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Les rites dans le judaïsme - Cours N°14/14

Prier le matin (30 min)

Claude Riveline - chercheur en sciences de gestion
  • Le modèle de la prière du matin

    Les quatre étapes (7min)

  • L'homme face à la nature

    Proclamer l'unité divine (9min)

  • L'amour en acte

    Valeur de la âmida (8min)

  • Prier avant le travail

    Conclusions du cycle (6min)

Les documents (3)
Le conférencier
Biographie du conférencier

Claude Riveline - chercheur en sciences de gestion

Claude Riveline est ancien élève de l’École polytechnique, ingénieur général des mines honoraire, professeur et chercheur en sciences de gestion à l’École des mines de Paris où il a fondé dans les années 1960 le Centre de gestion scientifique. Il  a été l’élève de Léon Askénazi (Manitou), de Théo Dreyfus, d’Émeric Deutsch et du rabbin Daniel Gottlieb. Nommé “H’aver” par le Grand rabbinat de France en 1980, ilparticipe activemnent à la vie intellectuelle de la communauté juive française.     

Bibliographie du conférencier

Claude Riveline

Conception juive de Dieu, (Association Consistoriale Israélite de Paris, 2010)   Emprunter

Regard juif sur les non-juifs, (Association Consistoriale Israélite de Paris, 2007)   Emprunter

Idées, tome 1, (Broché, 2006)   Acheter

La laïcité dépassée. Commentaires sur Kohelet, (Association Consistoriale Israélite de Paris, 2005)   Emprunter

Le Temps désorienté : données et débats, actes, (Albin Michel, 2005)   Acheter

Le corps en question: réflexions sur les rituels juifs, (ACIP, 2002)   Emprunter

L'Amour dans la tradition juive, (Association Consistoriale Israélite de Paris, 2000)   Emprunter

Petit traité pour expliquer le judaïsme aux non-juifs, (Association Consistoriale Israélite de Paris, 1997)   Emprunter

Le “quant-à-soi”, (Denoël, 1991)   Emprunter

L’argent, (Denoël, 1989)   Emprunter

La question de l’Etat, (Denoël, 1989)   Emprunter

Idoles, (Denoël, 1985)   Emprunter

Politique et religion, (Gallimard/Congrès Juif Mondial, 1981)   Emprunter

Communauté musulmane, (PUF, 1978)   Emprunter

Le modèle de l’Occident , (PUF, 1977)   Emprunter

Le Shabbat dans la conscience juive, (PUF, 1975)   Emprunter

J'observe le chabatt, (OSM, 1974)   Emprunter

Tentations et actions de la conscience juive, (PUF, 1971)   Emprunter

Gilles Bernheim

Le Corps : données et débats. Actes du XXXVe colloque des intellectuels juifs de langue française, (Albin Michel, 1997)   Acheter

La Bible au présent. Actes du XXIIe colloque des intellectuels juifs de la langue française, (Gallimard, 1982)   Acheter

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Shaaré téfila, les portes de la prière, (Sefer, 1937)   | Emprunter

Elie Munk

Le Monde des prières: Commentaires des prières quotidiennes, Les prières des jours de fête, (Keren Hasefer vehalimoud, 1970)   | Emprunter

Armand Abécassis

Encyclopédie de la mystique juive, avec Georges Nataf, (Berg, 1977)   | Emprunter

Dominique Jarrassé

L'âge d'or des synagogues, (Herscher, 1991)   Acheter

Jean Tourniac

Prières juives, (Editions du Dauphin, 1998)   Acheter

Marc-Alain Ouaknin

Les symboles du judaïsme, avec Laziz Hamani, (Assouline, 1999)   Acheter | Emprunter

Adin Steinsaltz

L'Homme debout: Essai sur la prière juive, (Albin Michel, 1999)   Acheter

Philippe Haddad

Pour expliquer le judaïsme à mes amis, (In Press. ), 2000)   Acheter | Emprunter

Dominique Jarrassé

Synagogues, (Adam Biro, 2001)   Acheter

Dominique Jarrassé

Existe-t-il un art juif ?, (Biro, 2006)   Acheter

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L'organisateur
Commentaire ( 1 )

Les prieres

26 février 2017, 11h05, joyce

La seule chose que je ne comprends qui a déclaré que la femme ne doit pas prier pourquoi est elle séparée de l'homme dans synagogue Dieu par la bouche de Moise s'est adresse a son peuple hommes et femmes d'autre part c'est par la femme qu'on dit qu'un enfant est juif c'est encore elle qui l'éduque donc je ne vois pas pourquoi la femme se tient derrière l'homme elle doit être a son cote son égale chacun a son travail dans la vie Dieu est grand il a crée l'homme puis la femme la femme pour créer la vie et l'homme pour la protéger dans aucun écrit il est dit que la femme ne peut prier et être prêt de l'homme dans ses prières.

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La seule chose que je ne comprends qui a déclaré que la femme ne doit pas prier pourquoi est elle séparée de l'homme dans synagogue Dieu par la bouche de Moise s'est adresse a son peuple hommes et femmes d'autre part c'est par la femme qu'on dit qu'un enfant est juif c'est encore elle qui l'éduque donc je ne vois pas pourquoi la femme se tient derrière l'homme elle doit être a son cote son égale chacun a son travail dans la vie Dieu est grand il a crée l'homme puis la femme la femme pour créer la vie et l'homme pour la protéger dans aucun écrit il est dit que la femme ne peut prier et être prêt de l'homme dans ses prières.

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Claude Riveline est ancien élève de l’École polytechnique, ingénieur général des mines honoraire, professeur et chercheur en sciences de gestion à l’École des mines de Paris où il a fondé dans les années 1960 le Centre de gestion scientifique. Il  a été l’élève de Léon Askénazi (Manitou), de Théo Dreyfus, d’Émeric Deutsch et du rabbin Daniel Gottlieb. Nommé “H’aver” par le Grand rabbinat de France en 1980, ilparticipe activemnent à la vie intellectuelle de la communauté juive française.     

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