DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
La ''chose divine'' - Cours N°2/6
Peut-on démontrer la foi? (76 min)
Elyakim Simsovic - enseignant
La foi juive
Stabilité et fiabilité (18min)
Une Tora composite
Dimension normative et narrative (14min)
La vérité du Sinaï
Miracle ou démonstration (16min)
Israël, les visages de l'humanité
Un peuple porteur d'universel (26min)
Elyakim Simsovic - enseignant
Eliyakim Simsovic est né en 1944 à Budapest. Il étudie les sciences à Jussieu, et les sciences humaines à Nanterre. Il s’installe en Israël en 1982. Elyakim Simsovic partage son temps entre une vie professionnelle vouée à l'informatique, à la traduction technique et l'enseignement de la pensée juive, notamment dans le cadre du Centre Yair-Manitou. Au croisement des deux activités, il traduit le Maharal de Prague. Il a publié plusieurs articles de recherche et de réflexion et participe régulièrement à des émissions radiophoniques en français. Il contribue activement aux travaux de publication de l'enseignement de Léon Askenazi (Manitou).
Eliyakim Simsovic
Israël, cinquante ans d'Etat, (Ronald Hirle, 1998) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Université Populaire du Judaïsme
- 13 novembre 2018
- 1/4La foi juive(18min)
Stabilité et fiabilité
- 2/4Une Tora composite(14min)
Dimension normative et narrative
- 3/4La vérité du Sinaï(16min)
Miracle ou démonstration
- 4/4Israël, les visages de l'humanité(26min)
Un peuple porteur d'universel
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Une rupture de l’Histoire

Eliyakim Simsovic est né en 1944 à Budapest. Il étudie les sciences . . . Voir la bio complète
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Parfait.
19 décembre 2018, 17h38, Edouard MELLOUL
Grand merci à l'enseignant pour cette prestation de très bon niveau.
Passionnant
12 janvier 2019, 18h02, Françoise de Genève
Merci pour cette magnifique explication et pour les démentis des idées ou croyances fausses. C'est une intervention enrichissante qui fait du bien au neurones. Je suis impatiente de recevoir les prochaines mises en lignes. Encore une fois un profond merci.
Formidable
19 septembre 2019, 17h20, Caroline de Paris
Merci pour cet exposé lumineux, qui met constamment en perspective le Kouzari avec le projet plus général du judaisme. C’est très rare de passer avec autant de facilité et d. Enthousiasme à transmettre, de l’etude d’une œuvre à une réflexion plus générale sur la portée du projet juif. Merci merci ! On en redemande !
Inian ha Élohi
4 novembre 2019, 16h15, Zelfa
Merci pour ce cours ! Les différents degrés de ce qu'est la "foi" notamment la valeur de l'équilibre entre l'intention et l'acte ! Pour le D. Ieu créateur L'Élohim : l'harmonie de l'homme avec lui-même et son prochain Le Inian ha Élohi EST le soucis ! La narration montre combien la prophétie et l'éternité du message de la TORAH en fait un livre sur la prédestinée et non d'histoire ! Les philosophes Juifs modernes ont permis à tout un chacun - de cette communauté ou non - de pouvoir se définir dans le monde d'aujourd'hui ! Le Miracle doit être pour le Juif proportionnel à la grandeur de son mystère à une période donnée ! D'où l'incrédulité vis à vis des miracles réalisés à l'époque de Yéshayahou alors que la médecine avait bien avancée et où celui de la mer rouge était bien connu !