Agrégée de lettres classiques, Marie-Laure Rebora est élève au département des sciences de l'Antiquité de l'Ecole Normale Supérieure (ENS Ulm) de Paris. Epigraphiste, fascinée par la culture et la philosophie (et aussi la cuisine !) juives, elle travaille, dans le cadre de son master, sur les épitaphes d'enfants dans les catacombes juives de Rome (IIème-IVème siècles de notre ère). Elle rédige également des contributions pour le projet Sifriaténou créé et orchestré par Patrick et Dora Sultan, pour lequel elle est également responsable de la rubrique "Galoute".
Maëlle Partouche est doctorante en sciences politiques à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Sa thèse se concentre sur les rapports entre sionisme et judaïté, en France et aux Etats-Unis. Dans ses recherches, Maëlle s'interroge notamment sur la manière dont "l’État d’Israël contribue à redessiner les coordonnées de ce que c’est que d’être juif".
Nava Meron est une architecte née en Israël, docteur en aménagement et humanisme, et enseignante à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette. Elle est l'auteur d'une thèse sur la ville orthodoxe d'El'ad, en Israël, terrain d’étude où elle explore le rapport entre la pratique religieuse et l'organisation de l'espace. La diversité des écoles rabbiniques, la séparation entre les genres, les données démographiques, mais aussi la méfiance de l’autre, forment une complexité dont le décodage, allant de l’utilisation de l’espace au quotidien et jusqu’à la politique, est au cœur de ses travaux de recherche (EHESS, 2018).
Cécile Francfort est étudiante en histoire à l’Ecole Normale Supérieure de Paris. Après une première année de Master à travailler sur les artisans à Vienne au XVIIIème siècle, elle fait aujourd’hui un stage auprès d’une société de production de documentaires historiques. Un goût pour l’Europe centrale et pour la ville de Vienne en particulier l’a amenée à étudier l’histoire des communautés juives ashkénazes, une histoire qui correspond à celle d’une partie de sa famille. Elle participe régulièrement aux séminaires organisés par l'association Massorah pour renouveler les études juives à l'ENS (Massorah, 2020).
Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre charte de confidentialité