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Que dit le midrach ? - n° 27

Tazria: le mystère de la naissance (7 min)

David Saada - écrivain
  • L'impureté de l'accouchement

    (1min)

  • L'homme: premier ou dernier ?

    (3min)

  • Le paradoxe de la vie

    (3min)

Les documents (2)
Le conférencier
Biographie du conférencier

David Saada - écrivain

David Saada a été  Directeur général du Fond Social Juif Unifié jusqu'en 2010. Depuis cette date il se consacre à l'étude et à l'enseignement ainsi qu'à la rédaction de différents ouvrages d'exégèse biblique. (mise à jour en Janvier 2011)

Bibliographie du conférencier

David Saada

Le point intérieur: Méditations sur les lectures hebdomadaires de la Torah, (Albin Michel, 2008)   Acheter

Le pouvoir de bénir: Méditations sur les lectures hebdomadaires de la Torah, (Bibliophane - Daniel Radford, 2006)   Acheter

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L'organisateur
Commentaires ( 2 )

Explication du paradoxe

25 mars 2014, 05h43, chalom

Chalom Rav, Je n'ai pas bien compris le paradoxe que vous exposez. Le récit de la création de l'homme où le second verset évoque le souffle de D... (esprit du Messie) est l'indication de la création du potentiel humanité puis le 6ème jour (en dernier) la création effective. Ceci semble parfaitement cohérent : Comme vous l'avez expliqué, Hachem introduit au début de la Thora la raison du pourquoi il créé l'univers c'est à dire l'humanité, puis il créé le décor qui va permettre à l'homme (comme un prince) d'avoir ce monde à sa disposition. Est-ce que le paradoxe ne réside pas simplement dans l'idée que pour évoquer la création de l'humanité on fasse appel à l'idée du Messie. Cordialement, Chalom Tapiéro.

Paradoxe

25 mars 2014, 20h30, David Saada

La source première de l'impureté selon la Torah est la mort (le contact avec un cadavre). Comment alors comprendre qu'en donnant la vie l'accouchée soit impure ? C'est là le paradoxe. Rech Lakich veut nous faire comprendre l'origine de ce paradoxe. Dans ce but, il relie la loi de l'impureté de l'accouchée à la Création de l'homme. La Création de l'homme est elle même paradoxale puisqu'il est créé premier et dernier des êtres. C'est à dire qu'il peut, en fonction de ses actes, être très proche de D. , référence à la pureté, et très loin, référence à l'impureté. Toute nouvelle naissance, à travers l'état spirituel de l'accouchée porte la marque du paradoxe de la Création de l'homme. L'accouchée est à la fois proche de D. En donnant la vie, et éloignée de lui, ce qui est le sens de son impureté.

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Tazria: le mystère de la naissance

7 min

David Saada - écrivain

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Explication du paradoxe

25 mars 2014, 05h43, chalom

Chalom Rav, Je n'ai pas bien compris le paradoxe que vous exposez. Le récit de la création de l'homme où le second verset évoque le souffle de D... (esprit du Messie) est l'indication de la création du potentiel humanité puis le 6ème jour (en dernier) la création effective. Ceci semble parfaitement cohérent : Comme vous l'avez expliqué, Hachem introduit au début de la Thora la raison du pourquoi il créé l'univers c'est à dire l'humanité, puis il créé le décor qui va permettre à l'homme (comme un prince) d'avoir ce monde à sa disposition. Est-ce que le paradoxe ne réside pas simplement dans l'idée que pour évoquer la création de l'humanité on fasse appel à l'idée du Messie. Cordialement, Chalom Tapiéro.

Paradoxe

25 mars 2014, 20h30, David Saada

La source première de l'impureté selon la Torah est la mort (le contact avec un cadavre). Comment alors comprendre qu'en donnant la vie l'accouchée soit impure ? C'est là le paradoxe. Rech Lakich veut nous faire comprendre l'origine de ce paradoxe. Dans ce but, il relie la loi de l'impureté de l'accouchée à la Création de l'homme. La Création de l'homme est elle même paradoxale puisqu'il est créé premier et dernier des êtres. C'est à dire qu'il peut, en fonction de ses actes, être très proche de D. , référence à la pureté, et très loin, référence à l'impureté. Toute nouvelle naissance, à travers l'état spirituel de l'accouchée porte la marque du paradoxe de la Création de l'homme. L'accouchée est à la fois proche de D. En donnant la vie, et éloignée de lui, ce qui est le sens de son impureté.

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David Saada - écrivain

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David Saada

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