quel est le grand rabbin d'Israël aujourdh'ui issu des yéchivot israéliennes ? d'autre part, et je vous demande d'excuser d'avance mes méconnaissances, n'est il pas temps aujourdh'ui d'aborder la Torah sous l'angle de la kabale d'où pourraient émerger peut être la Torah d'Eretz Israël et l'unité dans la prière.