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Talmud - Sexualité, célibat et mariage dans la loi juive - Cours N°3/11

Désir, plaisir et devoirs conjugaux (73 min)

Liliane Vana - docteur en sciences des religions
  • La loi du lévirat

    Prolongement du lien marital (10min)

  • Trois devoirs au cœur du mariage

    Sexe et travail (16min)

  • Le discours rabbinique réaffirmé

    La privation sexuelle, une souffrance (12min)

  • L’engagement par vœux

    Précisions méthodologiques (12min)

  • Désir et plaisir

    La sexualité, fondement du mariage (11min)

  • La loi du rebelle

    La primauté de l’étude (12min)

Les documents (3)
Le conférencier
Biographie du conférencier

Liliane Vana - docteur en sciences des religions

Liliane Vana est docteur en sciences des religions,Talmudiste, Philologue et Professeure associée à l’université Libre de Bruxelles.  Spécialiste de droit hébraïque, elle défend l'accès des femmes à "l'espace sacré" et organise des lectures de la Torah par les femmes dans des synagogues consistoriales.  (MAJ 2014)

Bibliographie du conférencier

Liliane Vana

"Les lois relatives au mariage dans le judaïsme du Ier et IIe siècles", , (Annuaire de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes n°105,p. 237-247, 19961997)  

À quoi bon tant de monde ? – Mais pour parachever la création divine !, (, 2011)   Emprunter

"À quoi bon tant de monde ? – Mais pour parachever la création divine", (La sœur de l’Ange n°10 (éd. Herman) p. 25-35. , 2011)   Acheter

"Le get et les formulaires du get (lettre de divorce) en droit rabbinique", (Trois millénaires de formulaires juridiques, (éd. Droz) p. 357-389, 2010)   Acheter | Emprunter

L'annee sabbatique et la remission des dettes, (, 2010)   Emprunter

"Le prêtre et la prostituée: un mariage licite ? Lv 21:7.14 dans la Loi rabbinique (halakhah)", (Pardès n° 47-48, p. 205-234, 2010)   Emprunter

L’absence des femmes des fonctions religieuses : un réexamen de la loi juive, (In Press, 2008)   Emprunter

"Sexualité, mariage et divorce", (Femmes et judaïsme dans la Société aujourd'hui, p. 147-157, 2008)   Acheter | Emprunter

Epitropos ou administrateur de biens : une fonction féminine méconnue aux premiers siècles de notre ère, (Brepols, 2006)   Emprunter

Les Femmes dans l’espace public: regard sur la société juive à l’époque hellénistique et romaine, (Herder, 2006)   Emprunter

"Fiançailles et Mariage à l'époque hellénistique et romaine: halakhah (lois) et coutumes", (La construction de la famille juive: entre héritage et devenir, Publications de la Sorbonne, p. 51-95., 2003)   Acheter

La Birkat Ha-Minim est-elle une prière contre les Judéo-Chrétiens ?, (Brepols, 2003)   Emprunter

Les relations entre juifs et paiens à l’époque de la Mishna, la question du banquet privé, (, 1997)   Emprunter

Les peaux lebubine ou la robe du myste dans les mystères dionysiaques, (, 1997)   Emprunter

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Bibliographie sur le sujet

Michel Foucault

Histoire de la sexualité , La volonté de savoir, (Gallimard, 1976)   Acheter

Georges Valensin

La vie sexuelle juive, (Les éditions philosophiques, 1981)   Acheter

Ph. Ariès, G. Duby

Histoire de la vie privée, (Seuil, 1985)   Acheter

David M. Feldman

Marital Relations, Birth Control and Abortion in Jewish Law, (Schocken Books, 1987)   Acheter

Elena Cassin

Le semblable et le différent, Symbolismes du pouvoir dans le Proche-Orient ancien, (La Decouverte, 1987)   Acheter

Jehudah ben Chemouel le Hassid

Le guide des Hassidim, (Le Cerf, 1988)   Acheter

J.M. Riddle

Contraception and Abortion from the ancient world to the Renaissance, (Mass. Harvard University Press, 1992)   Acheter

Daniel Boyarin

Carnal Israel. Reading Sex in Talmudic Culture, (Berkeley-Los Angeles-Oxford, 1993)   Acheter

Michel Foucault

Histoire de la sexualité, (Gallimard, 1994)   Acheter

Fred Rosner

Sex Ethics in the Writings of Maimonides, (Broché, 1994)   Acheter

Pierre Bonte

Epouser au plus proche, Inceste, prohibitions et stratégies matrimoniales autour de la Méditerranée, (Ecole Hautes Etudes En Sciences Sociales, 1994)   Acheter

Rahel Wasserfall

Menstruation in Jewish Life and Law , (Brandeis University press, 1999)   Acheter

David Biale

Eros juif, (Acte sud, 1999)   Acheter

Esther Fuchs

Sexual Politics in the Biblical Narrative: Reading the Hebrew Bible as a Woman, (The Library of Hebrew Bible/Old Testament Studies, 2003)   Acheter

Mary Douglas

De la souillure: essai sur les notions de pollution et de tabou, (La Découverte, 2005)   Acheter

R.Rendtorff, A.R.Kugler, S.Smith Bartal

The Book of Leviticus : Composition and Reception, (Society of Biblical Literature, 2006)   Acheter

Judith Baskin

Women and Sexual Ambivalence in Sefer Hasidim , (Jewish Quarterly Review, 2006)   | Emprunter

Shmuel Trigano

L'intention d'amour, Désir et sexualité dans les maîtres de l'âme de r. abraham ben david de posquiéres, (Eclat, 2007)   Acheter

Deborah Ellens

Women in the Sex Texts of Leviticus and Deuteronomy. A Comparative Conceptual Analysis, (New York-London, 2008)   Acheter

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Commentaires ( 2 )

Annulation des voeux

12 mars 2015, 17h03, yaakov77

Commençons par « Kol Nidré ». En vérité ce n’est pas une prière mais une annulation de nos vœux. Selon rabbi Sa’dia Gaone, le Roche et le Tour (1), on annule de cette manière, les vœux émis jusqu’à ce jour en formulant en public la demande d’annulation. Cependant Rabbénou Tam est d’avis qu’une simple formulation en public n’est pas la solution requise pour l’annulation des vœux, car certaines exigences de la Halakha ne peuvent pas être satisfaites. Ainsi la présence de 3 Dayanim, la formulation explicite du vœu etc. Pour Rabbénou Tam la récitation du « Kol Nidré » ne peut avoir d’incidence que pour annuler les vœux qui seront exprimés dans le futur. C’est donc pour être en conformité avec tous les avis que non seulement nous disons le « Kol Nidré », mais nous faisons aussi auparavant une annulation des vœux en bonne et dû forme devant 3 personnes qui font figure de Dayanim pour cette occasion. Pour que le « Kol Nidré » puisse annuler les vœux déjà formulés il faut impérativement que chacun lise à voie basse avec l’officiant te toute l’assemblée, l’intégralité de cette déclaration. Et si possible on le dira 3 fois de suite. De cette manière chacun sera considéré comme s’il demandait à l’ensemble de la communauté d’annuler ses vœux. Selon le Michna Béroura l’essentiel dr la raison du Kol Nidré est l’annulation de nos vœux futurs (ce qui rejoint l’avis de Rabbénou Tam). Néanmoins dans de nombreuses communautés on formule la phrase suivante : « depuis le jour de Kippour passé jusqu’à celui qui arrive, et depuis celui qui est là jusqu’au prochain jour de Kippour ». Ceci étant en conformité avec l’avis formulé par le Tour selon lequel il s’agit d’une annulation des vœux émis par le passé (2). Si au cours de l’année on formule un vœu en ayant conscience de l’annulation formulée le jour de Kippour, ce vœu sera valable car nous affirmons vouloir ce vœu malgré l’annulation de Kippour. L’habitude est de faire « Hatarate Nédarim » (annulation des vœux) la veille de Roch Hachana, mais certains le font la veille de Yom Kippour. Certains ont l’habitude de le faire également 40 jours avant Roch Hachana et 40 jours avant Yom Kippour (3).

Problème technique

7 juillet 2015, 17h37, Catherine Gabbay

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Commençons par « Kol Nidré ». En vérité ce n’est pas une prière mais une annulation de nos vœux. Selon rabbi Sa’dia Gaone, le Roche et le Tour (1), on annule de cette manière, les vœux émis jusqu’à ce jour en formulant en public la demande d’annulation. Cependant Rabbénou Tam est d’avis qu’une simple formulation en public n’est pas la solution requise pour l’annulation des vœux, car certaines exigences de la Halakha ne peuvent pas être satisfaites. Ainsi la présence de 3 Dayanim, la formulation explicite du vœu etc. Pour Rabbénou Tam la récitation du « Kol Nidré » ne peut avoir d’incidence que pour annuler les vœux qui seront exprimés dans le futur. C’est donc pour être en conformité avec tous les avis que non seulement nous disons le « Kol Nidré », mais nous faisons aussi auparavant une annulation des vœux en bonne et dû forme devant 3 personnes qui font figure de Dayanim pour cette occasion. Pour que le « Kol Nidré » puisse annuler les vœux déjà formulés il faut impérativement que chacun lise à voie basse avec l’officiant te toute l’assemblée, l’intégralité de cette déclaration. Et si possible on le dira 3 fois de suite. De cette manière chacun sera considéré comme s’il demandait à l’ensemble de la communauté d’annuler ses vœux. Selon le Michna Béroura l’essentiel dr la raison du Kol Nidré est l’annulation de nos vœux futurs (ce qui rejoint l’avis de Rabbénou Tam). Néanmoins dans de nombreuses communautés on formule la phrase suivante : « depuis le jour de Kippour passé jusqu’à celui qui arrive, et depuis celui qui est là jusqu’au prochain jour de Kippour ». Ceci étant en conformité avec l’avis formulé par le Tour selon lequel il s’agit d’une annulation des vœux émis par le passé (2). Si au cours de l’année on formule un vœu en ayant conscience de l’annulation formulée le jour de Kippour, ce vœu sera valable car nous affirmons vouloir ce vœu malgré l’annulation de Kippour. L’habitude est de faire « Hatarate Nédarim » (annulation des vœux) la veille de Roch Hachana, mais certains le font la veille de Yom Kippour. Certains ont l’habitude de le faire également 40 jours avant Roch Hachana et 40 jours avant Yom Kippour (3).

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Bibliographie du conférencier

Liliane Vana

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Michel Foucault

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