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L'histoire de l'humanité et d'Israël au regard de la Bible - Cours N°2/6

L'Adam cosmique et l'Adam poussière (73 min)

Shmuel Trigano - sociologue
  • L'histoire biblique de l'humanité

    La logique profonde de la condition humaine (18min)

  • Un monde d'exposition

    Le juif en retrait (23min)

  • Au jardin d'Eden

    L'apparition du second être (21min)

  • Union et paternité

    Le surgissement de l'enfant (21min)

Les documents (1)
Le conférencier
Biographie du conférencier

Shmuel Trigano - sociologue

Shmuel Trigano est né en 1948 à Blida (Algérie) qu’il a quittée en 1962. Après des études classiques (latin-grec-philosophie) au Lycée Buffon (Paris), il a suivi le cursus du Bachelor of Arts de l’Université Hébraïque de Jérusalem (en Science politique, Relations Internationales et Philosophie juive).Le doctorat de sociologie politique qu’il a soutenu à l’Université de Paris a été publié sous le titre La demeure oubliée, genèse religieuse du politique (Lieu Commun, 1984, puis Tel-Gallimard, 1994 ).Professeur à l’Université de Paris X-Nanterre, il est aussi le fondateur du Collège des Etudes juives de l’Alliance Israélite Universelle (fondé en 1986) et titulaire de la Chaire européenne d’études sépharades au nom d’Elie Benamozegh de la ville de Livourne (Italie).En 1985, il fonde avec Annie Kriegel la revue d’études juives Pardès (Editions In Press). En 2000, il fonde l’Observatoire du monde juif pour analyser le phénomène du nouvel antisémitisme, dont les travaux et publications ont constitué un moment important de la lutte contre la discrimination. En 2006, il crée la revue d’idées Controverses (Editions de l’Eclat), consacrée aux grands problèmes de notre temps. En 2013, il crée l'Unviversité Populaire du Judaïsme, qui propose une série d’introductions aux disciplines fondamentales des études juives.

Page personnelle

Bibliographie du conférencier

Gérard Rabinovitch

Antijudaïsme et barbarie, (In Press, 2005)   Acheter | Emprunter

Marek Halter

Le fils d'Abraham , (Pocket , 1990)   Acheter

Michel Attali

La Bible et l'homme: les dialogues bibliques du Collège des études juives de l'Alliance israélite universelle, (In Press, 2006)   Acheter

René-Samuel Sirat

Le christianisme au miroir du Judaïsme, (In Press Editions, 2003)   Emprunter

Rivon Krygier

Guerre et paix dans le judaïsme, (In Press, 2004)   Emprunter

Shmuel Trigano

Sionnisme et judaïsme , (In Press , 2016)   Acheter

Quel avenir pour la pensée juive de langue française ? , (In Press, 2015)   Acheter

Le nouvel état juif , (Berg International , 2015)   Acheter

L’Hébreu, une philosophie, (Hermann, 2014)   Acheter

Controverse sur la Bible, (In Press, 2012)   Acheter

Le judaïsme et l'esprit du monde, (Grasset, 2011)   Acheter | Emprunter

Face à l'universel : la pensée juive, (In Press, 2010)   Acheter

Les Sources de la loi, (In Press, 2010)   Acheter

L'Enigme juive, (In Press, 2009)   Acheter

La Fin du judaïsme en terres d'Islam, (Denoël, 2009)   Acheter | Emprunter

Juifs et noirs : du mythe à la réalité, (In Press, 2008)   Acheter

L'Utopie identitaire, sexes et genres, (L'Eclat, 2008)   Acheter

Lévinas et les théologies, (In Press, 2007)   Acheter

L'Avenir des Juifs de France, (Grasset, 2006)   Acheter | Emprunter

La Cité Biblique, (In Press, 2006)   Acheter

Le Monde sépharade, tome 1. Histoire, (Seuil, 2006)   Acheter

Judaïsme et christianisme, entre affrontement et reconnaissance, (Bayard Centurion, 2005)   Acheter

Le temps de l'exil, (Payot, 2001), 2005)   Acheter | Emprunter

Les Frontières d'Auschwitz : les ravages du devoir de mémoire, (LGF, 2005)   Acheter | Emprunter

Psychanalyse de l'antisémitisme contemporain, (In Press, 2005)   Acheter

Qu'est-ce que la religion ? , (Champs Flammarion , 2004)   Acheter

Les Habits neufs de l'antisémitisme en Europe, (Café noir, 2004)   Acheter | Emprunter

Qu'est-ce que la religion ? La transcendance des sociologues, (Flammarion, 2004)   Acheter

Le Sionisme face à ses détracteurs, (Raphaël, 2003)   Emprunter

L' E(xc)lu: Entre Juifs et chrétiens, (Denoël, 2003)   Acheter | Emprunter

L'Exclusion des Juifs des pays arabes: aux sources du conflit israélo-arabe, (In Press, 2003)   Acheter | Emprunter

La Démission de la République: juifs et musulmans en France, (PUF, 2003)   Acheter

L'Ebranlement d'Israël: philosophie de l'histoire juive, (Seuil, 2002)   Acheter | Emprunter

La Bible et l'Autre, (In Press, 2002)   Acheter

La Nouvelle question juive, (Gallimard, 2002)   Acheter

L'Idéal démocratique à l'épreuve de la shoa, (Odile Jacob, 2001)   Acheter

Le Récit de la disparue: essai sur l’identité juive, (Gallimard, 2001)   Acheter | Emprunter

Y a-t-il une morale judéo-chrétienne ?, (In Press, 2001)   Acheter

Le Monothéisme est un humanisme, (Odile Jacob, 2000)   Acheter | Emprunter

Un Exil sans retour ?, (Stock, 1996)   Acheter | Emprunter

Concept de communauté comme catégorie de définition du judaïsme français, (Cerf, 1994)   Emprunter

La demeure oubliée: genèse religieuse du politique, (Gallimard, 1994)   Emprunter

La Société juive à travers l'histoire, tome 4. Le peuple-monde, (Fayard, 1993)   Acheter | Emprunter

Philosophie de la Loi: l'origine de la politique dans la Tora, (Le Cerf, 1991)   Acheter | Emprunter

Religion et politique en Israël, (Cerf, 1990)   Emprunter

Shmuel Trigano (dir.)

La civilisation du judaïsme, (Editions de l'Eclat, 2012)   Acheter

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Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

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Les organisateurs
Commentaires ( 3 )

Hachem et Elohïm

20 décembre 2017, 18h04, Charlie

L'Adam cosmique est donc Esprit et immortel dans le monde d'en haut ; l'Adam habillé d'une tunique de chair est Esprit et mortel ici bas, pouvant donc croître et multiplier (Elohim fait à l'image de Hachem). Donc la neshama ne peut croître et multiplier avant de devenir chair, d'où ma question : le surgissement du second être a-t'il un rapport avec le rachat du premier né ? Jacob a 4 premiers nés dont Joseph son préféré (puisque l'amour de Jacob était initialement pour Rachel acquise après 2 x 7 ans de servitude) et c'est le 4ème premier né qui sera à l'origine du développement des Bnés Israël en Egypte. Donc les 3 premiers nés et leurs frères respectifs se seraient mis en retrait pour Joseph ? Merci pour vos cours passionnants qui font travailler les neurones.

Le jardin d'Eden et ses habitants, une société ?

1 janvier 2018, 20h22, ET

Dans la première collectivité biblique, figurent Adam, tous les animaux et Eve. Ensuite cette collectivité se restreint au couple Adam et Eve, mais y figurent toujours dans un certain partenariat : un animal, le serpent, et les arbres aussi dont celui du bien et du mal. La société humaine se fonderait donc sur l'exclusion de la cohabitation avec le règne animal et végétal comme détenteurs d'un savoir concurrentiel avec le savoir divin et même humain ? Dire qu'Adam et Eve n'étaient pas centrés sur l'extériorité et que de ce fait ils n'éprouvaient aucune honte à être nus pose problème puisque c'est justement l'attrait de cette extériorité qui va solliciter leurs sens et que l'interdit va être transgressé. Tout y participe, la vue, l'ouïe, le toucher, le goût... Sauf l'odorat disent les commentateurs traditionnels. Attendons la suite !

D. Ieu !

27 janvier 2018, 16h22, Gérard Collet.

Ne peut - on se risquer à penser qu'un don n'est jamais gratuit, au sens où il s'apparenterait alors à un jeu, par sa légèreté. Je me préoccupe de plus en plus à songer que D. Ieu, pour donner toute sa dimension à sa création, n'a pu que s'y impliquer. Et Il n'a pu, bien sur, le faire à moitié. Si l'homme joue son être, en cette aventure, D. Ieu le jouerait tout autant pour ce qui est de son propre Être... Peut être, seul le D. Ieu créateur serait seul concerné alors... Mais bon, que serait alors un D. Ieu ne sachant même pas créer, connaissant la solitude, ?, pour une première... Et bien longue... Fois ?

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73 min

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20 décembre 2017, 18h04, Charlie

L'Adam cosmique est donc Esprit et immortel dans le monde d'en haut ; l'Adam habillé d'une tunique de chair est Esprit et mortel ici bas, pouvant donc croître et multiplier (Elohim fait à l'image de Hachem). Donc la neshama ne peut croître et multiplier avant de devenir chair, d'où ma question : le surgissement du second être a-t'il un rapport avec le rachat du premier né ? Jacob a 4 premiers nés dont Joseph son préféré (puisque l'amour de Jacob était initialement pour Rachel acquise après 2 x 7 ans de servitude) et c'est le 4ème premier né qui sera à l'origine du développement des Bnés Israël en Egypte. Donc les 3 premiers nés et leurs frères respectifs se seraient mis en retrait pour Joseph ? Merci pour vos cours passionnants qui font travailler les neurones.

Le jardin d'Eden et ses habitants, une société ?

1 janvier 2018, 20h22, ET

Dans la première collectivité biblique, figurent Adam, tous les animaux et Eve. Ensuite cette collectivité se restreint au couple Adam et Eve, mais y figurent toujours dans un certain partenariat : un animal, le serpent, et les arbres aussi dont celui du bien et du mal. La société humaine se fonderait donc sur l'exclusion de la cohabitation avec le règne animal et végétal comme détenteurs d'un savoir concurrentiel avec le savoir divin et même humain ? Dire qu'Adam et Eve n'étaient pas centrés sur l'extériorité et que de ce fait ils n'éprouvaient aucune honte à être nus pose problème puisque c'est justement l'attrait de cette extériorité qui va solliciter leurs sens et que l'interdit va être transgressé. Tout y participe, la vue, l'ouïe, le toucher, le goût... Sauf l'odorat disent les commentateurs traditionnels. Attendons la suite !

D. Ieu !

27 janvier 2018, 16h22, Gérard Collet.

Ne peut - on se risquer à penser qu'un don n'est jamais gratuit, au sens où il s'apparenterait alors à un jeu, par sa légèreté. Je me préoccupe de plus en plus à songer que D. Ieu, pour donner toute sa dimension à sa création, n'a pu que s'y impliquer. Et Il n'a pu, bien sur, le faire à moitié. Si l'homme joue son être, en cette aventure, D. Ieu le jouerait tout autant pour ce qui est de son propre Être... Peut être, seul le D. Ieu créateur serait seul concerné alors... Mais bon, que serait alors un D. Ieu ne sachant même pas créer, connaissant la solitude, ?, pour une première... Et bien longue... Fois ?

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Shmuel Trigano - sociologue

Shmuel Trigano est né en 1948 à Blida (Algérie) qu’il a quittée en 1962. Après des études classiques (latin-grec-philosophie) au Lycée Buffon (Paris), il a suivi le cursus du Bachelor of Arts de l’Université Hébraïque de Jérusalem (en Science politique, Relations Internationales et Philosophie juive).Le doctorat de sociologie politique qu’il a soutenu à l’Université de Paris a été publié sous le titre La demeure oubliée, genèse religieuse du politique (Lieu Commun, 1984, puis Tel-Gallimard, 1994 ).Professeur à l’Université de Paris X-Nanterre, il est aussi le fondateur du Collège des Etudes juives de l’Alliance Israélite Universelle (fondé en 1986) et titulaire de la Chaire européenne d’études sépharades au nom d’Elie Benamozegh de la ville de Livourne (Italie).En 1985, il fonde avec Annie Kriegel la revue d’études juives Pardès (Editions In Press). En 2000, il fonde l’Observatoire du monde juif pour analyser le phénomène du nouvel antisémitisme, dont les travaux et publications ont constitué un moment important de la lutte contre la discrimination. En 2006, il crée la revue d’idées Controverses (Editions de l’Eclat), consacrée aux grands problèmes de notre temps. En 2013, il crée l'Unviversité Populaire du Judaïsme, qui propose une série d’introductions aux disciplines fondamentales des études juives.

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Gérard Rabinovitch

Antijudaïsme et barbarie, (In Press, 2005)   Acheter | Emprunter

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René-Samuel Sirat

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Le judaïsme et l'esprit du monde, (Grasset, 2011)   Acheter | Emprunter

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L'Ebranlement d'Israël: philosophie de l'histoire juive, (Seuil, 2002)   Acheter | Emprunter

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