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La ''chose divine'' - Cours N°1/6

Le Kouzari ou l'intervention de Dieu dans l'Histoire (71 min)

Elyakim Simsovic - enseignant
  • Entre islam et christianisme

    Le Kouzari et son contexte historique (29min)

  • Un livre à part

    Réinvestir les enseignements traditionnels (16min)

  • La sortie d'Egypte

    Un Dieu dans l'Histoire (14min)

  • Le "inyan haéloki"

    La préoccupation divine (12min)

Les documents (3)
Le conférencier
Biographie du conférencier

Elyakim Simsovic - enseignant

Eliyakim Simsovic est né en 1944 à Budapest. Il étudie les sciences à Jussieu, et les sciences humaines à Nanterre. Il s’installe en Israël en 1982. Elyakim Simsovic partage son temps entre une vie professionnelle vouée à l'informatique, à la traduction technique et l'enseignement de la pensée juive, notamment dans le cadre du Centre Yair-Manitou. Au croisement des deux activités, il traduit le Maharal de Prague. Il a publié plusieurs articles de recherche et de réflexion et participe régulièrement à des émissions radiophoniques en français. Il contribue activement aux travaux de publication de l'enseignement de Léon Askenazi (Manitou).(Mise à jour: juillet 2005)

Bibliographie du conférencier

Eliyakim Simsovic

Israël, cinquante ans d'Etat, (Ronald Hirle, 1998)   Acheter

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L'organisateur
Commentaires ( 3 )

La''chose divine''- Cours n° 1/6

16 novembre 2018, 13h34, Faradji Albert

Une très bonne introduction sur le livre de Jehuda Halévi.

Plutôt satisfait.

19 décembre 2018, 08h06, Joshua MELEDO

Bonne introduction, j'aurais souhaité une contextualisation un peu plus précise. J'ai écouté 3 fois ce premier cours et certains termes mériteraient d'être mieux articulés car je ne les comprends toujours pas (ex. Les 2 yeshivot de Babylone, ... La religion maîtrisée ou méprisée, ... ). Merci.

KOUZARI l'intervention divine.

20 mars 2019, 14h52, andrée-geneviève verne

Et c’est grâce à vous que je retrouve la source de Freud puis de Lacan en ce qui concerne « DAS DING », La Chose, la Cause au sens que vous mentionnez et aussi « l’ombilic du rêve ». Aussi, grâce à Akadem, j’aurai retrouvé avec le chelcheleth : la coupure, la césure, la pause, une sorte de Shabbat dans la gérosité, l’engendrement des signifiants. Tout autant de « choses » qui en disent long sur l’infiltration de l’infini dans la finitude langagière : le transfini nous raconte comment de la transcendance vient trouer la peau de la représentation, obligeant à taire, arrêter, couper, césurer l’automaton du symbolique que je rapproche de la Hessed et le Raramim de la ligne d’Abraham. Le rêve récurrent du roi des khazars nous met sur la voie d’entendre par la (guévoura, rigueur du jugement humain sur la ligne d’Isaac, entendre jusque dans les tripes que, non seulement il y aurait à savoir, mais encore et surtout à « Réaliser », à sortir de l’exclusive de la dualité (transcendance-immanence) par laquelle notre représentation commence son périple -en apparen- dans la Torah.

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Le Kouzari ou l'intervention de Dieu dans l'Histoire

71 min

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16 novembre 2018, 13h34, Faradji Albert

Une très bonne introduction sur le livre de Jehuda Halévi.

Plutôt satisfait.

19 décembre 2018, 08h06, Joshua MELEDO

Bonne introduction, j'aurais souhaité une contextualisation un peu plus précise. J'ai écouté 3 fois ce premier cours et certains termes mériteraient d'être mieux articulés car je ne les comprends toujours pas (ex. Les 2 yeshivot de Babylone, ... La religion maîtrisée ou méprisée, ... ). Merci.

KOUZARI l'intervention divine.

20 mars 2019, 14h52, andrée-geneviève verne

Et c’est grâce à vous que je retrouve la source de Freud puis de Lacan en ce qui concerne « DAS DING », La Chose, la Cause au sens que vous mentionnez et aussi « l’ombilic du rêve ». Aussi, grâce à Akadem, j’aurai retrouvé avec le chelcheleth : la coupure, la césure, la pause, une sorte de Shabbat dans la gérosité, l’engendrement des signifiants. Tout autant de « choses » qui en disent long sur l’infiltration de l’infini dans la finitude langagière : le transfini nous raconte comment de la transcendance vient trouer la peau de la représentation, obligeant à taire, arrêter, couper, césurer l’automaton du symbolique que je rapproche de la Hessed et le Raramim de la ligne d’Abraham. Le rêve récurrent du roi des khazars nous met sur la voie d’entendre par la (guévoura, rigueur du jugement humain sur la ligne d’Isaac, entendre jusque dans les tripes que, non seulement il y aurait à savoir, mais encore et surtout à « Réaliser », à sortir de l’exclusive de la dualité (transcendance-immanence) par laquelle notre représentation commence son périple -en apparen- dans la Torah.

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Eliyakim Simsovic est né en 1944 à Budapest. Il étudie les sciences à Jussieu, et les sciences humaines à Nanterre. Il s’installe en Israël en 1982. Elyakim Simsovic partage son temps entre une vie professionnelle vouée à l'informatique, à la traduction technique et l'enseignement de la pensée juive, notamment dans le cadre du Centre Yair-Manitou. Au croisement des deux activités, il traduit le Maharal de Prague. Il a publié plusieurs articles de recherche et de réflexion et participe régulièrement à des émissions radiophoniques en français. Il contribue activement aux travaux de publication de l'enseignement de Léon Askenazi (Manitou).(Mise à jour: juillet 2005)

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