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Université en ligne du judaïsme

Le Midrach: histoire et méthodologie (43 min)

Bernard Maruani - médecin, enseignant
  • Deux catégories

    Midrach Hala'ha et Midrach Hagada (4min)

  • Le Midrach enquête...

    Traquer les anomalies du texte (8min)

  • La polysémie du texte

    Un mot, des sens multiples (5min)

  • Origine et expansion

    De la Tora au Talmud (6min)

  • Des règles interprétatives

    pour surmonter les ambigüités (14min)

  • Un statut unique...

    mais objet de controverse (6min)

Les documents (5)
Le conférencier
Biographie du conférencier

Bernard Maruani - médecin, enseignant

Bernard Maruani est enseignant et médecin. Il a traduit le premier tome du Midrach rabba sur le livre de la Genèse, paru chez Verdier. Il dirige des cercles d'études bibliques et talmudiques à Paris.

Bibliographie du conférencier

Bernard Maruani et Albert Cohen Arazi

Midrach Rabba – Genèse, tome I, (Verdier, 1987)   Acheter | Emprunter

Bernard Maruani, Charles Mopsik

Le Zohar, tome 1, (Verdier, 1990)   Acheter

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Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

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Bibliographie sur le sujet

Moïse Maïmonide

Le Livre des commandements, (L'Age d'Homme, 1990)   Acheter

Midrach Rabba t.1, Genèse Rabba , (Verdier, 1990)   Acheter

David Banon

Le messianisme , (PUF, 1998)   Acheter

Midrach Rabba t.2, (Verdier, 2010)   Acheter

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Les organisateurs
Commentaires ( 4 )

Intéressant mais surprenant

1 juin 2017, 15h16, Déborah

C'est intéressant, mais il est incroyable qu'à partir de quelques mots de certains versets, des rabbins aient commis des interprétations si larges et qui ne sont pas du tout convaincantes, donnant ainsi naissance à des midrachim qui perdurent depuis longtemps. Je ne pensais pas que les interprétations de la Bible dans le Talmud étaient si peu rigoureuses. Encore un exemple du faible esprit critique chez l'être humain...

Dorshéni

6 mars 2018, 13h29, Yahou

L'esprit du Dorshéni rend très bien ce qu'est l'Écriture, après. . . Quel fondement R. Eliezer pouvait-il réellement donner à son interprétation du "pour toi" comme excluant les autres à l'inverse du contexte où "toi" c'est Israël communauté (Klal) et individu  ? Ça c'est bien énigmatique et demanderait un dévoilement qui n'est pas présenté.

Quid ?

6 mars 2018, 13h36, Yahou

Dire que Isaac n'est pas encore né à Gn 22, 1, juste après avoir mentionné que le ch. 21 relate sa naissance (et son enfance !), là j'ai du mal à suivre cher Dr Maruani.

Correctif

6 mars 2018, 13h40, Yahour

Pardon, je n'avais pas compris : il voulait dire que ces mots étaient inutiles. Donc laisser cette incompréhension que je viens de signaler sur Gn 21-22.

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Bernard Maruani - médecin, enseignant

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Intéressant mais surprenant

1 juin 2017, 15h16, Déborah

C'est intéressant, mais il est incroyable qu'à partir de quelques mots de certains versets, des rabbins aient commis des interprétations si larges et qui ne sont pas du tout convaincantes, donnant ainsi naissance à des midrachim qui perdurent depuis longtemps. Je ne pensais pas que les interprétations de la Bible dans le Talmud étaient si peu rigoureuses. Encore un exemple du faible esprit critique chez l'être humain...

Dorshéni

6 mars 2018, 13h29, Yahou

L'esprit du Dorshéni rend très bien ce qu'est l'Écriture, après. . . Quel fondement R. Eliezer pouvait-il réellement donner à son interprétation du "pour toi" comme excluant les autres à l'inverse du contexte où "toi" c'est Israël communauté (Klal) et individu  ? Ça c'est bien énigmatique et demanderait un dévoilement qui n'est pas présenté.

Quid ?

6 mars 2018, 13h36, Yahou

Dire que Isaac n'est pas encore né à Gn 22, 1, juste après avoir mentionné que le ch. 21 relate sa naissance (et son enfance !), là j'ai du mal à suivre cher Dr Maruani.

Correctif

6 mars 2018, 13h40, Yahour

Pardon, je n'avais pas compris : il voulait dire que ces mots étaient inutiles. Donc laisser cette incompréhension que je viens de signaler sur Gn 21-22.

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