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Ethique de l’action sociale - Cours N°8/12

L’éthique du judaïsme face au handicap (54 min)

Joëlle Bernheim - psychanalyste
  • Les fondements de l'éthique juive

    Pour penser le handicap (6min)

  • A l'image de Dieu

    Liberté, égalité, fraternité (9min)

  • Le handicap au regard de la tradition juive

    L'obligation de tsedaka (6min)

  • Le kavod

    Rétablir la personne dans sa dignité (9min)

  • Les obstacles à l'intégration des personnes handicapées

    Le poids des préjugés (6min)

  • Les effets du diagnostic prénatal

    Le mythe de l'enfant parfait (6min)

  • Perspectives

    Une utopie réaliste (10min)

Les documents (4)
Le conférencier
Biographie du conférencier

Joëlle Bernheim - psychanalyste

Joelle Bernheim est psychanalyste. Elle est engagée dans la vie de la communauté et dans diverses associations. Elle est l'épouse du Grand Rabbin Gilles Bernheim. (Mise à jour: mars 2010)

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Bibliographie sur le sujet

Jo Toledano

Charte communautaire juive du handicap, (AIU), 0)   Emprunter

Erving Goffman

Stigmate: les usages sociaux des handicaps, (Editions de minuits, 1975)   Acheter

Philippe Nemo

Qu'est-ce que l'Occident ?, (Presses Universitaires de France, 2004)   Acheter

S. Allali

Michné Tora: Lois sur les dons aux pauvres / Rambam (Maïmonide), avec commentaire des chapitres 7 et 10, (Lichma, 2005)   Emprunter

Pierre Rabischong

Le handicap, (Que sais-je ?, 2008)   Acheter

Philippe Camberlein

Politiques et dispositifs du handicap en France, (Dunod, 2008)   Acheter

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Réflexion sur le statut de la femme juive

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L'organisateur
Commentaire ( 1 )

LE TEMPS DE LA PARACHA

26 mai 2019, 14h00, varsovie770

Je vous remercie pour cet exposé. Vous évoquez le racisme face aux handicapés ; la hassidout dit ka maim al panim, comme l'eau le visage répond au visage. Ce chabbat j'ai lu une siha du rabbi à ma mère sur la chmita, comme un juif ne doit faire qu'étudier dans sa tour d'ivoire, il doit vivre dans les limites matérielles et profanes de ce monde qui est le but de la descente des mondes et de l'âme ici bas ; pourtant la septième année, il s'abstient de tout travail agricole et fait intervenir le surnaturel et la bénédiction d'Hachem. Mais à minha je suis allée à un cour, ou l'on parlait de salaire et que dans habbad tout le monde à l'obligation de travailler ; je me suis permise de dire que je fais d'autres mitsvot dans la semaine car l'accomplissement des mitsvot est le but de la descente de l'âme ici bas et que l'on vivra par elles ; j'ai dit aussi que j'ai 3 ans de bénévolat à la ligue contre le cancer, puis elles ont enchainé sur la tahora michpaha, j'ai senti que je gênais, j'ai eu de la peine. Cette peine fait partie de la hassidout habbad qui fait inclure de "se briser devant dieu". Je serais intéressée pour travailler à temps réduit grâce à AME, car comme dit le rabbi, un juif doit vivre avec son temps, qui est celui de la paracha.

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26 mai 2019, 14h00, varsovie770

Je vous remercie pour cet exposé. Vous évoquez le racisme face aux handicapés ; la hassidout dit ka maim al panim, comme l'eau le visage répond au visage. Ce chabbat j'ai lu une siha du rabbi à ma mère sur la chmita, comme un juif ne doit faire qu'étudier dans sa tour d'ivoire, il doit vivre dans les limites matérielles et profanes de ce monde qui est le but de la descente des mondes et de l'âme ici bas ; pourtant la septième année, il s'abstient de tout travail agricole et fait intervenir le surnaturel et la bénédiction d'Hachem. Mais à minha je suis allée à un cour, ou l'on parlait de salaire et que dans habbad tout le monde à l'obligation de travailler ; je me suis permise de dire que je fais d'autres mitsvot dans la semaine car l'accomplissement des mitsvot est le but de la descente de l'âme ici bas et que l'on vivra par elles ; j'ai dit aussi que j'ai 3 ans de bénévolat à la ligue contre le cancer, puis elles ont enchainé sur la tahora michpaha, j'ai senti que je gênais, j'ai eu de la peine. Cette peine fait partie de la hassidout habbad qui fait inclure de "se briser devant dieu". Je serais intéressée pour travailler à temps réduit grâce à AME, car comme dit le rabbi, un juif doit vivre avec son temps, qui est celui de la paracha.

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